Argument 14. Erwin est mort, le EruRi n'est pas valide...

1.2K 45 230
                                    

Argument 14. "Erwin est mort, le EruRi n'est pas valide, donc le ereri est possible."

Demandez aux ereristes qui vous sortent cet argument puant s'ils cesseront de shipper le ereri en cas de décès de Livaï, Eren, ou les deux. En fonction de leur réponse, vous saurez quelle limite ils appliquent à cet argument.

Franchement, à quel moment la mort d'un personnage annule ce qu'il a été et l'impact qu'il a eu sur les autres ? A quel moment quand un être aimé meurt, on doit nécessairement cesser de l'aimer et faire comme s'il n'avait jamais existé ? Si vous avez la réponse, bravo, vous avez trouvé le remède à au moins une bonne moitié de la tristesse humaine. Apparemment, les ereristes se prennent pour les sauveurs du monde.

Qu'Erwin soit mort n'efface rien du tout ; ça n'efface pas le Ackerbond, ni la loyauté et l'amour que Livaï avait pour son lige. Et si on lit les interviews d'Isayama (et Livaï lui-même), Erwin est irremplaçable pour lui et dorénavant, même quatre ans plus tard, Livaï vit toujours pour tenir sa promesse. Peut-être même plus que pour ça, car si on en croit les derniers scans, Livaï pourrait bien mourir prochainement. Concrètement, il est l'un des personnages, si ce n'est le personnage, le plus vieux du manga ; il approche la quarantaine et il n'est pas difficile de constater qu'il a perdu son feu. Erwin avait allumé une flamme en lui que sa mort a soufflé. Et c'est sûrement pas Eren, auquel il va devoir faire face à cause de Sieg, qui va la raviver, cette flamme.

A l'heure d'aujourd'hui, Livaï n'a pas franchement l'air de se préoccuper d'Eren ; il ne le fera que dans la mesure où il posera problème. Ils ne se sont pour ainsi dire ni vus ni parlé depuis la scène sur le dirigeable. Si Livaï se préoccupait vraiment d'Eren, je pense qu'on aurait déjà eu une entrevue privée. Autrement dit, si le ereri était tout à fait improbable en 850, il l'est encore davantage en 854 (et de toute façon 0 + 0, ça fait toujours zéro). Donc oui, le EruRi est mort ; il a existé, il a été beau, et maintenant il est fini. Mais le ereri n'est jamais né et ne naîtra jamais. Notre Livaï vieillissant ne va pas lier d'autres liens forts maintenant, contrairement aux autres personnages plus jeunes qui ont plein de comptes à régler et encore des tas de choses à vivre (je sais c'est triste mais réaliste) ; il me paraît au bout de son existence. Et même si une bonne partie de moi hurle à Isayama de le laisser se reposer, de le laisser rejoindre Erwin (ce que tout, dans l'attitude de Livaï, semble corroborer), une toute petite voix me fait aussi dire que je ne veux pas qu'il meure. De toute façon, je pense que le destin de Livaï va se décider rapidement après le chapitre 110 ; soit il se met du côté d'Eren et des nationalistes et redresse l'empire d'Eldia (ce que je ne le vois pas faire vu son manque d'implication actuel, et en plus cela irait à l'encontre des projets de ses alliés), soit il s'y oppose et le clash est inévitable. Et face à deux shifters, autant dire qu'il aura peu de chances. Reste les intentions réelles d'Eren, qui sont floues. Mais la confrontation me paraît bien plus probable, donc pas de ereri en vue. Il est même possible que Eren soit celui qui le tuera (et pas pour des raisons altruistes ou romantiques).

Pour finir, sortir ce type d'argument revient à admettre, pour les ereristes, que Erwin était un obstacle à leur ship, et donc que le EruRi fait sens

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Pour finir, sortir ce type d'argument revient à admettre, pour les ereristes, que Erwin était un obstacle à leur ship, et donc que le EruRi fait sens. Il suffit de constater que dans beaucoup de fanfictions ereri (souvent taggée EruRi), Erwin est montré comme un monstre abusif et dégueulasse dont Livaï, le pauvre et faible Livaï, doit se détourner pour aller se consoler dans les bras d'un ado de 15 ans ; dans les faits, si Erwin était ce que les ereristes décrivent dans leurs fanfictions, Livaï ne l'aurait jamais suivi ou se serait barré en lui cassant la gueule. Dans les fanfictions ereri, Erwin est l'ennemi à abattre, celui qu'il faut noircir et éliminer afin que le ereri puisse exister. Ce serait presque amusant de constater à quel point les ereristes ont à coeur de démolir une dynamique saine et équilibrée afin de valoriser leur ship malsain et déséquilibré ; comme une volonté d'inverser les faits... Vous ne trouverez pas le même travers dans les fanfictions EruRi, pour la simple bonne raison que Erwin et Livaï se connaissaient bien avant qu'Eren ne déboule, donc le EruRi n'a pas besoin d'écraser Eren pour exister. Il existe avec ou sans Eren.

Nombreux sont les ereristes à avoir dansé sur la tombe d'Erwin (alors que cette mort n'a fait que montrer encore davantage les sentiments de Livaï pour son lige, mais les ereristes sont bigleuses, on vous l'a dit déjà), et c'est ignoble de faire ça. Même si je n'aime pas particulièrement Eren, je ne le hais pas et je ne me réjouirai pas s'il doit mourir (sauf s'il se rend coupable de la mort de Livaï). La seule mort qui me réjouira sera celle de Sieg.

Pour finir, faisons l'inventaire des ships de tous les fandoms qui sont considérés comme parfaitement valides et crédibles malgré un personnage mort (voire les deux), le YumiKuri en tête, et on constatera à quel point cet argument n'a aucun sens. Un personnage de fiction ne meurt jamais vraiment ; il suffit que quelqu'un dans le monde décide de lire SnK pour la première fois, et magie ! Erwin est vivant, en première page. Il vous suffit de relire Snk, et vous verrez Erwin bien vivant et sa dynamique avec Livaï vous frappera toujours autant (ou pas). De plus, Erwin n'est même pas encore mort dans l'anime, donc pour ceux qui ne regardent que l'anime (mais c'est très rare chez les eruristes), Erwin est bien vivant donc cet argument n'a pas de sens pour eux. Ce que vivent des personnages de fiction est par essence impérissable puisque cela s'étale sur un support ; un support que l'on peut consommer à volonté. Les personnages de fiction sont par ce moyen rendus immortels. Erwin est immortel. Même mort dans le manga, il a réussi à obtenir la première place du vote de popularité japonais.

Désolée, les ereristes, c'est pas demain que vous ferez oublier Erwin. Un personnage qui a été le moteur principal de l'histoire pendant tout 850 ne peut être oublié. Erwin reste le lige de Livaï, vivant ou mort. Livaï est même allé chercher ses ossements des années après afin de l'inhumer dignement. Il n'oublie pas Erwin, lui. Respectez-le.

POURQUOI LE ERERI N'EST PAS, ET NE SERA JAMAIS, CANONWhere stories live. Discover now