Argument 3. Levi frappe Eren une seule fois et c'est pour le sauver.

1.3K 67 167
                                    

Si les ereristes s'y entendent pour gonfler le nombre de fois où Livaï sauve Eren, ils s'y entendent aussi pour diminuer le nombre de fois où Livaï le frappe. Doit-on en déduire qu'ils ont des difficultés en calcul ? Je vous laisse juger.

La seule fois que les ereristes retiennent c'est le tabassage au tribunal (et je suis sympa, je le comptabilise comme une seule fois même s'il le cogne peut-être une dizaine de fois) ; vu comme un acte éminemment altruiste de la part de Livaï, alors que, comme analysé précédemment, c'est surtout Erwin qui sauve Eren car il a besoin de lui pour la reconquête du Mur Maria. On pourrait dire aussi qu'il en a besoin pour ses objectifs personnels car Eren possède la clef du sous-sol de chez lui et comme Erwin ne doit pas savoir où il habite, le maintenir en vie jusqu'au dernier moment est essentiel. Oui, ça peut paraître cruel de le dire, mais il n'y a pas lieu de penser qu'Erwin a plus d'affection pour Eren que pour les autres explorateurs. Affectivement, il se soucie de lui comme de n'importe quel soldat ; stratégiquement, il se soucie plus de lui que des autres, bien entendu. Et pour Livaï, c'est pareil. Pour bien analyser la relation Eren/Livaï, il faut dissocier ce qui relève purement de l'affectif et ce qui relève des impératifs de leur mission commune. Les ereristes ne le font pas. Ils n'analysent pas le personnage de Livaï comme un militaire mature et sérieux dans son boulot, dévoué à son lige et à ses camarades, mais comme une shojo girl capable de tomber amoureux au premier regard d'un ado qui a l'âge d'être son fils. C'est totalement out of character, il faut bien le dire. Même en temps que eruriste, je reconnais que son coup de foudre pour Erwin n'a pas été instantané mais a eu lieu à rebours, après que des tas de choses se soient passées. Et c'est pourtant son lige ! Donc soyons sérieux.

Revenons au sujet, et énumérons le nombre de fois où Livaï frappe Eren (oui, parce que vous l'aurez deviné, il le fait pas qu'une fois ; mais pour le savoir, les ereristes devraient déjà lire le manga).

Durant la fête pré-expédition : remettons le décor en place. Livaï vient d'avoir une scène de ménage avec son lige, allant jusqu'à menacer de lui péter les jambes s'il sortait hors des Murs (oui, Livaï est très inquiet pour Erwin mais il va évidemment pas le lui dire directement, alors il le fait comme il peut). Erwin refuse, trop obsédé par son ambition, et Livaï claque la porte, assez énervé. Normal, la personne qui compte le plus pour lui semble ne même plus se soucier de sa propre vie, ça le met en rogne. Avant le retour à Shiganshina a lieu une fête et un banquet au cours de laquelle Eren et Jean se battent (plus pour rigoler que par réelle inimitié) et font du bruit. Or, Livaï est frustré et en colère, il passe donc ses nerfs sur les deux garçons en les frappant et en leur enjoignant de faire moins de bruit. Aucun altruisme là-dedans. Jean et Eren servent de punching-ball à Livaï (qui a dit qu'il était parfait ?) et il n'y a ici rien d'autre à en dire. Cela ne veut pas dire qu'ils ne les aiment pas, ou leur veut du mal, mais ici sa tête est un tel champ de bataille qu'il a besoin de se défouler et c'est tombé sur eux, pas de bol. Cependant, il n'aurait pas agi ainsi avec des vétérans, ou d'autres adultes. Loin de moi l'idée de dire que Livaï est adepte de la violence envers les enfants, mais on ne peut pas dire ici qu'il soit tendre avec eux. Quand Livaï se sent pas bien, il peut cogner. Et ici on a l'impression d'avoir affaire à un papa qui corrige des mômes (oui, par rapport à Livaï, Eren et Jean sont des mômes).

Durant le drama autour de la seringue : Erwin tombe sous les assauts du titan bestial. Livaï, qui n'a pas cessé de penser à le sauver durant le combat, perd espoir et se résout à donner le sérum à Eren afin de sauver Armin. Mais Frock arrive, portant Erwin encore vivant sur son dos. Revirement ; Livaï constate qu'Erwin vit encore et prend la décision de le sauver. Eren s'y oppose et fait face ouvertement à Livaï. Il veut que Livaï sauve Armin et il tente de lui prendre la seringue de force. Livaï lui envoie une mandale XXL dans la tronche afin de bien lui faire comprendre qu'Erwin passe avant tout le monde, et en tout cas avant Armin. Cette scène est tragique et amorce la rupture entre pas mal de personnages. Mais surtout elle montre que Livaï n'a aucun scrupule à frapper Eren si celui-ci se met en travers de sa route. Livaï et Eren réagissent ici avec leurs tripes et s'opposent ouvertement pour assurer la sauvegarde de celui qui leur est cher. Certains ereristes affirment que si Livaï le frappe ici, c'est pour l'empêcher de faire une connerie. Et ? en quoi cela amoindrit le coup donné et sa signification ? Certains extrémistes vont même jusqu'à dire que si Livaï finit par se raviser et sauve Armin, c'est "pour faire plaisir à Eren". Lol. Une telle erreur de lecture est impardonnable (sans compter que pour dissiper les malentendus possibles, Isayama a décortiqué les intentions de Livaï dans une interview ; mais ce n'était pas nécessaire puisque Livai explique lui-même son geste) et démontre, encore, à quel point les ereristes lisent mal le manga (si vous voulez des explications plus complètes sur cette scène, vous pouvez lire mon analyse du EruRi).

POURQUOI LE ERERI N'EST PAS, ET NE SERA JAMAIS, CANONWhere stories live. Discover now