| Le Bêta |

338 63 8
                                    

Dans la hiérarchie des loups, après l'Alpha vient le ou les Bêta. Le rôle du Bêta, c'est d'être le bras droit du chef de meute, un peu comme un premier ministre. Ce point étant éclairci, nous pouvons passer aux clichés.

L'Alpha et le Bêta s'entendent à merveille. À mon sens, c'est un principe assez incompréhensible. Je vois beaucoup trop de fois le même cas, celui où James le Bêta et Jack l'Alpha sont meilleurs amis. Ils ont grandit ensemble, ils sont comme des frères et cætera. Une petite bromance par-ci, une petite bromance par-là, ça devient vite saoulant. Prenons un cas concret :
Jack est devenu l'Alpha de la meute à 17 ans, suite à la mort brutale de ses deux parents. Heureusement, personne d'autre n'a souffert de la perte d'un proche, étant donné que le couple s'est sacrifié pour le bien de la meute. Heureusement, Jack peut désormais compter sur Stan, le Bêta de son père. Son expérience et sa sagesse ont permis à la meute de se reconstruire après la perte de leurs leaders.

Là ça paraît beaucoup mieux ! Si tout le monde n'est pas mort, il y aura toujours quelqu'un de plus expérimenté qu'un jeune de 17 ans pour assister l'Alpha dans sa tâche. Trop de meutes n'ont que des jeunes, ça n'a pas de sens ! Il y a une hiérarchie, mais il y a aussi des familles entières. Pour en revenir à James, s'il n'est pas le fils de Stan, eh bien il n'a jamais été formé à être le soutien de l'Alpha ! Rien n'empêche néanmoins de le nommer Bêta lorsque le système de la meute est bien stable. Le problème avec nous les jeunes, c'est qu'on croit tout savoir. Donc logiquement, si on prend le cas inverse, l'idée de gouverner un pays avant même d'être majeur ça vous dérange pas du tout ! Si ? C'est ce que je me disais aussi.

Le Bêta est un traître. Lorsque je lis des histoires où beaucoup de complots ont lieu, je ne m'étonne même plus lorsque j'apprends que c'était James qui les avait tous trahi ! Vous choisissez la facilité, l'« obvious ». Le principe d'un bon roman policier, c'est qu'en général, on voit le coupable une fois, mais cela suffit à créer l'intrigue. Si vous souhaitez retrouver cet aspect d'enquête dans vos livres, veillez à ce que la réponse ne soit pas constamment sous le nez du lecteur !

James trouve toujours son âme-sœur. Là aussi on est sur un taux de hasard INCROYABLE. Soit le Bêta est en couple avec son âme-sœur depuis des lustres, narguant Jack au passage, soit il l'a trouve étrangement au sein du groupe d'amis d'Heather ou bien d'une meute ennemie. Quoi qu'il en soit, il arrive toujours un moment où Heather/Jack se pose des questions sur leur lien, et bien sûr c'est James qui vient à la rescousse avec son expérience génialissime. Ainsi donc, il passe du rôle de Beta à celui de conseiller conjugal. En quelques passages, il perd progressivement de son intérêt pour devenir un personnage passif dans le récit. Non, même s'il doit aider au déroulement de l'histoire, le Beta doit rester ce qu'il est : un pilier de la meute, et non un psychologue agréé !

À bientôt pour un nouveau cliché !

STOP AUX CLICHÉS [TERMINÉ]Where stories live. Discover now