Vingt-sept décembre deux mille dix-huit - Sport

5 2 0
                                    

S'il y avait bien une raison pour laquelle Tracy avait commencé le badminton, elle n'est maintenant plus capable de s'en souvenir. Cependant, si quelqu'un vient à lui demander ce qu'elle peut bien trouver dans ce sport, elle serait totalement à-même de répondre en argumentant pendant plusieurs heures.

Lorsque, arrivée sur le terrain, elle prend sa raquette en main, la fait tourner deux fois exactement, lorsqu'elle fléchit les jambes et fait craquer ses genoux, tout autour d'elle change. Elle n'est plus Tracy, l'adolescente noire nommée ainsi en l'honneur de la talentueuse Tracy Chapman qui subit depuis toujours les affres du racisme et du sexisme ainsi que la difficulté de la comparaison. Elle n'est plus la petite fille qui devait apprendre à chanter ou à jouer de la guitare ou même encore du ukulélé sans jamais y arriver. Avec sa raquette dans la main, Tracy n'est plus rien d'autre qu'une boule d'énergie compétitive prête à se battre. Dans les sports de raquette, il est souvent dit que cette dernière doit être le prolongement du bras de celui ou celle qui la tient mais, en vérité, c'est totalement l'inverse.

Lorsque le volant est lancé, dès qu'il est dans les airs, plus rien n'existe autour. Tracy ne voit plus que ces quelques plumes voleter, son adversaire et le filet, ultime obstacle entre eux deux. Elle ne voit plus les spectateurs, même pas ses parents qui sont venus l'encourager pour la première fois. Elle ne voit pas plus la lumière des spots qui sont pourtant censés l'éblouir au plus haut point.

Sur le terrain, plus rien n'existe à part le jeu en lui-même.

Les deux adversaires sont les seuls autorisés à atteindre ce havre de paix au centre duquel se trouve le volant et, ensemble, ils jouent, apprennent à se connaître, se dépensent, trouvent le sourire dans la difficulté et le bonheur dans la victoire comme dans la défaite.

Rien ne pourrait être plus beau, pour eux, que de jouer encore et encore pour garder toujours auprès d'eux cette sensation d'extase, à la fois tellement relaxante et tellement énergisante qui vous donne l'impression de pouvoir tout réussir.

Petits défis entre amisWhere stories live. Discover now