Argument 16. Eren est beaucoup moins égoïste qu'Erwin...

929 45 58
                                    

Argument 16. "Eren est beaucoup moins égoïste qu'Erwin, et il est celui que Livaï mérite."

On conclut avec ce qui est dit juste avant que c'est faux. Erwin n'était pas égoïste, c'était lui qui le pensait à cause de son foutu complexe de culpabilité éveillé par Zackley. Putain, il a sacrifié tous les aspects de sa vie pour découvrir la vérité sur les titans, ce qui est, je le rappelle, l'objectif du bataillon ! Vous trouvez ça égoïste ?! Qu'il l'ai fait avec une arrière-pensée plus personnelle, qui s'en soucie réellement ? Pas Livaï, qui ne le lui reproche jamais. Aucun personnage ne se bat uniquement pour la gloire, pas même Eren, ni Livaï. Erwin est resté digne, il a dissimulé sa blessure et son ressentiment pendant des années sans jamais se laisser aller à la haine ou la colère. Même s'il abritait au fond de lui un enfant blessé, il a donné toute sa vie l'image d'un homme responsable et maître de ses émotions. Il n'a laissé sa culpabilité le submerger que dans ses rares moments de faiblesses, et il est finalement mort comme le major du bataillon. Si Erwin n'avait pas été guidé par un objectif plus personnel, nos héros auraient-ils atteint le sous-sol et la vérité sur les titans ? Non, il aurait peut-être baissé les bras et aurait fini dans les bas-fonds des annales du bataillon comme un major raté qui a rien changé. Et ceux qui l'aiment pas lui auraient craché dessus pareil. Mais faut bien trouver quelque chose à redire sur un personnage qui nous gêne, n'est-ce pas ?

 Mais faut bien trouver quelque chose à redire sur un personnage qui nous gêne, n'est-ce pas ?

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Livaï n'est pas plus altruiste d'ailleurs. Au-delà du fait que l'humanité dans son ensemble, il doit s'en carrer bien profond (et encore plus maintenant), c'est bien plutôt le rêve d'Erwin qui l'a motivé à rester dans le bataillon. Quand il comprend que le rêve d'Erwin est motivé par des choses plus profondes et douloureuses, il le suit quand même. Le concept de victoire/salut de l'humanité était bien beau, mais vide de sens, car toutes les forces en présence dans cette guerre sont des humains qui se battent à coup de titans. On constate que maintenant qu'Erwin est mort, Livaï n'est plus autant impliqué dans la cause ; si c'était réellement l'humanité qui l'intéressait (ou au moins le peuple d'Eldia), il serait toujours autant investi. Ce n'est pas le cas. On peut pas franchement dire qu'il épaule Hanji... Il obéit aux ordres parce qu'elle est major, mais il se contente du strict minimum. Sa seule ambition à présent semble être de guetter le moment où il pourra tuer Sieg.

Eren, lui, est bel et bien égoïste, car il a sacrifié la vie de milliers d'innocents juste pour extraire Sieg de Mahr (Erwin aurait sans aucun doute trouvé une solution moins coûteuse). Il n'est pas un chef militaire auquel les soldats ont juré d'obéir de leur plein gré, il a forcé ses alliés à entrer dans la danse alors qu'ils ne le voulaient pas. On peut faire le procès qu'on veut à Erwin mais il a juste fait le boulot qu'on attendait de lui, personne n'est obligé d'intégrer le bataillon. Eren n'a laissé le choix à personne. Et Livaï le considère ainsi et l'exprime à travers la mandale qu'il lui donne.

De plus, Eren, contrairement à Erwin, n'a jamais pu faire abstraction de son traumatisme premier (celui de l'attaque de sa ville et de la mort de sa mère) pour tenter d'avancer positivement ; à tel point qu'il le rabâche encore devant Reiner des années plus tard (ce qui tend à prouver qu'il était bien lui-même à ce moment, et non possédé par l'esprit d'un ancien shifter). Eren se bat pour se venger, pas par altruisme. L'humanité, il s'en fout, il ne se préoccupe que de ses amis proches (comme Livaï finalement). Et franchement je doute que Livaï ou Hanji fassent partie de "ses amis proches"... Il veut se venger et être libre. Eren, bien plus qu'Erwin, est resté du début à la fin ce petit garçon traumatisé qui ne fait pas le deuil et utilise cette blessure comme prétexte pour provoquer encore plus de morts. On ne peut le lui reprocher, après tout, ce qui lui est arrivé est terrible ; mais il n'est sûrement pas un cas isolé. Si Erwin avait eu les pouvoirs d'un titan, en aurait-il profité pour tout détruire sur son chemin ? Je pense pas. Dans les faits, c'est Jean qui a récupéré le rôle que j'aurai vu Eren endosser s'il était pas devenu arrogant et blasé.

