Texte 1 : Tu verras

35 2 0
                                    

Tu verras, ça ne sera pas toujours sans difficulté. Il y aura toujours un obstacle à franchir sur ton chemin, un passage obligé qui te permettra d'avancer.

Tu connaîtras bien vite la galère pour parler, et pour marcher. D'ailleurs, je ne te cache pas qu'au début, tu vas te ratatiner. Mais tu ne vas pas abandonner et tu verras que tu finiras par y arriver. Néanmoins ne t'inquiète pas. Ce ne sera pas sans compter l'amour que maman et papa ont pour toi, les câlins interminable, cette fierté qu'ils auront quand tu feras tes premiers pas, ces choses débiles qu'ils feront pour te faire rire et plein d'autre choses que tu ne tardes de découvrir.

Accroche toi, car après commencera ton cursus scolaire. Et désolée de te l'annoncer, mais tu es parti pour y rester encore bien longtemps. Tu verras, ça sera chiant. Apprendre à lire, écrire, compter, dessiner, faire tes lacets, tu vas bien galérer. Et puis les devoirs. Au secours. Mais bon, n'abandonne pas car se sont sûrement les choses les plus importantes et essentielles de la vie qu'il te sera donné d'apprendre à l'école. Tu passeras d'ailleurs bien vite au théorème de Pythagore, à la première guerre mondiale, puis la deuxième, l'apprentissage des langues, les cours de sport, les vecteurs, les dissertations, enfin bref tu verras plus tard. Bien que cette partie ne soit pas plaisant, en revanche une autre le seras bien plus. Tes amis. Et oui, car tu te feras des amis. Et des ennemis aussi. Tu joueras dans la cours de l'école au loup, aux cartes, à la marelle et je ne sais quel autre jeux qui sera à la mode. C'est grâce à cet endroit que tu rencontreras tout ce beau petit monde. Ces personnes avec qui tu rigoleras à avoir mal en ventre, avec qui tu feras des conneries, des saloperies, mais ces personnes avec qui tu te créeras de magnifiques souvenirs.

Et tu verras, tu découvriras ce sentiment. Je crois que ça s'appelle l'amour. Papillons dans le ventre, cur qui double son rythme cardiaque, température que tu sens augmenter , ce rire niais à toutes ces paroles qu'elle peut prononcer, ce mal de cur, ces heures que tu passeras à l'observer, à la dessiner, ces pleurs, sa présence dans toutes tes pensées. Oui, je crois qu'ils appellent ça « aimer ».

Mais n'ai pas peur, ça va aller. Ce n'est pas une malédiction, encore moins une fatalité. Ça peut même être magique et avoir le pouvoir de te rendre heureux.

Il n'en pêche que tu vas voir, tu vas souffrir. Souffrir de cet amour non réciproque, de cette jalousie, de cette ignorance, de cette absence, de cette amitié non désiré, de sa tromperie, de cette distance, de ces disputes, de cette séparations, de sa disparition... Tu vas voir, ça va faire très mal. Je sais que maintenant tu n'en es pas encore conscient, que tu trouves ça bidon, mais tu verras, tant d'émotions à la con pour ce sentiment causant chao et disproportion.

Je sais que ça te fais peur. Je sais que tu seras effrayé, et que tu feras tout pour l'éviter. Et c'est vrai, comment un sentiment peut avoir autant d'effets non désirés. Comment un sentiment peut tout chambouler. Tu comprendras qu'il n'y a aucune réponse. D'ailleurs, trop de question tu te poseras, pour aucune réponse tu n'auras. N'essaye pas de comprendre, tu t'y perdras.

Mais tu verras, ça sera aussi magique, grandiose. Rendant tes journées passionnante, te rendant plus heureux que quiconque, te rendant bien, te changeant, te faisant grandir, avancer. Tu verras que tu pourras être la personne la plus épanouie du monde. Sentir la présence de cette personne que tu aimes auprès de toi, rigoler avec toi, sentir cet amour qu'elle aura pour toi. Rien ni personne ne l'égalera.

