Argument 11. Eren rappelle Isabel à Levi...

711 42 116
                                    

Argument 11. "Eren rappelle Isabel à Levi, il la voit en lui (à cause de ses yeux)."

Encore un argument qui n'en est pas un, que j'ai déjà lu par-ci par là.

Facile a démonter mais faut juste réfléchir un peu.

Isabel est un personnage qui n'est qu'à moitié canonique. Elle est la création de Hikaru Suruga, l'auteur du spin-off Birth of Livaï. On sait qu'Isayama avait déjà prévu les grandes lignes du passé de Livaï dans SnK (on en a un aperçu à travers Petra), et qu'il a sans doute aidé Suruga a développer un peu plus l'histoire, ou en tout cas, il a dû superviser de loin (on oeuvre pas à un personnage comme Livaï en roue libre). En tout cas, Isayama s'exprime en interview dans le spin-off avec Suruga, il y a donc dû avoir une collaboration entre eux à un certain niveau.

Mais soyons bien clair : il y a zéro chance pour que ces personnages aient pu influencer l'écriture d'Isayama, parce que le spin-off a été écrit bien après le commencement de SnK. Comment donc un personnage issu de ce spin-off pourrait influencer les interactions entre deux personnages canons aussi importants que Livaï et Eren ? C'est juste impossible. On peut utiliser les personnages d'Isabel et Furlan pour expliquer certaines choses à propos de Livaï, pourquoi pas, mais concernant des personnages qui n'ont aucun rapport avec le spin-off, c'est n'importe quoi. Et de toute façon, même si Isayama avait imaginé Isabel avant Suruga, peu de chance qu'il soit allé jusqu'à imaginer la couleur de ses yeux ! Faut pas déconner !

Ensuite, Eren et Isabel ne se ressemblent sur rien d'autre à part leurs yeux. Et si on part du principe que pas mal de personnages jeunes dans SnK ont des grands yeux avec des iris larges, de couleur diverses, mais oui, ici il s'agit d'yeux verts, ça indique plus grand chose. Isabel est douée d'une joie de vivre et d'une insouciance qui font cruellement défaut à Eren. Leur caractère est très différent. Alors à moins de se focaliser uniquement sur ses yeux en permanence en faisant abstraction de tout le reste (ce qui encore une fois le fait passer pour une shojo girl stupide), je vois pas comment Livaï pourrait considérer Eren comme un avatar d'Isabel. A moins que Livaï ait aussi eu l'habitude de casser les dents d'Isabel régulièrement...

Et enfin, dernier contre-argument : en quoi est-ce un argument pro-ereri ?! A moins de partir du principe que Livaï était amoureux d'Isabel (encore une fois, ceux qui disent ça ont rien pigé à Livaï, ni au spin-off), en quoi ça justifie un ship ? Livaï était pas amoureux d'Isabel, il la voyait comme une petite soeur un peu turbulente, un peu fatigante parfois, mais pas comme une amante. Alors cet argument illustre quoi ? Que Livaï considère Eren comme un petit frère ? Mouais, si on fait abstraction de l'écart d'âge très important entre les deux qui induirait plus probablement une relation père/fils, on peut en arriver à cette conclusion. Mais s'il s'agit d'une relation "fraternelle", ça ne justifie pas pour autant un ship. Pour en arriver à mettre deux frangins ensemble (genre Thor et Loki), il faut vraiment que tout ce qui tourne autour d'eux le soutienne et l'assène tellement fort que le nier serait plus ridicule que le soutenir (ce qui est le cas du Thorki, même les acteurs les ship). Et de toute façon il s'agirait de deux frères avec une énorme différence d'âge, ce qui reste malsain et déséquilibré.

Je vais faire une petite digression ici pour expliquer ce que je tolère en matière de sexe ou de romance. De manière générale, je suis plutôt permissive en ce qui concerne les rapports sexuels entre les gens (sisi je vous assure). Tout ce qui relève de la sexualité entre adultes responsables, conscients et consentants m'indiffère ; j'estime que dans ce cas de figure, je n'ai rien à y redire, que ce soit dans la fiction ou dans la vie. Ce qui explique pourquoi je peux me montrer assez tolérante envers les ships incestueux s'ils rentrent dans le cadre que j'ai cité ; à ce niveau, je m'aligne sur la plupart des lois des pays occidentaux qui ne condamnent l'inceste que s'il implique des enfants et des rapports d'autorité/pouvoir d'un adulte sur un plus jeune. Je fronce juste un peu le nez s'il s'agit d'un homme et d'une femme et qu'ils comptent se reproduire. Parce que déjà la consanguinité c'est pas top, mais être l'enfant de deux personnes aussi proches qu'un frère et une soeur, ça doit pas être facile à vivre. Dans ce type de cas, on entraîne quelqu'un d'autre avec soi et les deux partenaires ne sont plus les seuls à supporter leur choix de vie, ce qui peut être problématique. Dans une relation incestueuse homosexuelle, on a pas ce risque (à moins que les deux veuillent adopter mais y a peu de chance qu'ils y arrivent de toute façon).

Par contre, l'inceste entre parents et enfants (qu'ils soient liés par le sang ou par l'adoption), c'est niet tout court, même si le fils ou la fille est adulte (et faut pas se leurrer, même dans ce type de cas, il est très fréquent que la relation ait commencée quand l'enfant était très jeune et sous influence). J'aime les dynamiques père/fils (genre Kenny/Livaï), mais dans une toute autre optique que celle des ships, rien à voir avec la romance ou le sexe. Quand ils décident de se reproduire (ou d'adopter), des parents signent tacitement un contrat les engageant à ne pas avoir ce genre de rapport avec leurs enfants ; leur rôle est de les protéger, de les éduquer, d'avoir envers eux l'amour parental qu'on attend d'eux, car faire un enfant est un acte volontaire et réfléchi (en tout cas dans le meilleur des cas). Se détourner de ce rôle pour devenir un amant (enfin le plus souvent un violeur, on va pas se mentir) est une trahison pure et simple de l'engagement premier, et je trouve ça profondément sale. Il n'y a par contre aucun contrat de ce type entre les frères ou les soeurs. Ils naissent sans l'avoir demandé auprès de personnes qu'ils n'ont pas choisies, ils n'ont pas de devoir particulier envers leur fratrie. Ils ne sont d'ailleurs même pas tenus de s'aimer les uns les autres, alors que l'amour parental est censé être la base principale d'un couple qui décide de procréer. La plupart du temps, les liens fraternels suffisent à éliminer les possibles attirances romantiques/sexuelles, mais pas toujours. Les parents choisissent d'être parents et quand ils déchoient de ce rôle, ils doivent être condamnés ; les frères/soeurs ne choisissent pas d'être frères/soeurs, voilà pourquoi la société tolèrent naturellement davantage ce type d'inceste. C'est aussi mon cas, notamment dans la fiction. Les liens de sang sont secondaires, ce qui compte à mes yeux, c'est la dynamique, si elle est saine ou pas, si elle implique des écarts d'âge excessifs (et donc le plus souvent un rapport de force/autorité) ou pas. On en revient à la notion de consentement, de maturité et de responsabilité. Si ces éléments ne sont pas présents, un ship me gênera, même s'il concerne deux adultes.

La pédophilie est systématiquement criminelle. L'éphébophilie l'est le plus souvent. L'inceste ne ne l'est que dans certains cas. Ce qui explique ma hiérarchisation. Fin de ma digression.

Mais le fait est que même dans le cas d'une relation incestueuse fraternelle entre Eren et Livaï, le ship resterait malsain pour les mêmes raisons que le ereri standard. Et c'est aussi la raison pour laquelle le rivamika est malsain même si on écarte les liens de sang (lointains de toute façon) entre Livaï et Mikasa. Ce n'est pas l'inceste que je trouve malsain, c'est l'écart d'âge et la relation hiérarchique/autorité (même si dans le cas du rivamika c'est plus subtil puisque Mikasa est très forte). Un ship incestueux comprenant deux adultes de "force" égale, sans qu'il n'y ait de relation de dominance malsaine ou de trop grand déséquilibre ne me dérange pas plus que ça. Je ne suis pas si extrémiste. C'est la notion d'égalité et de consentement dans un ship qui m'importe (et qui importe apparemment aussi en priorité dans les législations occidentales concernant les rapports de couples). Quand c'est trop déséquilibré (genre stéréotype yaoi), je n'adhère plus.

Désolée de vous avoir raconté ma vie mais je voulais aborder ce sujet et cet argument était idéal pour ça. Vous êtes pas obligés d'être d'accord mais je pense mon point de vue sur l'inceste suffisamment argumenté, synthétique et raisonnable. Au moins, j'aurai pas à revenir dessus^^

POURQUOI LE ERERI N'EST PAS, ET NE SERA JAMAIS, CANONWhere stories live. Discover now