| Le personnage principal |

406 60 30
                                    

Soooooo avant d'introspecter plus en détail cette petite catégorie de clichés, parlons tout d'abord du héros surnaturel. Le big boss quoi.

Il/elle a toutes les qualités. De tous les 7 millards d'êtres humains qui existent sur Terre, il a fallu que ça tombe sur CE type de personne. Je m'explique. Soit le héros, que nous appellerons Éros, découvre ses pouvoirs au fil du livre, soit il est déjà initié. Dans tous les cas, il a vraiment tout pour lui. Il est sympa, musclé, beau, en pleine santé, bref il vit sa meilleure vie. En un mot : c'est chiant. Premièrement parce que vos lecteurs ne s'identifieront JAMAIS à ce genre de personne, deuxièmement parce que c'est du vu,revu et rerevu. Qu'est ce que ça donnerait par exemple, si une jeune fille atteinte d'une grave maladie apprenait qu'elle a des supers pouvoirs ? Ou bien qu'elle serait la réaction d'un ado obèse, boutonneux et timide s'il apprenait que tout le monde compte sur lui ? Vous n'allez pas au fond des choses. Vous ne faites pas attention à tous les types de personnes qui existent sur terre, avec leur propre personnalité, leurs propres problèmes, leurs propres peurs.

Imaginons qu'Eros a de gros problèmes d'harcèlement, est-ce qu'il se vengerait de ceux qui l'ont malmené ? Le truc, c'est que dans toutes vos histoires, votre Éros ne créer aucun impact sur sa vie d'avant avec ses pouvoirs, hormis le fait qu'il y a une grande menace et blablabla. Personnellement, si je découvrais que j'avais un don, je m'en irais à cœur joie espionner mon entourage, ou bien servir une petite vengeance personnelle (et OUI je suis rancunière eheh).

Votre héros est le cliché typique du héros. Il ne commet jamais la moindre erreur, il veut juste servir sa cause. Sauf que là aussi je dis non. Non car chaque personne a des moments de doute, des erreurs de parcours, des regrets. Si vous ne faites pas transparaître ces caractéristiques dans votre personnage, celui-ci perd de sa complexité et va plus ennuyer le lecteur qu'autre chose. Pourquoi Éros est devenu ce qu'il est aujourd'hui ? Comment surtout ? Imaginons qu'il ait servi la cause des « méchants » avant de se rendre compte de son erreur, déjà là on se dit que le conflit prend une toute autre ampleur. Ou bien même, pourquoi Éros ne se demande jamais pourquoi il se bat ? On lui a dit que untel était très vilain, et il fonce le massacrer comme il se doit. À aucun moment il ne se questionne sur ses actions. C'est bête parce une infinité de possibilités pourrait se construire autour de ça.

Un conseil : votre héros ne doit pas forcément être une personne modèle. Prenez le temps de comprendre la complexité de l'esprit humain avant de partir sur un cliché typique et clairement ennuyant. Demandez-vous pourquoi, comment. Et ensuite apportez vos éléments de réponses. Le héros surnaturel n'est pas un schéma précis, tout simplement parce que vous êtes maître de ce que vous écrivez, et de ce que vous voulez raconter aux gens.

À bientôt pour un nouveau cliché !

STOP AUX CLICHÉS [TERMINÉ]Where stories live. Discover now