| La sexualité |

558 88 31
                                    

Cette partie n'est pas un cliché en soit. C'est plutôt un message d'alerte sur ce que votre histoire fait passer aux jeunes personnes qui vous lisent.

Deux types de gens vont voir votre histoire. Des personnes qui cherchent juste à se divertir sans trop s'attarder sur ce qui est dit. Et d'autres qui vont accorder une importance particulière aux détails.

Pour commencer, je ne supporte plus les livres où les présentations de personnes se concluent par « des formes là où il faut ». Clairement, quand je vois ça, j'arrête de lire tout de suite. C'est insupportable, c'est quoi pour vous des formes là où il faut ? C'est d'être mince, musclé et grande ? Pas trop de seins mais quand même, pas trop de fesses mais quand même ? Bien sûr que non ! Vous ne pouvez pas comparez une femme noire avec une femme asiatique. Ce n'est pas du tout la même culture déjà. Et c'est une latina qui vous parle ! Gros boobs, gros cul et potelée, ça me connait ! N'ai-je donc pas des formes là où il faut ? Réfléchissez bien à ça avant d'écrire des bêtises pareilles. Et c'est exactement pareil pour nos amis masculins.

Je trouve que trop de livres sur Wattpad ne sont pas assez réalistes. Vous écrivez des romans pour ados, alors faites attention. Surtout avec cette histoire de sexualité, dont j'ai parlé brièvement dans la partie deux. Beaucoup trop d'histoires ridiculisent les jeunes filles qui sont encore vierges. Attention je ne parle pas de tous les romans traitant de ce sujet !!!!
Bien que ce soit une fiction, avec l'histoire du pari entre Matt et June etc... vous ne savez pas qui se cachent derrière l'écran. Vous ne savez pas que peut-être une jeune lectrice de douze ans va se mettre à penser que de ne pas être « passé à l'acte » avant sa majorité est honteux.

Et c'est la même chose pour les garçons ! En général, le bad boy a déjà eu le loisir d'avoir de nombreuses conquêtes avant même d'avoir 17 ans. Là non plus, le but n'est pas d'aller trop vite. Et le fait de le dire n'est pas une honte, comme pourraient le laisser penser certains récits.

Et encore pire...le viol. Beaucoup d'histoires qui ont pour héroïne une jeune fille blessée par la vie prennent cet acte trop à la légère. Je ne suis personne pour vous juger, mais c'est une action extrêmement grave, et il ne faut pas en amenuiser ses conséquences.
Un exemple assez typique : June s'est faite agressée sexuellement en vacances. Elle a beaucoup pleuré. Lorsqu'elle revient en cours, tout va bien. Elle remarque tout à coup que l'homme qui l'a violée est en fait un adolescent de son lycée. Elle reprend sa vie, le croisant tous les jours dans les couloirs. Alors elle l'ignore et tout va pour le mieux.

NON ! Évidemment j'ai exagéré pour vous montrer, mais c'est impossible ! Comment pouvez-vous penser que tout va bien ? Que ce viol était juste un petit problème de vacances ? Si vous parler de ce sujet, faites-le en toute conscience, en sachant que ça arrive réellement et que ça détruit des vies. Là encore, vos histoires sont authentiques, elles proviennent de vous, et exclusivement de vous. Si vous n'êtes pas calés sur un sujet, quel qu'il soit, renseignez-vous.

Heureusement que toutes les histoires ne sont pas comme ça. Beaucoup sont extrêmement attentifs à ce sujet qu'est la sexualité. Faites attention à ce que vous écrivez, et plus important encore, faites attention à vous !

À bientôt pour un nouveau cliché !

STOP AUX CLICHÉS [TERMINÉ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant