5 - Ruche : Le cœur des réponses

72 16 31
                                    

Le cœur ressent souvent les réponses

avant que le cerveau se pose les questions.

JOHN JOOS

JOUR 64 SAISON DE L'EAU

ÈRE LISTIENNE

TROISIÈME QUART DE L'AUBE

ÉMALIQUE

J'entrai sans frapper. Iris n'était pas dans le vaste salon de la chambre qu'on lui avait attitré. Je la cherchai du regard. À travers les baies en nid d'abeille, je distinguai sa silhouette assise dans l'herbe de sa terrasse, les pieds plongés dans l'eau claire du bassin. Lumière tendre. Tranquillité. Elle me rappelait cette ère lointaine où Listi et moi passions encore du temps ensemble au bord du lac Flucae.

Époque adolescente.

Naïve.

Vivante.

Je sortis sur le toit-terrasse.

— Iris !

Le sourire serein sur ses lèvres s'évanouit. D'un bond, elle s'écarta. Je levai les mains en signe d'apaisement.

— Qu'est-ce que vous foutez -là ? Dégagez ou j'appelle les gardes ! s'écria-t-elle.

Je me laissai tomber sur la pelouse en soupirant.

— Tu prends vite les habitudes d'ici... pestai-je en désignant le couteau entre ses jointures blanches de crispations.

Elle ne réagit pas, bloquée dans sa posture défensive.

— Vous voulez quoi encore ? Ça vous a pas suffi d'essayer de me tuer, il fallait me mentir ? Vous cherchez quoi en fait ?

Lentement, je remontai les ourlets de mon uniforme pour plonger mes pieds dans l'eau fraîche. À Plena, peu d'entre nous portaient des chaussures. Ce n'était pas une liberté. La nudité en général était courante, et le climat chaud de cette saison laissait se dévêtir les corps.

— J'ai appris pour ton saccage de la salle des Morphs... Niveau discrétion, tu n'aurais pas pu faire pire. J'étais sérieux Iris quand je t'ai dit de cacher ta conscience.

Le ciel dégagé se distinguait à travers le dôme de verre. Jolie lumière sur une jolie ville. Jolie ville au cœur moisi par l'hideux champignon du mensonge.

— Elle n'est pas qui tu penses, Iris... Entre Nathalie et elle, il y a un monde.

Je lui fis signe d'approcher. Elle resta loin mais reposa son arme. Son petit corps flottait dans une tunique courte, laissant amplement voir sa peau d'améthyste.

— Je sais que c'est pas Nathalie, cracha-t-elle.

— On s'attend trop souvent que derrière le même visage se cache la même âme.

— Vos philosophies à la con, j'en ai raz-le-cul !

Malgré l'importance de la situation, je ne pus m'empêcher de sourire devant sa franchise, et cette drôle d'expression humaine. Il faisait bon, la brise douce portait les délicats effluves des fleurs de Renz. L'eau adressait une agréable résistance aux mouvements de mes pieds. Que le monde serait beau si...

Si quoi ?

— Je ne sais pas ce qu'elle t'a dit sur moi, mais je doute que...

— Vous êtes du côté des Aranéens ? me coupa-t-elle en approchant énergiquement. Votre contact, c'en est un ? Vous les avez aidés à rentrer dans le centre pour tuer Marie ? Vous avez tellement la haine que vous vous en prenez à sa fille !

ILLUSIONS RASSURANTESWhere stories live. Discover now