| L'ange |

320 52 30
                                    

Bien loin du chérubin proche de Dieu, l'ange est un personnage fort intéressant. Pourtant, lui aussi est victime de clichés le concernant.

L'ange a une paire d'ailes blanches immaculées. On est d'ores et déjà dans ce délire de personnage très pur et irréprochable. Je n'ai vu qu'un seul livre qui mettait en scènes des anges avec des ailes de différents volatiles, et c'était très intéressant. Des couleurs sombres ne sont pas forcément synonymes du mal, au contraire. Effectivement, les mythes concernant les anges nous montrer souvent des ailes blanches, avec une tenue assortie. Premièrement, c'est un peu voyant. Deuxièmement, l'habit ne fait pas le moine ! Un ange peut très bien être noir avec une tenue de punk ! Je pense notamment à la série Lucifer, où tous les anges qui apparaissent au fil des saisons sont singulièrement différents les uns des autres !

L'ange est un être bon. Oui et non, je suis plutôt mitigée sur la question. Pour la simple et bonne raison que chaque histoire est différente, certaines lient les anges à Dieu, d'autres en font un peuple à part entière. Dans la première configuration, on peut effectivement se dire que s'ils sont aux côtés d'un être divin, ils doivent être dotés d'une bonté sans égale. Si on prend la deuxième configuration, ce sont des anges, certes, mais nous sommes tous dotés de défauts. À mon sens, trop d'histoires n'apportent pas d'étoffe à leurs anges. Ils sont tous des héros, et n'ont aucun défaut particulier, ce qui devient difficile pour nous lecteurs de nous attacher à eux. Un ange n'est pas obligatoirement irréprochable. Ni beau, ni affectueux. Inspirez-vous des gens que vous voyez régulièrement, et demandez-vous pourquoi vous les appréciez. Peut-être que vous pourriez faire transparaître certaines de leurs qualités dans vos personnages ailés, au lieu de créer des êtres creux !

L'ange est un guerrier. Tous les livres que j'ai lu mettent en scène des personnages combattants magnifiquement bien. Finalement, on pourrait se dire qu'à part leurs ailes, ils sont comme de bons militaires de chez nous. Ils n'ont jamais de pouvoir spécifique, aucun objet un peu magique, ils savent juste voler, c'est déjà bien. Personnellement, ça m'agace un peu de voir ce portrait tout le temps. Vous parlez d'un ange quoi ! Un putain de truc ailé qui vient du ciel ! Soyez créatifs enfin ! Surtout que vous n'avez AUCUN modèle connu, vous pouvez vous éclater, mais au lieu de ça vous préférez choisir la facilité...

Il n'y a pas de représentation d'ange. Tout simplement parce que personne n'en a jamais vu à ce jour. Et pourtant, vous arrivez quand même à les caractériser d'une telle façon qu'on penserait que c'est la vérité. Un exemple : on est tous d'accord que le T-Rex est un dinosaure dont le cri est vraiment effrayant et grave ? Oui ? Et bah non, c'est faux. Personne n'a jamais entendu le cri d'un dino, mais on l'a inventé et c'est rentré dans l'imaginaire collectif. Si ça se trouve, le T-Rex avait une voix de moineau ! Ce que j'essaye de dire, c'est de ne pas vous fier à ce que vous croyez connaître concernant les êtres spéciaux.

À bientôt pour un nouveau cliché !

STOP AUX CLICHÉS [TERMINÉ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant