A14. Le scribe

31 10 7
                                    

  Voici une histoire qui m'est arrivée, mêlant vert l'antiquité et la curiosité mais suscitant le doute.
J'avais reçu en héritage d'un ami une très belle statue. Le pauvre homme se serait donné la mort, il me disait très souvent qu'il croyait devenir fou. Je n'aurait jamais crus jusqu'à ce point mais aujourd'hui, je regrette de ne pas l'avoir écouté. Donc j'ai de cet ami la statue que je plaçais en face de mon bureau.

Il m'arriva de travailler tard le soir sur mes comptes, fatigué, je levais les yeux et mon regard heurta celui de la statue. Je contemplais ses prunelles, presque hypnotisé. Puis il me vint à l'idée l'étrange impression qu'elle pouvait être humaine, alors un frisson d'angoisse me traversa.

Le lendemain, c'était l'arrivée d'un ami comptable ; dans la région pour quelques jours, il séjournait chez moi. J'avais hâte de lui montrer mon scribe car ils avaient une profession commune.
Le soir, lorsque je demandais des conseils pour les comptes à mon ami, il fit remarquer que le scribe le foudroyait du regard. Absorbé par le travail, je ne le crus pas.

Le lendemain, en allant à mon bureau, je trouvais des fiches de comptes et mon scribe avait des yeux rieurs ce matin. Je courais à la chambre pour remercier mon ami de ces conseils écrits. Mais je le trouvais inanimé sur son lit avec un coupe-papier dans la main. Il était mort.

  Je commençais peu à peu à me méfier de cette statue. Je ne sais pas pourquoi, il me semblait que les deux suicides avaient un étrange rapport avec le scribe à la mine changeante.

----------

Deux textes dans la même journée, vous êtes gâtés !
Celui-ci est un peu spécial puisqu'il a été écrit il y a quatre ou cinq ans, quand j'étais au collège. Je n'ai rien changé, seulement corrigé quelques fautes.
Je voulais vous le partager parce qu'il est une de mes "fiertés littéraires". En effet, à ce contrôle, j'ai eu la maudique note de 19/20 et la prof (que j'adorais) a qualifié mon travail "beaucoup de maturité dans l'expression...". Autant vous dire que j'avais l'impression d'être Maupassant !
De plus, c'est le devoir sur ma séquence préférée (toutes années de français/littérature confondues) -> le fantastique.
Voilà, mon speech est terminé, j'espère que ce petit texte vous a plut. Dites moi si vous en voulez plus (qui ont été écrits il y a fort longtemps).

aléatoire Where stories live. Discover now