Texte 10 : La technologie

1 0 0
                                    

Aujourd'hui tout le monde a un téléphone. Même les personnes les plus démunies en possède un. Ça fait partie de nous, ça fait partie de notre quotidien. Grâce à elle un couple séparé par 1000 kilomètres peut continuer à se parler, se voir et même s'embrasser. Un inconnu passe devant nous, et le soir meme grace a tous ses reseaux sociaux on peut facilement le retrouver, savoir son nom, son prénom, sa date danniversaire, sa famille, et meme son plat préféré. Tout a été inventé pour pouvoir faciliter la communication avec les gens, sans penser qu'en réalité, utilisé de manière abusée ne servirait qu'à les eloigner.
Qui n'a jamais sorti son téléphone en présence d'une autre personne? Qui n'a jamais checké ses réseaux sociaux pour savoir si son nombre de "like" de "retweet" ou de "match" a augmentép durant un repas de famille? Qui n'est jamais allé au toilette pour répondre à ses messages? Ou encore qui n'a jamais filmé pendant un concert pour au final ne jamais re visionner ses vidéos? Personne.
Aujourd'hui tel est notre monde. On "match" pour dire qu'il ou elle nous plaît, on "like" pour dire qu'on aime quelque chose, par simple popularité ou même pour faire passer un message. ( vous savez, vos fameux retweet visé pour une personne précise. On l'a tous fait) on tweet pour dire qu'on à faim, pour se lamenter, pour regarder la vie des gens en laissant passer la notre. Mais où sont passé les lettre d'amour dans lesquelles chaque mot a été soigneusement écrit pour la personne, le parfum aspergé dessus prealablement pour soigner jusqu'au sens de l'odorat la séduction qui s'en dégageait, les belles paroles dites face à face, les longues discussions où les deux parties sont totalement investies et présentent, les moments d'intimité dont chacun profitait pleinement sans être interrompu par une notification quelconque?
Aujourd'hui, tout est dématérialisé. Jusqu'au jour où le téléphone plante et il ne nous reste plus rien. Plus de lettre a relire,plus de photos a regarder, plus rien.
Aujourd'hui, les adolescents ne savent plus ce qu'est la douce sensation d'un livre dans la main, l'attente d'un épisode de série diffusé à la télé, les lettres parfumés, Les paroles dédié uniquement pour la personne concerné, les moments privilégier  avec les gens que vous aimez, les enfants qui jouent dehors au ballon, les idées nouvelles qui surgissent lorsque vous vous ennuyez, le beau paysage, les oiseaux qui chantent, la vie tout simplement. Les technologies sont censés nous simplifier la vie. Mais à trop grande dose, elle nous la prend.
Tout est une question de modération. Car oui elle a du bon. Elle permet de rapprocher des personnes séparé, de simplifier des recherches, de communiquer plus rapidement, et d'avoir accès à un savoir infini. Mais seul celles et ceux qui savent l'utiliser avec modération peuvent au final en profiter pleinement. Car sinon,cela devient une addiction de plus tout comme l'alcool, la drogue et la cigarette et n'a pour seul effet de nous prendre notre vie, ne l'oubliez jamais.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: Aug 27, 2018 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

Histoire et texteWhere stories live. Discover now