Argument 2. Levi sauve Eren tout le temps.

1.1K 78 89
                                    

Ohla, bijou, on se calme ! C'est un argument qui revient très souvent (certains vont même jusqu'à dire que Levi sauve Eren un nombre incalculable de fois lol), mais je crois qu'il faut freiner un peu et réapprendre à compter. Récapitulons toutes les occurrences où Levi "sauve" Eren.

1. Le tabassage au procès : oui et non. Ici, Livaï ne prend pas lui-même l'initiative de sauver Eren des brigades spéciales. Comme déjà vu auparavant, il ne fait qu'obéir à un ordre, et il y obéit sans doute à sa façon (j'ai du mal à imaginer Erwin lui ordonner de tabasser Eren jusqu'à ce que Nile dise stop). Ce sauvetage est donc indirect car dans les faits, c'est Erwin qui sauve Eren ici. Il ne le fait juste pas lui-même ; Livaï est un intermédiaire, il ne le fait pas par altruisme personnel (et Erwin non plus d'ailleurs), mais parce que ça fait partie du plan d'Erwin. A ce stade, il ne connaît même pas Eren et a toutes les raisons de se méfier de lui. J'y reviendrai plus tard dans un autre argument.

2. Quand Eren se transforme par accident : c'est peut-être la seule fois où Livaï sauve Eren sans que ce soit directement lié à sa mission (mais de toute façon ça y reste lié quoi qu'il arrive). Livaï s'interpose entre Eren et son escouade, qui est terrorisée par la transformation d'Eren. Si Livaï fait ça, c'est parce que, contrairement à ses hommes, il n'a pas peur des titans, ni d'Eren (même s'il reste un élément d'incertitude pour lui). Il a donc plus de capacité à percevoir la situation et à se rendre compte que Eren est en détresse à ce moment et non un danger. Ce que ses hommes ne font pas. Or, si Eren est tué à cause d'un mauvais jugement, ça ruine le plan d'Erwin (encore) et donc Livaï veut l'éviter. Au-delà de ça, il n'a aucune raison de laisser tuer Eren si celui-ci n'est pas une menace, Livaï n'est pas cruel. Cependant, si Eren s'était transformé entièrement et avait commencé à foutre le bordel, en menaçant clairement la vie des autres, Livaï aurait fait ce qu'il faut pour l'arrêter. Pas sûr qu'il aurait essayé de le tuer tout de suite, mais en dernier recours, il l'aurait fait. Ca a toujours fait partie du contrat entre Eren et lui.

3. Quand Levi libère Eren de son titan : je suis sympa, je rajoute celui-là même si c'est pas dans le manga, mettons qu'ici aussi ce soit désintéressé (et inutile, puisque dans le manga, Eren s'en sort sans l'intervention de Livaï), tout en étant encore, tout de même, lié à son devoir de faire en sorte de garder Eren en vie. Livaï le fait d'ailleurs en étant pas très content puisqu'il dit à Eren de pas bouffer Annie (idiot). Cette scène m'a toujours parue incohérente car Livaï était blessé et mis à pied par Erwin. Or, Livaï obéit toujours aux ordres d'Erwin et il n'avait ici aucune raison de pas le faire. Cette scène a sans doute été ajoutée pour les fangirls (on avait sans doute pas assez vu Livaï dans l'épisode, imaginez cette logique dans la saison 2, où Livaï n'apparaît que très peu...)

4. Quand Eren se fait capturer par la titannie : si on laisse de côté Mikasa, qui ne se ménage pas pour sauver son lige, on a ici un autre exemple de Livaï sauvant directement Eren. Je ne vais pas le répéter... mais si : cela fait partie de sa mission. De plus, Livaï vient de perdre son escouade au complet qui s'est sacrifiée pour protéger Eren, la moindre des choses est donc de le récupérer. Livaï est en pétard à ce moment et si la titannie n'avait pas eu la capacité de se durcir, il l'aurait sans doute pourchassée même si Eren n'avait pas été capturé, et l'aurait déglinguée (bon, elle se fait déglinguer quand même, vous me direz).

5. Dans la chapelle des Reiss : tous les chapitres précédents nous montrent Livaï et son escouade tentant à tout prix de récupérer Eren ET Historia. Oui, Eren n'est pas la seule princesse Disney à sauver cette fois (et pour le coup, Historia fait presque figure de prince sauveur lol). Encore une fois, allez, avec moi : ça fait partie de sa mission ! Sauf qu'ici la mission comprend aussi Historia, autre élément important du plan d'Erwin consistant à renverser le gouvernement (je vous ai déjà dit que Livaï obéit toujours à Erwin ? Oui ? Non ? Au cas où, je le redis). De plus, ce n'est pas Livaï qui sauve personnellement ces deux-là, mais tout le groupe, qui y met toute son énergie. A ce titre, y a pas lieu d'utiliser ce genre d'argument pour shiper Eren avec Livaï davantage qu'avec Armin, Mikasa, Connie ou Jean. Je reviendrai sur un argument hallucinant que j'ai déjà lu sur YouTube je crois, et qui est lié à ce sauvetage en particulier.

Voilà, concrètement, ce sont les seules fois à ma connaissance où Livaï "sauve" Eren, plus ou moins directement et toujours parce que ça fait partie de sa mission (si quelqu'un en a vue une autre qu'il me la signale, mais si je l'ai loupée, ça doit pas être très marquant). Je n'en retiendrai que trois qui sont peut-être les moins dictées par le devoir : la 2 et la 3 (la 3 étant un ajout propre à l'anime). Je rajoute la 4 parce que on peut presque dire qu'il était seul à se coltiner le combat. De manière globale, il est difficile d'affirmer sérieusement que Livaï sauve Eren de sa propre initiative sans arrière-pensée sur son devoir. Il est bien évident qu'il ne le laisserait pas se faire tuer pour rien (complexe du héros), mais prétendre que si Livaï sauve Eren, c'est parce qu'il l'aime, faut pas pousser mémé dans la gueule du déviant !

De même, prétendre qu'il le sauve tout le temps est franchement mensonger ! Si on devait même vraiment compter les points, Mikasa a sans doute sauvé Eren bien plus souvent dans son enfance (avec sa manie de pas savoir choisir ses combats), et si on part du principe que le tabassage du tribunal est avant tout une idée d'Erwin pour faire entrer Eren dans le bataillon (et franchement, on serait arrivé au même résultat si Livaï avait frappé moitié moins fort, imaginez si ses dents repoussaient pas, on se serait retrouvé avec un Eren édenté jusqu'à la fin du manga, ça aurait été beau), alors Erwin a sauvé deux fois Eren de sa propre initiative, même si pour des raisons militaires évidentes, dont une fois en perdant son bras. Ca serait presque un argument pour shipper Eren avec Erwin, mais je veux pas vous faire vomir, alors avançons !

POURQUOI LE ERERI N'EST PAS, ET NE SERA JAMAIS, CANONWo Geschichten leben. Entdecke jetzt