Auteurs jeunesses et représentation LGBT+

109 16 28
                                    

Avant propos :  Cet article pourrait, très légèrement, te spoiler le livre « Héros de  L'Olympe : La maison d'Hadès », la mythologie grec et les livres cités  ci-dessous. Si tu n'as pas lu le premier cité et que tu comptais le  lire, saute la partie entre [crochets]. Pour les autres, c'est pas  vraiment des spoilers, mais tu es prévenu.e.

Bonne lecture !
________________________

Hello c'est Charlie !  Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un de mes auteur jeunesse préféré,  mais surtout de la place et de l'importance de la communauté LGBT dans  la littérature jeunesse ou ado. Je ferai un petit point à la fin pour  parler des dernières sorties.

Pourquoi je vous parle  de cet auteur ? Tout d'abord parce que c'est un auteur très médiatisé,  dont vous avez sûrement entendu parler puisque c'est l'auteur de Percy  Jackson. Je vais donc vous parler de Rick Riordan. Rick Riordan est un  auteur américain devenu célèbre grâce aux histoires qu'il racontait à  son fils, souffrant de dyslexie et d'hyperactivité. Il l'a ainsi  transformé, au fil de ses histoires, en demi-dieu, fils de Poseidon :  Percy Jackson. Bien sûr, ses histoires ont été détournées de leur but  originel, mais n'est-ce pas le cas de toutes les histoires ?, et  maintenant, Percy Jackson a déjà été adapté plusieurs fois, notamment  dans un film atroce au cinéma.

Petit à petit, ces trois  dernières années, cet auteur se lance de plus en plus dans la  médiatisation du groupe LGBT, notamment dans ses deux derniers livres :  Les Épreuves d'Apollon : 1. L'oracle caché et Magnus Chase et les dieux  d'Asgard : 2. Le marteau de Thor, où les personnages LGBT sont bien  présent et ne se résume pas à leur sexualité, ni même à leur genre, ce  qui est pour moi une grande nouveauté dans la littérature jeunesse.

Pour prendre un exemple,  dans Magnus Chase (cité plus haut) il y a un personnage gender-fluid  (traduit transgenre en français, ne vous faites pas avoir, j'ai mis 300  pages à comprendre) que je ne nommerai pour éviter les spoils, et on ne  fait pas vraiment cas de sa fluidité. Elle est d'ailleurs très bien mise  dans l'histoire, et fait partie intégrante du personnage sans être sa  principale caractéristique et permet de très bien expliquer la  gender-fluidité, peu connue, même au sein de la communauté.

Dans Les Épreuves  d'Apollon, le personnage principal est ouvertement bisexuel (en même  temps, c'est Apollon) et l'un des personnage principal est gay.

Et sachant qu'on est du  point de vue d'Apollon, ce dieu n'arrête pas de nous rabâcher pendant  cinq cents pages à quel point il est heureux pour son fils et qu'il  espère qu'il ne lui arrivera pas ce qui est arrivé avec Hyacinthe.

[L'Agency est aussi  présente dans les derniers livres de sa série Héros de l'Olympe,  notamment dans le quatrième livre, mais l'un des personnages étant forcé  par un dieu de faire son coming-out homosexuel (et par le même biais,  d'avouer ses sentiments pour un homme) je ne sais pas si cela prône  vraiment l'acceptation et l'amour de son prochain... C'est un personnage  que l'on suit depuis pas mal de temps, donc que l'on connaît déjà et on  pourrait en déduire donc, vu que sa sexualité n'avait jamais été mise  sur la table, qu'il n'est pas résumé par celle-ci. Malheureusement, j'ai  l'impression que pour les fans il se résume à ça maintenant, bien qu'il  reste un personnage extrêmement complexe.]

---
Pourquoi est-ce  que la présence de l'Agency est si importante dans la littérature ado  et jeunesse ? Tout simplement déjà, pour les éduquer et les guider pour  leur ouvrir l'esprit, qu'iels prônent eux-mêmes l'acceptation et la  différence sans la pointer du doigt, leur permettre de gagner de  l'expérience et d'apprendre de nouvelles choses, et d'eux même lutter  pour les droits et libertés de n'importe qui, quelque soit son genre, sa  sexualité, ses attirances, sa couleur de peau, ses handicaps... 

Venelle Alexander-WildeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant