Genèse 3000

45 15 2
                                    

Vingt et un mai de l'an de grâce trois mille.  Je viens d'avoir  vingt ans.  J'ai terminé mes études et je suis dorénavant une jeune astronome appuyée par de nombreux diplômes.  Mais, tout cela n'est que de la paperasse !

     Aujourd'hui, l'argent a disparu, chacun fait ce qu'il lui plaît, pourvu qu'il respecte les lois.  Tout le monde se prépare à quitter notre planète-mère pour s'envoler vers quelques univers lointains.

     Depuis notre rencontre avec ce peuple venu d'une lointaine galaxie, nous Terriens, nous avons complètement changé notre façon d'agir et de penser.   Il n'y a plus de guerre depuis ce jour mémorable où eut lieu la jonction de ces deux humanités si différentes...

     La nôtre : grise et sinistre, sur cette planète anéantie, pressée et tordue jusqu'à n'être qu'une terre stérile où ne pousse que le béton et les gratte-ciels.

     Et la leur : merveilleuse et féerique, avec toutes les commodités que peut imaginer une personne.  Comme un rêve devenu soudain réalité !

     J'ai toujours été attiré par les étoiles.  Je rêvais et j'imaginais toutes les planètes qui devaient graviter autour d'elles.  Aujourd'hui, alors que je m'apprête à quitter mon monde d'origine, je me rends compte à quel point je suis attaché à cette terre.

     Aujourd'hui, c'est le jour du départ.  Ma place est réservée dans la 27ième fusée, celle qui va décoller en dernier.  Mes bagages sont faits et, en attendant le décollage, je ne sais plus quoi faire de mon temps.  Je sors et je me promène dans les rues qui sont en fête.  Je regarde cette Terre que nous avons apprivoisée de force, réduite à l'esclavage, détruite et maintenant, nous l'abandonnons.  C'est trop injuste !

     Lorsque j'ai réalisé cela, mes doutes sont devenus réalité.  La voix qui m'appelle au plus profond de ma conscience, je dois l'écouter;  car c'est ma réalité, mon point de vue !   Après tout, je suis seule au monde, personne ne me regrettera.

     Ma décision est prise, ils partiront, mais moi ... je reste.  J'aiderai la nature à reprendre le dessus sur notre civilisation qui la détruite.  J'envahirai ma propre planète comme une prisonnière libérée !

***

         Vingt et un mai de l'an de grâce trois mille soixante-neuf.  J'ai aujourd'hui 89 ans.

J'ai deux enfants : un garçon et une fille.  Mon mari m'a quitté dans le long sommeil il y a un an; j'irai bientôt le rejoindre.

         Le jour du Grand Départ, je n'étais pas la seule à avoir décidé de rester sur la Terre.  Aussitôt que la presque totalité de l'humanité fut partie pour cette étoile lointaine, un message s'est fait entendre sur les radios du monde entier, demandant à tous les rescapés d'émettre un signe de vie pour pouvoir nous réunir.  Vingt mille réponses ont été reçues.  Aujourd'hui, nous sommes près de quatre-vingt mille.

     J'écris ce récit assise près de ma fenêtre qui donne sur le Fleuve.  La verdure est revenue.  Les gratte-ciel ont disparu et l'on voit de nouveau le ciel bleu où vole une mouette signe de ma ... de notre liberté.

         L'an 3 000 aura été la plus belle année d ma vie.  Je me suis découverte telle que j'étais et comme je suis encore.  J'avais trouvé la vérité.

         Je songe à cette déportation qu'on subit la plupart des Terriens et, tout en berçant mon arrière-petit-fils, je me redis avec bonheur que j'ai bien fait de ne pas partir.  Je sais maintenant que la vie vaut la peine d'être vécu.  Il aura fallu la venue d'extra-terrestres pour m'en rendre compte.

    Pour cela, je ne les remercierai jamais assez.


(mai 1982)

Nouvelles - Les Reflets d'ÉtoilesWhere stories live. Discover now