Texte 8 : Lueur d'espoir

7 0 0
                                    

Je suis convaincu d'une chose. La vie n'est pas facile. Parfois nous nous retrouvons tellement désespérées que nous ne savons pas vraiment si cela va s'arrêter. Un puits sans fond, un tunnel sans lumière à la sortie, un malheur sans fin, une douleur éternelle. Tant de métaphore possible à utiliser pour décrire ce qu'est la vie. Pour certains, tout est donné, pour d'autre rien n'est acquis. Malheureuse injustice éternelle et perpétuelle au fil des années passées. Mais chaque personne vit au moins une fois une épreuve à surmonter. Dans ces moments ce n'est pas facile. Divaguant, dénués de tout espoir, plongé dans un grand noir, sans issus, seule et perdue avec comme seul désir la volonté que tout finisse par s'arrêter.

Mais croyez moi, tout finira par s'arranger. Car une chose que je puisse retenir c'est qu'il y a toujours une solution. Peut importe la situation dans laquelle vous êtes, vous vous en sortirez. Certaines personnes se retrouvent à 14ans dans la rue, seule et sans famille. Nul part où aller, personne chez qui se réfugier, abandonnés et sans aucune solution à envisager. Trimballés de part et d'autre, placé en famille daccueil, traînant avec de mauvaises personnes, maltraités, aujourd'hui si vous saviez où ils en sont. Entre autre, un métier dont ils sont passionnés, enseignant à des adolescents ces anecdotes et ces leçons de vie, redonnant espoir aux jeunes en désespoir, prenant avec humour ces choses de la vie, aimés et aimants, représentant un exemple pour ces jeunes dont ils ont la garde. Ils s'en sont sortis. Et parmi ces nombreuses leçon qu'ils nous livrent, les principales à vous partager sont celles ci.

Tout fini toujours par s'arranger. Même quand la noirceur, le malheur tenvahit, ne baisse pas les bras et bas toi. Car au final il faut toujours continuer à avancer coûte que coûte. Par moment tu lâcheras toutes ces choses que tu as retenue en toi, et ça va faire très mal. Mais le lendemain, tu te lèveras, et tu essayeras d'aller mieux en passant la journée, puis la suivante, et encore la suivante jusqu'à ce que tu t'en sortes, car tu vas t'en sortir. Et dans ces moments comme cela, lorsque tu ne pourras compter que sur toi, tu te devras de ressortir ces bons moments passés, et panser les plaies. Car oui, des bons moments tu en vivras. Aussi petits soient-ils, tu en vivras. Et à ce moment là, tu devras les engloutir et les enfouir au plus profond de toi. Car ce sont ces choses qui te permettront de tenir lorsque tout te semblera perdu et sans issu.

Dit toi qu'il y a toujours des solutions, mais pour ça c'est un choix que tu dois faire. Ces choix personnels qui te permettront d'avancer et de t'aider. Mais pour finir, il faut toujours essayer de rigoler. Garder avec humour certaines choses car comme dit le proverbe « le rire est à l'Homme ce que les essuies glaces sont aux voitures. Elles n'enlèvent pas la pluie, mais elles nous permettent d'avancer ».

Au final, je ne pense pas que tout est facile au contraire. Mais parfois, des personnes arrivent dans votre vie et vous font reprendre espoir par un conseil, un sourire, une main tendue...

Pour nous, c'est cette dame. Elle ne pourra jamais agir à notre place, ni faire plus que nous conseiller. Mais dans tous les cas, elle reste un exemple à suivre.Car pour certains, elle les impacte sur ce qu'ils sont, ce qu'ils font et ce qu'ils deviendront. Tout ça en partageant son passé, ces expériences, en nous donnant un peu de ce qu'elle est. Car c'est ce qu'elle fait. Aider les gens. Ces douleurs et ces obstacles l'ont poussé à atterrir ici, à devenir ce qu'elle est aujourd'hui. Et c'est une fierté. Elle a trouvé sa voix, elle a toujours été faite pour ça. Et si elle a pu le faire, croyez que vous aussi vous y parviendrez.

Histoire et texteWo Geschichten leben. Entdecke jetzt