jihyo & nayeon

388 74 40
                                    

Dans un immeuble du quartier de Hongdae, se trouvait l'appartement de Jihyo, la rédactrice en chef du MUST. Il était encore tôt, et cette dernière se préparait à partir au travail. Devant son grand miroir, elle s'analysait sous toutes les coutures avec un soupir.

« Je crois que j'ai pris un kilos. »

Elle était désespérée. Pourquoi ne pouvait-elle pas rentrer dans un petit trente-six comme les autres coréennes ? Frustrée, elle ne prit pas la peine de déjeuner, ayant peur de prendre encore plus de poids. Elle mit ses chaussures et enfila sa veste avant de quitter son chez-elle.

Jihyo avait une voiture. Encore heureux, elle ne supportait pas que les gens lui jette un coup d'œil dans la rue. Elle se sentait jugée, observée, critiquée, alors que ces passants ne la regardait probablement même pas. Mais voilà, sa fixette sur son poids l'avait rendu paranoïaque. Pendant le trajet, la rédactrice jetait des coups d'œil par la fenêtre. Les publicités, même les jeunes femmes qui passaient par là, elles étaient toutes minces. C'était comme ça tous les jours. La brune ne pouvait s'empêcher d'observer ces filles à la taille de guêpe, se comparant à elle sans arrêt.

Et puis, il y avait cette fille Nayeon, qui travaillait aussi au magazine. Elle était si belle. Mince, jolie, mignonne, elle avait tout. Elle voyait bien que tous les garçons de l'entreprise bavaient sur elle. Pourquoi personne ne se comportait pareil avec Jihyo ? La considéraient-ils même comme une femme ? Ces pensée ne cessaient jamais de revenir constamment dans l'esprit de de la brune.

Elle se sentait mal dans sa peau. Et même si à maintes reprise on lui avait dit qu'elle était très bien, jolie, qu'elle n'avait pas besoin d'être fine, ça ne lui remontait pas vraiment le moral. La rédactrice en chef avait beau essayer de voir la vie du bon côté, de sortir, de s'amuser, sa joie ne durait qu'un instant, parce que dès qu'elle se retrouvait seule avec ses pensées, son sourire disparaissait.

N'était-ce pas ironique qu'elle travaille dans un endroit où des centaines de modèles plus beaux les uns que les autres défilent sans arrêt ? Au bureau, la jeune femme essayait de cacher son désespoir. Le pire dans tout ça était bien qu'elle avait déjà essayé de perdre du poids. Sans succès. Elle faisait souvent du sport, elle mangeait sainement, mais les chiffres affichés sur la balance ne correspondaient jamais à ses attentes.

Jihyo pénétrait dans l'enceinte des bureaux du MUST. Elle saluait ses collègues rapidement avant de s'installer à sa place. Sérieuse, ses pensées négatives ne l'influait pas dans son travail. Et aujourd'hui était un jour comme les autres, alors la rédactrice n'allait pas manquer à sa tache. 

▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫

Jihyo s'était arrêté un instant dans son travail pour aller aux toilettes. Là-bas, dans la cabine, elle fixait la cuvette d'un air absent. Il y a une heure, alors qu'elle était simplement partie manger, elle avait entendu une remarque sur elle.

« Regarde celle-là, elle est déjà grosse et elle se permet de manger. Les gens sont vraiment incroyables non ? »

Elle n'avait même pas senti le besoin de se retourner pour voir qui avait dit ça. Elle était restée bloquée sur place. Jamais quelqu'un n'avait osé parler de la sorte à son propos, les remarques qu'elle se faisait à elle-même était largement suffisantes.

Jihyo s'agenouilla devant les toilettes, posant ses mains sur la cuvette. Elle n'arrivait plus à réfléchir, elle entendait seulement cette voix répétait ces horreurs en boucle, sans arrêt. Ses doigts se dirigèrent lentement vers sa bouche quand la porte s'ouvrit derrière elle. La brune se retourna vivement, paniquée. C'était Nayeon.

« Jihyo qu'est-ce que vous..! Oh mon dieu. »

La rédactrice en chef se releva sur le champ, cherchant rapidement une excuse.

« Je ne me sentais pas très bien, j-j'ai mal au ventre. »

Sa voix tremblait sous la panique

« Ne me prenez par pour une idiote... »

Nayeon s'était quelque peu calmée, quoiqu'un peu scandalisée. Elle fixa sa supérieure avec tristesse. En était-elle arrivé à ce point ? Elle avait déjà entendu la brune se plaindre de son poids, mais elle ne pensait pas que c'était aussi grave.

Jihyo avait les larmes au yeux. Elle voulait juste se sentir mieux, elle voulait juste faire sortir toutes ces choses qui la ferait grossir hors de son corps. Était-ce si mal ?

« C'est facile pour toi. Tu es belle, mince, tout le monde t'adore ! Moi personne ne me trouve jolie, personne n'a envie de me ressembler. »

Jihyo allait continuer à s'auto-critiquer, elle pourrait le faire pendant des heures, quand Nayeon la coupa.

« Je suis passée par là moi aussi. »

Sa déclaration eut le don de faire taire la rédactrice en chef. Cette dernière ouvrit grand les yeux, choquée.

« Moi aussi avant je ne m'aimais pas. Je n'étais pas aussi mince par le passé. J'ai eu recours à la liposuccion. »

Jihyo n'en revenait pas. Aucun mot ne pouvait sortir de sa bouche. Nayeon, elle ne pouvait même pas regarder sa supérieure dans les yeux, gênée de se révéler de la sorte.

« Et vous savez quoi ? Continua la plus vieille, la gorge serrée. Je ne me sentais pas mieux après... J'ai réussi à m'accepter c'est vrai, à être heureuse. Mais je ne me reconnaissais plus dans le miroir. Quand les gens me disent que je suis jolie, je les remercie, mais au fond c'est comme si le compliment ne m'était pas destiné. Il y a de plus en plus de femmes qui s'assume. Et je regrette de ne pas en faire partie. »

Nayeon regardait Jihyo d'un air compatissant. Pendant un court moment, le silence fut roi. Pas un bruit ne traversait la petite salle, rien ne venait briser l'atmosphère délicate des confessions qui s'était installée entre elles. La rédactrice en chef assimilait une à une les informations, l'émotion se faisant de plus en plus présente alors que Nayeon continuait son discours.

« Et puis, ce n'est pas la bonne façon de perdre du poids. C'est mauvais pour la santé et mauvais psychologiquement aussi. Vous ne pouvez définitivement pas faire ça. Si vous devez maigrir c'est pour vous que vous devez mincir, et pas pour plaire aux autres. »

Les deux étaient au bord des larmes. Le récit de sa collègue avait rendu Jihyo toute chose. Elle se sentait comprise, et aidée. Personne n'avait jamais essayé de lui venir en aide. Elle était touchée.

Bientôt, les deux jeunes femmes finirent en larmes, ici, dans les toilettes. Pour certains la scène aurait peut-être l'air bizarre, mais elles se sentaient mieux que jamais, libérée d'un poids. Jihyo prit chaleureusement Nayeon dans ses bras. Ce n'était plus de la jalousie qui les réunissait, mais bien autre chose : une nouvelle amitié qui venait de naître.

JIHYO & NAYEON + 23.06.2017

MUST ㅡ got7 and twiceWhere stories live. Discover now