Argument 4. Eren admire Livaï, c'est son idole.

889 53 100
                                    

Il faut aussi pas mal relativiser cette affirmation. Pourquoi ?

Premièrement, on ne voit jamais Eren s'extasier sur Livaï. L'Attaque des Titans, c'est pas Yuri On Ice, Eren n'a pas de posters de Livaï partout. Avant qu'ils ne se rencontrent, Eren ne parle pour ainsi dire jamais de Livaï, ce qu'il aurait sans doute fait s'il l'admirait à ce point. Quand les explorateurs passent en ville, l'attitude d'Eren ne change pas pour Livaï ; il a la même expression d'émerveillement sur le visage en regardant Erwin. En verité, Eren est ébloui par le bataillon d'exploration lui-même. La seule fois où on voit Eren vanter les mérites de Livaï, c'est dans l'épisode chibi (volontairement caricatural) qui reprend la procession du bataillon à Shiganshina et au cours de laquelle Eren donne toutes les qualités à Livaï. Il va sans dire qu'il s'agit ici d'humour et qu'il n'y a rien de canon ; cette scène n'existe pas dans le manga.

Le reste du temps, Eren a trop peur de Livaï pour l'admirer. Il est à noter qu'Eren a peur de lui surtout dans les moments de vie quotidienne, où Livaï peut lui tomber dessus à tout moment pour un mouton de poussière qui traîne. Durant les missions, il est sans doute trop stressé pour avoir peur de lui. Mais Eren n'est clairement pas à l'aise quand il se retrouve seul avec Livaï (ce qui n'arrive que deux fois dans tout le manga si ma mémoire est bonne). La première après sa transformation accidentelle en titan, quand Livaï lui explique pourquoi l'escouade a réagit violemment ; la seconde après le décès de l'escouade de Livaï (il semblerait que l'escouade de Livaï soit le seul sujet capable de les mettre en présence en privé), quand Livaï fait une blague de caca, qui fait transpirer Eren (faut dire que l'humour de Livaï n'est pas accessible au tout venant).

Pour finir, rappelons qu'Eren a clairement exprimé sa déception en constatant que Livaï était un toutou obéissant (je schématise, mais ce cher Eren ne sait pas qu'en vérité, c'est à Erwin seul qu'il obéit). Il devait plus le voir comme une espèce de rock star qui envoie chier tout le monde (ce qui n'est pas tout à fait faux de toute façon). Petra décrit ensuite son caporal comme pour bien mettre la haine à Eren : il est petit, colérique, parfois violent, etc, bref sans doute pas le héros des enfants (oui, rappelons juste que Livaï était déjà un adulte quand Eren était en culottes courtes). Bref, Livaï ne correspond pas vraiment à l'image qu'Eren s'en était fait, et comme il ne s'exprime plus jamais à son sujet (mince, même Dimo Reeves dit des trucs plus intéressants sur Livaï qu'Eren), on ne peut pas savoir s'il a revu son jugement ou non.

Eren admire Livaï en tant que supérieur hiérarchique et pour sa force, rien de plus. Et cela n'induit pas nécessairement une admiration romantique, encore moins partagée. Car Livaï, lui, "n'admire" (ou plutôt "respecte") chez Eren que son caractère rebelle et impulsif ; respect qui rencontre quand même une limite quand Eren décide de faire cavalier seul en foutant le bordel à Mahr. Pour Livaï, Eren a toujours été un facteur d'incertitude auquel il ne pouvait totalement se fier. De toute façon, la seule personne à laquelle Livaï fait totalement confiance, c'est Erwin. Oui, c'est canon.

Actuellement, Eren n'est plus ni dans l'admiration ni dans le respect de Livaï. Plutôt dans le mépris (la façon dont il lui parle sur le dirigeable est méprisante). Il n'a plus peur de lui et menace même Hanji de se transformer en titan si on le fait chier. Ce qui se passe à présent fait sans doute écho au propos d'Isayama dans une interview, où il disait grosso modo que pour qu'Eren puisse évoluer en tant que personnage, il lui faudrait "chasser l'ombre de Livaï" (traduction anglaise). C'est sans doute la seule fois où il parle sérieusement des deux personnages en même temps et il va sans dire que les ereristes se gargarisent de cela ; alors qu'il n'y a pas lieu, l'expression "chasser l'ombre" de quelqu'un n'étant aucunement potentiellement romantique mais induisant bien davantage une notion d'élève/mentor ou d'antagonisme. En clair, Livaï est non seulement populaire dans la réalité (éclipsant le héros de SnK) mais aussi le plus fort dans le manga ; et Eren est souvent tenu d'obéir aux ordres des vétérans, de Livaï surtout puisque c'est lui qui a sa garde. Et si Eren veut un jour s'affranchir de cette tutelle qui l'empêche d'être "libre" au sens premier du terme (même libre de faire des conneries), il doit chasser l'ombre de Livaï qui le recouvre, en tant que modèle, mais aussi en tant que supérieur qui l'écrase. Eren n'en est peut-être plus très loin maintenant. En tout cas, la rupture semble vraiment consommée à présent ; elle avait déjà commencé après la mort d'Erwin, quand Eren s'oppose pour la première fois frontalement à Livaï. Cette opposition va aller en s'accentuant je pense, mais seul l'avenir du manga nous le dira.

POURQUOI LE ERERI N'EST PAS, ET NE SERA JAMAIS, CANONWhere stories live. Discover now