Et bien que tu vas sûrement te poser beaucoup de question, reste toujours fidèle à toi même. C'est le plus important.

Et oui, à ce moment tu entreras dans la période nommé « l'adolescence ». Tu feras aussi ta petite crise, en feras baver à tes parents, à la maison ça ne sera peut-être pas toujours simple. Mais tu verras, ça ne dureras pas. Fais simplement en sorte de passer un maximum de temps avec eux. Car malgré tout ce qui auras pu se passer et le rancunes portés, un jour ils disparaîtrons et ce jour là tu regretteras si aujourd'hui tu ne profites pas. Mais ne t'inquiète pas, l'adolescence c'est aussi premières soirées entre pote, de belles amitiés, l'heure de nos premiers amours, de nos premières expériences, nos meilleurs fous rires, nos meilleurs conneries, finir bourrer etc...

Ne pars pas, car c'est au tour de la période des jeune adulte. Tu vas adorer je pense. Boîte, permis, alcool, premiers appartements, premiers colocataires, études enfin ciblé vers ce qui te plaît, nouvelles connaissances, voyages entre pote, année sabbatique, bref. Je ne te dévoile pas tout, tu le découvriras seul.

Et tu seras bien vite adulte. Enfant, mari(e), beaux parents, responsabilités, premiers impôts, la quête de notre but, le boulot.... Ca ne sera vraiment pas simple. Tout sera bien vite désenchanté. Tu te rendras compte que tu ne peux compter que sur toi même, les amis se feront rares, mais ceux qui seront toujours là sois en sûr que ce sont des bons. Tu comprendras que le monde est bien plus hypocrite que tu ne l'imaginais, que l'argent prime sur tout. D'ailleurs c'est bien simple. Tu payes, tu as. Tu verras que les Hommes sont pourris, que les gens sont méchants, égoïste, hypocrite.

Mais tu verras, être adulte ce n'est pas que ça. Tu découvriras ce que c'est que d'être marié, être enfin indépendant, ce que c'est que d'être parent, être fière de son enfant, faire des choses ridicule pour le faire rire, prenant connaissance de la vie de famille.

Et puis viendras le temps du repos. Fatigué, peut-être en maison de retraite, inapte à marcher seul, manger seul. Tu oublieras beaucoup de chose, et les rendez vous médicaux s'enchaîneront. Mais tu verras, tu découvriras le bonheur de jouer avec tes petits enfants, leur transmettre tout ton savoir, toute ta sagesse.

Dans la vie, tu verras que tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc. La vie est un mélange du bien et du mal, de l'enfer et du paradis. Tu comprendras que tu n'auras jamais fini d'apprendre et que chaque jour est une leçon. Tu apprendras à être heureux, à créer ta chance, à saisir les opportunité, à aimer, à vivre.

Je sais que parfois ce ne seras pas toujours facile. Que tu vas en baver, en pleurer des larmes et des larmes, que tu te sentiras perdu, abandonné, que ton cur se déchirera en mille morceaux, que tu passeras des nuits et des nuits à pleurer la main sur la bouche afin de ne pas faire trop de bruit. Que tu te sentiras souvent désemparé, tu en auras du mal à respirer, que tu passeras des années à souffrir sans savoir comment l'arrêter. Que tu perdras des gens que tu as aimé, les regardant partir sans pouvoir les retenir. Que tu regretteras sûrement pas mal de chose si tu savais. Que tu sentiras de la nostalgie face à toutes ces années passées, seras triste devant toutes ces pâtisseries que tu ne pourras plus manger.

Mais n'abandonne pas. N'abandonne jamais. La vie est ce qu'elle est, mais tu verras qu'il y auras des moments de bonheurs tellement inégalable, que tous tes problèmes deviendront légers, et sans importance. Crée ton propre bonheur, ta propre chance. Et si ça ne marche pas, recommence. Sourie, aime, sois toi même. Tu y arriveras. Tout finis toujours par s'arranger, tu verras.




Histoire et texteWhere stories live. Discover now