Vingt-deux février deux mille dix-neuf - Superstition

1 0 0
                                    

Ce soir-là était très important pour Simon : il allait enfin rencontrer la famille de Gil, son petit ami depuis plusieurs mois. Evidemment, stressé comme il ne l'avait jamais été, Simon avait demandé à son petit-ami s'il y avait quelque chose d'important à savoir, des choses à totalement éviter.


« Il sont juste très superstitieux. »


Ainsi, le jeune homme avait passé l'après-midi précédant le fameux diner à faire des recherches sur tout ce qu'il ne fallait, selon les superstitieux, pas faire. A l'instant même où il eut fini de tout noter sur un bout de papier qu'il garderait avec lui, Simon partit en courant de chez lui pour aller en ville. Ce jour-là étant un vendredi, il lui fallait obligatoirement des vêtements neufs, chose qu'il n'avait plus eue depuis des années. Après plus d'une heure à batailler, il trouva enfin ce dont il avait besoin et pu rentrer pour se changer en gardant en tête que le plus difficile était à venir.

En effet, une fois à table, Simon tenta de ne pas oublier tout ce qu'il avait lu.

Le pain à l'envers ? Il avait déjà l'habitude de ne pas le faire ; sa mère détestait cela aussi sans être réellement superstitieuse.

Pour éviter de renverser du sel, Simon avait tout simplement décidé de ne pas en utiliser pour relever ses plats, de s'en tenir éloigné le plus possible.

En cadeau pour ses hôtes, Simon avait choisi une bonne bouteille de vin et un bouquet de fleurs en faisant extrêmement attention à ce qu'il n'y ait dans ce dernier aucun chrysanthème et aucun œillet.

Afin de ne pas poser, par inadvertance, son chapeau sur un lit, Simon n'en avait pas porté. Cette erreur n'avait que très peu de chances d'arriver mais il avait préféré être trop prudent que pas assez.

La première frayeur de Simon intervint lorsque, prêt à sortir pour fumer une cigarette en compagnie de Gilbert, le père de Gil, et trop happé par la discussion, il avait renversé le parapluie en passant trop prêt du coin dans lequel il siégeait. Pendant un instant, Simon avait cru que le parapluie allait s'ouvrir et était prêt à s'en vouloir de manière définitive : ouvrir un parapluie à l'intérieur d'une maison porterait malheur et serait considéré comme un blasphème.

Heureusement, rien de grave n'était arrivé et les deux hommes purent sortir sans encombre.

Dehors, Simon ne put s'empêcher de sourire face à l'empressement qu'avait Gilbert d'éteindre l'allumette avec laquelle il avait allumé leurs deux cigarettes. Bien sûr, il ne fallait prendre aucun risque.

Plus tard dans la soirée, lorsqu'il fut rentré chez lui, Simon pensa finalement que cette rencontre s'était tout de même très bien passée. Il ne se doutait pas que les parents de Gil n'avaient jamais été superstitieux, que ce dernier lui avait menti pour qu'il ait quelque chose sur laquelle se focaliser au lieu de trop stresser et de s'épuiser à essayer de penser à tout...

Petits défis entre amisWhere stories live. Discover now