Steven Universe, enfin des modèles LGBT+ pour les enfants !

117 18 55
                                    

/!\ ATTENTION ARTICLE FULL SPOIL /!\

Hello !

Lorsqu'on est enfant nous sommes nourris par les dessins animés, que ce soit des longs métrages ou des séries, et, bien entendu, on s'identifie aux personnages. Les petites filles se mettent donc souvent à rêver au prince charmant car elles n'ont que ce modèle, jamais elles n'ont vu une princesse en délivrer une autre d'un méchant dragon.

Selon moi l'orientation sexuelle n'existe pas encore lorsqu'on est enfant, néanmoins tous ces modèles les poussent vers l'hétérosexualité et étouffent ce qui pourrait être un début d'intérêt pour le même genre auquel l'enfant appartient.

Ne voyant que des princes charmants épousés des princesses tout aussi charmantes les mômes ne se posent pas de questions et en plus cela fausse leur vision du monde. Or certains dessins animés essayent de changer cela et c'est le cas de celui dont nous allons parler aujourd'hui.

Je suis tombé sur Steven Univers un peu par hasard, en fait j'écoutais une Epic pixel Battle sur youtube entre la méchante de cette histoire et un autre méchant et je suis allé voir par curiosité la vidéo où ils expliquaient les paroles.

Et donc après je suis allé jeter un coup d'œil à l'épisode 1.

Et... j'ai été super déçu. En effet c'était très enfantin, les dessins me laissaient dubitatifs et les chansons idem. Mais j'ai quand même décidé de lui donner une chance et j'ai bien fait car au bout d'une dizaine d'épisodes c'est devenu vraiment passionnant. D'ailleurs encore heureux qu'ils ne fassent que dix minutes chacun sinon j'aurais abandonné avant.

Mais trêve de bavardages, Steven Universe, ça parle de quoi ?

Alors c'est assez simple.

L'histoire se passe sur Terre et est centré sur une race extraterrestre du nom de Gemme qui sont exactement ce que leur nom laisse supposer : des pierres précieuses. Chacune d'entre elles possède une enveloppe corporelle féminine où est insérée leur Gemme. Si l'enveloppe subit des dégâts ce n'est pas grave, elle peut se reformer, par contre si la Gemme se brise, là c'est l'équivalent de la mort pour nous. Elles possèdent différents pouvoirs.

Nous suivons donc trois Gemmes : Grenat, Pearl, et Améthyste, qui protègent la Terre contre d'autres Gemmes voulant nous envahir. Et il y a également Steven, un petit garçon moitié humain, moitié Gemme.

Chaque épisode raconte une aventure différente mais il faut préciser que les histoires sont souvent plus centrées sur les personnages que sur l'action en elle-même. Perso, ça ne me dérange pas puisque j'adore lorsque les héros sont bien développés, mais après c'est un goût personnel.

Et, dernière petite chose, c'est une série qui contient beaucoup de passages musicaux, je le précise parce que je sais que ça peut en rebuter certains. Alors concernant ces passages il y a des chansons simplement magnifiques et d'autres plus... mouarf, ni plus ni moins quoi. Et d'ailleurs, contrairement à ce que beaucoup de fans disent, les chansons ne sont pas mauvaises en français, loin de là. Je vois beaucoup de gens gueuler mais ils ne se rendent pas compte que traduire une chanson c'est compliqué car il faut conserver le sens mais aussi le rythme. Et donc parfois il y a un petit couac sur l'un de ces deux points, mais rien de bien dramatique.

Mais une petite question : est-ce regardable et appréciable par des adultes?

Oui.

A condition de garder en tête que ce dessin animé est avant tout fait pour les enfants et que donc certains petits détails sont juste totalement incohérents ou étranges lorsqu'on les voit avec des yeux d'adultes.

Has llegado al final de las partes publicadas.

⏰ Última actualización: Jul 17, 2018 ⏰

¡Añade esta historia a tu biblioteca para recibir notificaciones sobre nuevas partes!

Venelle Alexander-WildeDonde viven las historias. Descúbrelo ahora