Bibliopola Arca

69 15 7
                                    

Bibliopola Arca. (En latin : Libraire de l'Arche)
Juillet 2018
(2 318 mots)

Résumé :
Pour une humanité en migration dans le Cosmos, qui s'éloigne implacablement de la Terre-mère,  au-delà de la multiplication et préservation du génome, que faudrait-il sauvegarder ?  Jusqu'où seriez-vous prêt à vous investir pour assurer cet héritage ?

Mon nom est Stan.  Je suis Libraire sur l'Arche de l'Humanité, ma fonction est de conserver, d'analyser et de transmettre les savoirs, l'histoire et les œuvres de l'Humanité. Pour l'avenir.... Pour les descendants de nos aïeux.

**************************************************************************

Il repasse encore dans la rangée...
—    B... Balzac... Breton .... Buffon.... Non ! Par ici....  Je dois trouver ! Ah voilà Brontë. C'est mieux ainsi. Voilà...
Il pose de sa main le microdisque dans son caveau minuscule qui se referme avec un chuintement délicat. Quelques secondes s'écoulent puis une voix féminine souffle du plafond :
« Étui intact.   "Les Hauts de Hurlevent" unique roman d'Emily Brontë, publié pour la première fois en 1847 sous le pseudonyme d'Ellis Bell....  Ajout terminé Libraire »
—    Merci Arihal, soupire-t-il avec soulagement. Entrée sous code terminal je t'en prie.
« Code terminal 245637-B1 : Veuillez confirmer Libraire. »
—    Je confirme Arihal. Copie et Protection.
« Copie et protection actualisée Libraire »
—    Appelle-moi Stan, je te l'ai souvent demandé.
« Entendu Libraire Stan. »
Décidément, avec les années, Arihal étoffe son humour ! 

Il jette un œil sur les compartiments voisins. Tout semble en ordre.
« Puis-je vous proposez de poursuivre la neuvième Symphonie de Dvořák ? »
—    Pas aujourd'hui Arihal, merci. Ce sera tout ... pour le moment. Merci.
« De rien Stan. »
Un sourire effleure ses lèvres. Le silence feutré reprend ses droits alors que l'homme, rattachant avec un cordon de cuir sa tignasse aussi blonde que rebelle, se dirige doucement entre les allées recouvertes de minuscules caveaux en rangées infinies. Chacun contient une œuvre, un passage d'une âme humaine, une pensée philosophique, une biographie d'un artiste, un tableau, une sculpture, une chanson, un film, un vidéo...
Il est l'un des nombreux gardiens de l'Arche, un Libraire, pour la postérité, comme son père avant lui et comme sa fille le sera quand elle reprendra le flambeau à leur destination ou avant.

Sa fille !
Il a promis de l'accompagner dans sa Stase.
—    Je vais être en retard.... Vite !
Avec des gestes cent fois répétés, il termine sa ronde habituelle. Ensuite, il reprend un chemin connu, se glisse entre les allées jusqu'à l'auteur préféré de sa petite fille. Il hésite.... Quelle sera l'œuvre qui l'accompagnera dans ses rêves cette fois : La petite sirène, La princesse au pois, Poucette, La tirelire, Bouffon ? Tiens, celui-là lui semble à propos avant la longue Stase : La malle volante. 
Il pose son pouce sur le minuscule caveau : un son mélodieux accueille la reconnaissance de son empreinte enregistrée, et puis la minuscule porte s'entrouvre. Il prend avec précaution le microdisque qu'il place dans sa poche de poitrine avec mille soins.
Puis, d'un pas plus léger, il quitte les lieux, sa mince silhouette saluée par l'instinction graduelle des lumières automatiques derrière lui.

Rendu à l'accès du sas, alors que la première cloison transparente glisse sans bruit, il admire un instant ses allées remplies de trésors dont il a la garde exclusive. Ses yeux pâles en admirent l'ordre et le mystère étrange qui les entourent. Par le mur-globe qui sépare la librairie dont il a la charge de l'infini de l'espace, les étoiles se mirent en un léger scintillement sur les surfaces immaculées des étagères de caveaux.  

Il arpente alors l'allée de sas donnant sur divers Globes qui dorment dans le calme du cosmos : littérature, peinture, musique, mode, photographie, video, etc. Comme à chaque fois qu'il prend conscience de cette masse d'informations réunie en un seul lieu, il en a le tournis et en même temps il en ressent une immense fierté. Il est un Libraire. L'un de ceux qui en ont la garde. 

Nouvelles - Les Reflets d'ÉtoilesHikayelerin yaşadığı yer. Şimdi keşfedin