youngjae

309 66 18
                                    

Des lumières blanches commençaient à être installées tout autour de l'estrade blanche. Les personnel s'affairait à droite à gauche, préparant le modèle ainsi que tout le décor nécessaire. Seulement, il y avait une personne qui ne faisait rien, simplement assise sur une chaise, pensive.

« Youngjae, prépare toi aussi, on va bientôt commencer ! L'interpella Mina, qui fouillait encore et toujours dans ses fameuses caisses à vêtements. »

Le châtain, tiré de ses pensées, se leva alors, attrapant l'appareil photo nécessaire. C'était celui qu'il avait acheté il n'y a que quelques semaines, un tout dernier cri. Mais ce n'était pas celui qu'il préférait, lui aimait encore plus celui posé juste à côté. Le gris, vieux et abîmé engin. Bizarre ? Toute une histoire les reliait. Mais gardons cela pour plus tard.

Alors que le mannequin changeait de pose, Youngjae changeait le cadre de ses photographies. Il recherchait l'angle parfait, celui qui capturerai le jeune homme sous son meilleur profil. Un ventilateur soufflait sur le modèle asiatique aux cheveux blonds, donnant encore plus de mouvement à ses vêtements et à sa coiffure. Le photographe était complètement immergé dans son art, ne faisant plus attention à ce qu'il se déroulait autour de lui.

Le bruit de la prise d'une photo résonna une nouvelle fois, signant la fin du shoot de ce jour-là. Youngjae se releva, il avait prit une position inconfortable pour capturer le mannequin, jetant un rapide coup d'œil à ses photos. L'une d'elle ressortait du lot. Sur l'image, le jeune homme photographié était plein de charisme et d'assurance. Son regard était envoutant, hypnotisant, on n'arrivait plus à le lâcher. Le châtain était grandement satisfait, il avait bien fait son travail et pouvait rentrer chez lui tranquille.

▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫

Clic.

Youngjae était assis à une table du  petit café, son appareil grisonnant en main. Il regardait à travers l'objectif de sa machine préférée, capturant les allées et venues des serveurs et les éclats de rire des clients. Cela faisait longtemps que le photographe avait prit l'habitude de souvent retourner ici, au Petit Croissant.

C'était à ses neuf ans qu'il avait découvert ce lieu. Il était tout de suite tombé amoureux des couleurs pâles et douces du café, de ses vieux meubles, de ses décorations et de ses serveurs. Ahlala, il se rappelait quand chaque nouvel employé lui tapait dans l'œil, le bon vieux temps... Il passait des heures à les regarder amener le café aux clients, sourire, prendre leur pause. Ces quelques mots résumaient une partie de son enfance. Il avait à vrai dire passé cette dernière surtout en dehors de chez lui. Enfin, si on pouvait appeler cela comme tel. Youngjae avait perdu ses parents très tôt, faisant de lui un orphelin. De ce fait, il s'était rapidement retrouvé à l'orphelinat. Seulement, là-bas ce n'était pas tout rose bonbon. Il n'y avait personne pour s'occuper des enfants. Il étaient délaissés, encore plus abandonnés, alors qu'ils ne demandent qu'à être aidés. Personne ne vérifie les entrées et les sorties là-bas, quelqu'un pouvait disparaître pour  ne réapparaître quelques jours après. Concrètement, c'était le Bronx.

Plutôt que de ruminer la mort de ses géniteurs, Youngjae avait préféré s'échapper. Et le seul moyen qu'il eut trouvé fut la photographie. Il avait un jour, par inadvertance, trouvé un appareil photo dans l'orphelinat. Aussitôt, il commença à l'utiliser. D'abord ses photos étaient assez hasardeuses, incompréhensibles. Puis avec le temps, elles prirent vie, commencèrent à raconter quelque chose à l'aide des sujets photographiés. Le Petit Croissant fut le lieu qui inspira le plus le petit Youngjae. Chaque jour passé là-bas était un plaisir, une porte vers un monde moins triste, moins sombre.

Malheureusement, toutes bonnes chose ont une fin et quand le soleil se couchait Youngjae devait revenir à l'orphelinat.

En grandissant, une évidence se dessina dans l'esprit du châtain. Il devait devenir photographe. Si prendre des clichés le rendait heureux à ce point, lui permettait de voir la vie sous un autre angle, alors il devait en faire son métier.

Bientôt, Youngjae se rendit compte qu'il était plutôt surdoué. Lui qui n'avait jamais étudié la photographie entra dans une des plus grandes écoles coréennes du milieu. Et il progressa, encore et encore, en apprenant de plus en plus sur la magie de la photographie.

Grâce aux photos, le châtain avait l'impression de pouvoir rendre les petites choses grandes, de donner de l'importance au détails ou au contraire les rendre inexistants. La photographie était pour lui un autre monde qui s'ouvrait, comme une autre dimension, un autre point de vue qui change complètement notre vision du monde. Et Youngjae aimait avoir le pouvoir de changer cela en ajustant simplement la mise au point de son appareil.

▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫▪▫

Absorbé dans sa contemplation et dans son art, Youngjae ne remarqua pas la présence d'un autre homme en face de lui. Quand le photographe abaissa son appareil photo de devant ses yeux, il découvrit avec stupeur un Jaebum tout souriant devant lui.

« Je te dérange ?
- Non non, pas du tout, répondit Youngjae en posant son objet fétiche sur la table.
- Je peux jeter un coup d'œil ? »

Youngjae acquiesça, laissant son collègue prendre l'appareil. Il analysait les expressions de Jaebum afin de deviner son avis sur les clichés qu'il venait de prendre. Le directeur-adjoint, lui, faisait défiler les photos les unes après les autres, son sourire s'agrandissant à chaque nouvelle photographie.

« C'est beau, vraiment.
- Merci beaucoup.
- Qu'est-ce qui t'as poussé à devenir photographe ? »

Pris au dépourvi, le châtain s'accorda une rapide réflexion. Il était maintenant proche du brun, vraiment très proche. Ils passaient à vrai dire tout leur temps ensemble. Leur amitié s'était forgé en un rien de temps, c'est vrai, mais elle était dur comme le fer. Youngjae faisait confiance à son collègue. Il était donc maintenant temps de lui raconter son histoire. Il ne l'avait pas vraiment dite à qui que ce soit. Il préférait garder tout pour lui. Il ne voulait pas qu'on ait de la peine pour lui, il ne voulait pas se dévoiler à n'importe qui. Mais Jaebum n'était pas n'importe qui.

Une main vint attraper celle de Youngjae sous la table. Le photographe leva les yeux vers son propriétaire.

« Si tu ne veux pas me le dire c'est bon. »

Il était adorable. Comment une personne froide comme un iceberg pouvait devenir aussi gentil, prévenant en si peu de temps ? Le brun était un mystère pour Youngjae, mais ça l'intriguait.

« Non, je vais te raconter, Jaebum. »

YOUNGJAE + 07.07.2017

MUST ㅡ got7 and twiceWhere stories live. Discover now