Chapitre 63 : Impasse

1.3K 214 406
                                    

Précédemment : Après avoir suivi une partie des saltimbanques sur la route ouest, route réputée dangereuse en cette saison de l'année, Cyan, Aoran, Eli et Armant découvre la caravane disloquée dans un ravin et les saltimbanques assassinés. Alise, bien entendu, a disparu avec les enfants mais Armant, pisteur émérite, retrouve des traces de sang bien inquiétantes au coeur de la montagne. C'est en les suivant qu'ils retrouvent son frère jumeau, Arnaud, qui suivait Alise et les saltimbanques depuis Herbois. Le soldat a été grièvement blessé lors de son affrontement avec Alise mais Eli réussit à le soigner. Désormais, ils savent que la jeune femme n'est plus très loin et c'est avec cette certitude qu'ils repartent sur ses traces, bien décidés à la retrouver.

_______________________________

Quand Armant leur signifia d'un geste de la main de s'arrêter, la position d'Ezarii et Osorii dans le ciel indiqua à Cyan qu'ils avaient marché deux bonnes heures depuis leur départ de la grotte où se reposait Arnaud. Entre temps, le chemin étroit et encombré qu'ils avaient empruntés à la suite d'Alise s'était élargi d'un bon mètre et sinuait désormais à flanc de montagne, loin au-dessus de la route principale bloquée. Il n'aurait su dire où ils se trouvaient exactement ; les pics se ressemblaient tous et, à l'exception des quelques résineux qu'ils avaient croisés durant leur avancée, la roche qui les entourait n'offrait que peu d'indications auxquelles se raccrocher. Toutefois, à en croire les soleils qui brillaient au-dessus de sa tête, leur groupe ne déviait pas du nord-ouest, s'enfonçant toujours plus profondément à l'intérieur de la chaîne de montagnes.

Exilé à l'arrière du groupe, là où il ne ralentirait personne, Cyan profita de cette pause bienvenue pour reprendre son souffle, le dos de sa main plaquée contre son front dans l'espoir de le rafraîchir. Son regard, cependant, suivait les déplacements du pisteur, l'observait s'accroupir au sol, étudier les indices abandonnés par Alise puis adresser une série de signes à son seigneur. Eli, qui s'assurait toujours de demeurer à ses côtés, quitte à ralentir volontairement son rythme pour se maintenir à sa hauteur, fronça les sourcils à cet échange.

— Que dit-il ? demanda Cyan avant de boire une gorgée d'eau à la gourde du soigneur.

— Il pense que nous sommes tout proche, répondit Eli, concentré. Attendez-moi là, je vais les rejoindre.

Et sans même lui laisser le temps d'acquiescer, son ami l'abandonnait déjà, disparaissant entre les deux soldats qui les précédaient. Cyan le regarda ensuite se glisser aux côtés de son camarade de la Lune Noire et de leur prince avant de se baisser à son tour pour examiner les traces qui trahissaient le passage d'Alise et des enfants. Quoi que le jeune soldat découvrit lors de son analyse, la gravité de son expression ne s'allégea pas. À terme, après un bref débat silencieux entre les trois hommes, Armant partit seul en éclaireur, si rapide et si agile que Cyan le perdit de vue en une poignée de secondes.

Quand Eli regagna sa place auprès de lui, Cyan s'empressa de le questionner :

— Alors ?

— Les traces sont fraîches, lui annonça le soigneur. Alise est passée par là il y a moins d'une demi-journée. Au rythme où elle avance, il est possible qu'elle se trouve non loin d'ici, à seulement quelques centaines de mètres de notre position. Par souci de discrétion, Armant va remonter sa piste jusqu'à découvrir où elle se situe puis il reviendra nous en informer. En attendant, reposez-vous. Nous repartirons dès que nous en saurons davantage.

Cyan ne demandait rien de mieux aussi ne discuta-t-il pas davantage. Avec un soupir, il s'assit en tailleur à même le sol et profita de ce que l'ombre de la montagne plongeait le chemin dans la pénombre pour fermer les yeux et piquer du nez. L'irrégularité de la pierre lui blessait les fesses mais très vite, l'inconfort de sa position céda la place au bien-être du sommeil. Il dût s'endormir après cela car, lorsqu'il rouvrit les paupières au bout de ce qui lui sembla une infime seconde, Armant était de retour. Le ciel, quant à lui, s'était de nouveau assombri et un vent gelé recommençait à souffler, vif et incisif.

Etoile Noire - Tome  1 : Les Disparus de ResnaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant