partie 1

5.1K 457 15
                                    


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
 

     

       Bonjour je m'appelle fatima j'ai 18ans,j'habite dans une grande maison à Dakar (le capital du sénégal) ma mère répond sous le nom de May Diop et mon père celui de Moustapha Diop.
je n'ai pas de soeur encore moins de frère donc je suis une fille unique à sa mère par contre je ne suis pas impolie comme le seraient les autres comme on le dit chez nous thiaat dafay rew yeug boppam(...?),disons que le destin ne me l'a pas permit enfin...
Au fur et à mesure que l'histoire avance vous découvrirez d'autres personnages.
Au Sénégal il y'a des castes (guërr,guéweul,laobé,teugg..
les sénégalais comprendront),autrement dit des groupes de personnes qui ne se touchent jamais au plus grand jamais.
le problème en ai que les Sénégalais n'acceptent pas les mariages entre les guèrres et les guéweul ou entre les différentes castes tout court,comme s'il s'agissait d'une abomination,ce qui cause beaucoup de problèmes dans la mesure où c'est n'est pas seulement les adultes qui y souffrent,mais aussi les enfants.
Ma mère et moi en sommes la preuve vivante. Bon comme vous pouvez le deviner ma mère et mon père ne sont pas de la même famille,c'est avec des problèmes de castes que ma mère va souffrir.Détestée par sa belle mère fama Diakhaté et sa belle soeur Gnagna,maltraitée par son mari,martyrisée par les manigances de sa belle mère,sa belle soeur et  sa coépouse...mais étant une femme tellement forte elle va essayer de le gérer,à sa manière bien évidemment.

Quand mon père est au travail la vipère(ma grand mère =fama diakhaté) lui fait voire tout les couleurs,quand il revient du boulot la vipère va se transformer en agneau comme qu'elle est plus hypocrite que l'hypocrisie elle même,ce qui est beaucoup plus étonnant c'est qu'elle peux changer d'une minute à l'autre,oh hypocrisie quand tu nous tiens!
Elle raconte du n'importe quoi quand elle est avec son fils que des mensonges.
Alors que mon grand-père il est tout son contraire;
un homme pieux,calme,franc,parfois même on ne sent pas qu'il est dans la maison Car il ne parle que si nécessaire c'est à dire il ne parle pas pour des choses futiles .

flash back(Plusieurs années avant)
Aujourd'hui comme tout les jours d'ailleurs,ma mère a déjà préparer le petit déjeuner.
Elle m'a demandé d'aller appeler la vipère et ses filles Momy la gentille elle est la cadette et Gnagna la méchante elle est l'aînée elle va bientôt dépasser l'âge de se marier elle n'essaie même pas de trouver un mari au contraire elle reste à côté de sa mère pour gâcher la vie des autres et elle ne cache pas son jeu c'est à dire sa haine en vers ma mère.
Elle n'est pas hypocrite,Son franchise demeure être l'unique chose que j'aime chez elle.
Arrivée à la porte je toque...et j'attend la permission pour entrer
Moi:bonjour Diakhaté,diop(une manière de saluer chez les sénégalais en passant par les noms de familles tout en faisant des genoux flexions) grand mère tata Gnagna et tata Momy venez prendre le petit déjeuner.
Tata Momy:bonjour ma chérie comment tu vas?dit à ta mère qu'on arrive tout de suite.
Tata Gnagna :thimm regarde moi cette satan (à Momy )eh (à moi) dis à ta mère que nous ne voulons pas de cette merde qu'est son déjeuner.
Tata Momy :ay Gnagna c'est très tôt dh voyons.
Grand mère : ohh mon Dieu ,on arrive,qu'elle meurt May pouff(dit elle doucement)
Au salon il y'a papa,maman,grand mère,tata Momy et tata Gnagna maman a déjà servi le café.Tata Gnagna boit un peu et elle crache le café en faisant des grimaces.
T Gnagna :mais ça c'est quoi de l'eau??
T Momy :Aÿ Gnagna...
T Gnagna :ehh dimbalé ma dh yaw seytané bingua donn (ehh la ferme salle satan)
Grand mère: hum May ton petit déjeuner est délicieux(sourire hypocrite)
Ma mère:( sourire forcé)merci maman.
Mon père : bon j'y vais bonne journée,bye fatima à ce soir
Lorsque mon père est sorti elles ont commencé les injures,les critiques et tout ce qu'elles savent faire d'ignoble mais ma mère n'a rien dit.
Tout ce qu'elle puisse faire, les critiques ne l'épargnera pas,que ça soit la linge,les travaux ménagères,les repas elles ne seront jamais contentes sauf tata Momy bien-sûr,elle qui aime beaucoup ma mère mais aussi elle est franche et véridique.

Il faut savoir que mon père est un fils à maman et crois à tout ce que ma grand mère lui dit.
C'est ainsi qu'elle va commencer sa comédie... Quand mon père descend le soir,elle l'accueille avec des pleurs en lui disant que sa belle fille la frappe, elle ne lui donne pas à manger,ou bien elle met trop d'épices dans le goûter...
elle raconte que des mauvaises choses et ensuite mon père va attaquer ma mère va la frapper, l'insulter ...et tout mais bon elle gère.
Moustapha à chaque fois elle regrette,son esprit est embrouillé,il ne sait même pas ce qui lui arrive.
Au fur et mesure que les années passe les masques tomberont c'est à dire ma grand mère ne va plus jamais cacher son jeu.
Elle va essayer de mettre des tensions,semer la discorde entre ma mère et mon père et va même jusqu'à  présenter la fille de son frère à mon père pour qu'elle soit sa seconde épouse et c'est le début de la galère pour moi et ma mère car l'arrivé de cette fille va bousculer la vie de ma mère et au passage la mienne.

#MOUHCHINA la dénontiatrice des non-dits

La Coépouse De Ma MèreWhere stories live. Discover now