Mr Yéyé

142 19 7
                                    



Hello, c'est Charlie !

Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un de mes artistes favoris. Mr Yéyé.

Alors, Mr Yéyé, qu'est-ce que c'est ?

C'est avant tout un projet. Un projet musical qui fonctionne par saison où le chanteur poste des morceaux ou des covers toutes les deux/trois semaines en moyenne puis une longue pose entre les saisons. Il y a actuellement 5 saisons, dont une en cours. Mr Yéyé c'est un jeune homme qui n'est même pas sorti du lycée qui décide de se lancer dans la musique sur Youtube. Son bac en poche, il décide de faire de ce projet sa carrière professionnelle. Il se lance à fond dedans, en faisant de petits jobs à côté, tel que prof de chant ou dreads maker (faiseur de dreadlocks en français). En 2014, il sort un recueil de 9 morceaux appelé Éclore (qui n'ira, par choix ou budget du chanteur, pas dans les bacs). Puis, enfin, en 2016, il signe avec un label, sort son premier album appelé Cabaret Noir et fait sa première tournée. Une belle année pour le projet.

En ce moment, le deuxième album est en cours de création, étant composé des chansons de la 5eme saison.

Mais pourquoi j'en parle ici ?

Vous vous en doutez, le jeune homme fait partie de la communauté LGBT+. Il est bi' et écrit des chansons sur le sujet. En général, il utilise des sujets un peu sensibles pour ses chansons tel que le viol, la pédophilie, le harcèlement scolaire, le piratage... Et ces fois-ci il a décidé de parlé de l'acceptation d'un père envers sa fille transgenre et d'un jeune homme découvrant qu'il peut aussi aimé les hommes.

Tous ses morceaux sont disponibles sur sa chaîne, et son album en version audio en entier aussi (donc facilement téléchargeable).

Et mes morceaux préférés ?

Mr Yéyé, de base, c'est du rock. Tout pour me plaire quoi, malgré ses nombreuses influences électro et pop.

Quelqu'un de bien

Quelqu'un de bien, c'est un espèce de slam absolument génial sur le harcèlement (qu'il a lui même subit).

Quelqu'un de bien, c'est une victime qui parle à son harceleur de ce qu'il a vécu, comment il a souffert et à quel point il était seul. C'est une vraie claque dans la gueule qui, si vous êtes sensible, peut vous faire pleurer à la première écoute. Il vaut mieux donc ne pas l'écouter tout de suite et se garder un moment.

(Yéyé met dans ses descriptions les explications du sens de ses chansons et pourquoi il les a écrites, et je vous le retransmet dans cet article :)

« C'est une chanson dans laquelle je m'adresse à tous ceux qui se sont déjà acharnés sur quelqu'un. Pour ces personnes là, la vie continue, et ils finissent par oublier le mal qu'ils ont fait. Mais les blessures qu'ils ont causées ne s'effacent jamais vraiment. Cette chanson est donc une façon de leur rappeler leurs erreurs.
Pour la musique, j'ai voulu faire une montée en puissance en essayant de m'émanciper des habituels couplets/refrains. »

La musique

La musique est calme et reposante, aux antipodes de la voix. Le rythme est assez prononcé pendant la chanson. La musique suit assez bien le rythme de la chanson, et à un moment, comme pour la voix, les instruments se multiplient pour faire place à un morceau plus complexe. Elle n'est pas fantastique ni très marquante pour laisser la place à la voix. Elle est très différente des paroles par son rythme calme, mais aussi très similaire par sa multiplication sonore au même titre que la voix. Elle est aussi assez plate avant de se complexifier.

Venelle Alexander-WildeWhere stories live. Discover now