Donc, non seulement Eren a bel et bien déçu Livaï au moins une fois - et quelle fois ! -, mais on peut clairement dire qu'Eren n'est pas "celui qu'il lui faut" quand on voit ce qui risque de se passer. Eren est trop immature pour servir de guide à un Ackerman de l'âge de Livaï (même Mikasa commence à douter). C'est vraiment prendre Livaï pour un abruti que de penser qu'un mec de 19 ans en pleine rébellion pourrait lui servir de lige, à lui, un homme mature de presque 40 ans, qui a tout vu et tout vécu et qui n'a strictement rien à apprendre d'Eren. Eren n'a rien à apporter à Livaï. Livaï avait besoin de quelqu'un de solide, de mature, avec une vision juste pour le guider et l'accomplir. Cette personne est morte, et Livaï est vieillissant ; il s'est déjà accompli. Dans ces circonstances, comment affirmer qu'un gamin qui a envie de tout péter puisse être "celui qu'il lui faut" ? En vertu de quoi ? Pourquoi serait-il plus "celui qu'il lui faut" que Armin, Jean ou Hanji ? Parce que vous l'avez décidé ? Eren est sans doute la dernière chose dont Livaï a besoin actuellement. La seule chose "bénéfique" qu'Eren pourrait encore lui apporter, c'est peut-être bien le repos éternel.

Conclusion : la grande majorité des personnages de SnK, même ceux que nous qualifions de "gentils", ont une morale grise ; Erwin, Livaï et Eren ne font pas exception. Aucun n'est tout à fait altruiste ni tout à fait mauvais (sauf Zackley, lui, c'est un gros con ; quant à Sieg, je me prononcerai définitivement quand on aura eu le fin mot de l'histoire). A ce titre, il me paraît tout à fait stupide d'analyser les motivations des uns et des autres pour déterminer qui est digne de qui. Erwin était digne de Livaï parce qu'il l'a choisi (ils se sont choisis mutuellement d'ailleurs, c'est Erwin qui est venu chercher Livaï) et suivi jusqu'à la fin, point. Vous pouvez ne pas être d'accord, et penser qu'Erwin était un sale con, mais dans ce cas vous avez pas le même avis que Livaï. Même Isayama a dit, je cite "une partie de moi pense que Livaï a accompli son devoir en restant avec Erwin jusqu'à ses derniers instants". Il ne parle pas ici de Hanji, qui est aussi une subordonnée d'Erwin et aurait eu aussi, à ce titre, le "devoir" de rester aux côtés de son supérieur (c'est d'ailleurs ce qu'elle a fait), mais de Livaï spécifiquement ; car Erwin et Livaï ont une relation qui dépasse le simple "devoir". Oui, même Isayama affirme que Livaï et Erwin étaient "faits" l'un pour l'autre (coucou Ackerbond). Et au passage, cracher sur Erwin sans le faire sur Livaï, qui exécute ses ordres en sachant pertinemment quels sont les risques, est malhonnête. Les deux fonctionnent en binôme, et même après avoir découvert le petit secret d'Erwin, Livaï ne change pas d'attitude, il n'exprime aucun doute sur le bien-fondé des actes d'Erwin (sauf quand cela concerne la propre vie d'Erwin, mais le contexte est très différent ici ; Livaï ne conteste pas l'expédition à Shiganshina, il veut juste que Erwin n'y aille pas) ; il ne lui dit jamais "mec, tu y vas un peu fort, on va encore risquer la vie des gens pour réaliser ton rêve à la con". Non. Et Livaï se gênerait pas pour le lui dire s'il le pensait, il déteste les morts inutiles ; mais ce que fait Erwin, quelle que soit la raison, n'est jamais inutile pour lui. Ni pour moi.

Mettez-vous bien ça dans le crâne : Erwin est celui que Livaï a choisi, et suivi pendant des années sans se plaindre, en prenant sur lui un peu du poids supporté par son lige, parce que c'est son choix et il ne regrette pas ses choix

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Mettez-vous bien ça dans le crâne : Erwin est celui que Livaï a choisi, et suivi pendant des années sans se plaindre, en prenant sur lui un peu du poids supporté par son lige, parce que c'est son choix et il ne regrette pas ses choix. Arrêtez de le prendre pour un abruti qui sait pas ce qu'il veut et se fait manipuler par Erwin, parce que c'est faux. Si c'est réellement ce que vous pensez, alors non seulement vous ne comprenez rien au EruRi (j'utilise le terme ici pour désigner ce qui touche à la dynamique Erwin/Livaï au sens large), mais vous n'avez aussi rien compris à ce qui lie les vétérans entre eux.

POURQUOI LE ERERI N'EST PAS, ET NE SERA JAMAIS, CANONWhere stories live. Discover now