Argument 12. Levi et Eren sont très souvent ensemble...

698 40 88
                                    

Argument 12. "Levi et Eren sont très souvent ensemble sur les images promotionnelles."

C'est peut-être l'argument qui revient le plus souvent et celui sur lequel les ereristes se touchent le plus. Et ça se comprend.

Pour tous ceux comme moi qui ont une propension à shiper tout ce qui bouge (bon, plus maintenant que le EruRi est entré dans ma vie), il est bien évident que les images promotionnelles de l'anime de SnK attirent l'oeil. Vous ou moi nous y sommes déjà laissés prendre, héhé. Livaï et Eren y sont très souvent montrés ensemble, c'est un fait. Sauf que, détail que les ereristes passent volontiers sous silence, cela s'explique pour des tas de raisons plus crédibles que de vendre un ship.

La première, et peut-être la seule qui explique tout d'ailleurs, est que SnK est une marque. Or en merchandising, quand on veut vendre une marque, on met en avant les produits qui sont les plus emblématiques, les plus vendeurs ou ceux qui peuvent ramener le plus de clients. A savoir, ici, Livaï et Eren eux-mêmes (et non Livaï et Eren ensemble).

C'est bien simple : Eren est le héros, c'est normal qu'il soit le plus souvent sur les affiches ; Livaï est le plus populaire (en tout cas, quand l'anime a été mis en chantier, il l'était déjà par rapport aux retombées du manga). C'est lui qui attire les lecteurs (et surtout les lectrices, on va pas se mentir). Ce simple constat explique que ces deux-là soient le plus souvent mis en avant. Si Jean ou Connie avaient été les plus populaires à la place de Livaï, c'est eux qu'on aurait mis à côté d'Eren, c'est simple.

Et n'oublions pas également qu'Eren est tout autant mis en valeur sur ces images avec Mikasa et Armin qu'avec Livaï. EMA est aussi un argument promotionnel.

Le second argument qui démonte l'idée du ereri à travers ces images est le fait qu'au moins 50% d'entre elles n'ont pas de liens direct avec l'anime ou le manga. Elles ne reflètent pas la véritable dynamique entre Eren et Livaï (au-delà du fait qu'on les affiche pour vendre un peu tout et n'importe quoi, de la promotion pour des restos à des paquets de lessive). Je vais vous donner un exemple :

Vous voyez où je veux en venir ? La première chose qu'on se demande en voyant ça c'est "quand cela a-t-il eu lieu ?" Vous pouvez chercher autant que vous voulez, ce genre de truc ne peut exister que dans votre headcanon

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Vous voyez où je veux en venir ? La première chose qu'on se demande en voyant ça c'est "quand cela a-t-il eu lieu ?" Vous pouvez chercher autant que vous voulez, ce genre de truc ne peut exister que dans votre headcanon. La raison en est simple. Les évènements se déroulant en 850, à partir du moment où Eren rejoint le bataillon, sont très denses et s'étalent sur un temps très court. Autrement dit, tous les trucs importants concernant Eren (notamment ses interactions avec Livaï) nous sont montrés dans le manga déjà ; il y a très peu de place pour y mettre autre chose, encore moins une excursion pour aller se baigner (rappelons que c'est la guerre). Cela comprend aussi certains contenus officiels mais humoristiques comme certaines aventures audio qui sont surtout là pour faire rire.

Une autre image :

Une autre image :

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.
POURQUOI LE ERERI N'EST PAS, ET NE SERA JAMAIS, CANONWhere stories live. Discover now