Argument 9. Dans la visual novel, il est dit que Levi comprend Eren...

643 41 43
                                    

Argument 9. "Dans la visual novel, il est dit que Levi comprend Eren, ils ont des points communs."

Ces deux arguments se recoupent, je les ai donc rassemblés.

Premièrement, comprendre quelqu'un ne signifie pas 1) qu'on lui fait confiance, 2) qu'on l'aime. Exemple tout con. Si Livaï se retrouvait face à son double parfait (un genre de Kenny mais en encore plus parfait), Livaï serait tout à fait capable de le comprendre. On comprend intuitivement une personne qui pense, agit et réagit comme vous dans les mêmes situations. Cependant, et selon toute probabilité, Livaï aurait toutes les raisons de se méfier d'un tel être, car lui-même sait ce dont il est capable. Mais ce détail n'entre pas en ligne de compte car de fait Eren est beaucoup trop différent de Livaï pour que celui-ci le comprenne vraiment.

La propension de Livaï à comprendre Eren vient d'une part que Livaï est empathique (capacité à se mettre à la place des autres). D'autre part, Eren est assez facile à lire contrairement à Erwin. On comprend très vite que c'est un ado traumatisé par ce qui lui est arrivé et paumé par ce qui lui tombe sur la gueule. Pour finir, et c'est peut-être leur seul vrai point commun, ils sont tous deux vus comme des monstres chacun dans leur registre (Livaï a une force surhumaine et Eren est un titan). Forcément, ça amène Livaï à comprendre ce qu'Eren doit ressentir.

Mais encore une fois comprendre ne signifie pas aimer et faire confiance. Et cette compréhension a ses limites (tout comme avec Erwin, contrairement à sa confiance). Peu de chance que Livaï comprenne pourquoi Eren a déclaré la guerre à Mahr alors que c'était stupide. Enfin, disons qu'il peut comprendre la colère, le ressentiment d'Eren envers ses ennemis, mais le fait qu'Eren fasse toujours systématiquement passer sa vengeance avant le bon sens (ce qu'Erwin, lui, ne fait jamais) restera sans doute toujours une énigme pour lui.

Certains ereristes avancent comme argument de point commun le fait qu'ils ont tous les deux perdu leur mère. Oui, et ? Erwin a perdu son père, la mère d'Historia a été tuée devant ses yeux, Mikasa et Armin ont perdu leurs deux parents, et sans doute nombre d'autres personnages sont dans ce cas de figure. Les circonstances de la perte sont également très différentes, de même que les moyens mis en oeuvre par Eren et Livaï pour gérer leur trauma, qui a conditionné leur façon de voir le monde et la vie. Le traumatisme de Livaï, dans sa structure (incompréhension, culpabilité, renfermement sur soi, etc) a bien plus à voir avec le traumatisme d'Erwin et la mort de son père, les deux hommes ayant des moyens relativement similaires d'y faire face et une vision du monde assez semblable (même si la vision d'Erwin est plus large). L'intro de la saison 3, qui met en parallèle les deux garçons, accentue encore cette similitude de parcours. Pour plus de détails, référez-vous au premier chapitre de mon analyse EruRi.

Pour finir, Livaï ne connaît sûrement pas les circonstances exactes de la mort de la mère d'Eren, il doit juste savoir qu'elle est morte, sans plus ; peu de chance qu'ils aient passé des soirées à en discuter (une telle scène nous aurait été montr...

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Pour finir, Livaï ne connaît sûrement pas les circonstances exactes de la mort de la mère d'Eren, il doit juste savoir qu'elle est morte, sans plus ; peu de chance qu'ils aient passé des soirées à en discuter (une telle scène nous aurait été montrée dans le manga puisqu'elle aurait été liée au héros). Il est donc improbable que l'un et l'autre fassent la soudure sur leurs traumas communs.

Conclusion : le point commun entre Eren et Livaï reste la peur qu'ils inspirent aux autres (même si cette peur est teintée aussi d'admiration en ce qui concerne Livaï). Livaï comprend ce que traverse Eren mais ne lui fait pas pour autant pleinement confiance, car il reste un élément d'incertitude pour lui. Et ça veut encore moins dire qu'il l'aime. Et entre parenthèses, si Livaï et Eren se comprenaient, le drama autour du sérum aurait pas fini en pugilat. Si Livaï frappe Eren à ce moment, c'est justement parce que Eren ne comprend pas Livaï (et en premier lieu qu'Erwin passe avant tout le monde, lui y compris).

Je développerai ça dans l'argument suivant.

POURQUOI LE ERERI N'EST PAS, ET NE SERA JAMAIS, CANONWhere stories live. Discover now