Chapitre 43 : Dans le regard de Linling

2.7K 319 743
                                    


Le reste de la matinée, Cyan la passa à dormir dans son lit, assommé par une nouvelle dose de lait de pavot. La drogue lui procura un sommeil profond et sans rêve dont il se réveilla, en début d'après-midi, avec la tête lourde et la bouche pâteuse, un sale goût sur la langue.

Il préféra ne pas tester son haleine.

Un long moment durant, il contempla le plafond de sa chambre, à suivre le motif improbable que dessinaient les racines qui y sinuaient. De nombreuses pensées tourbillonnaient dans sa tête ; les souvenirs qu'il gardait de l'émeute du petit théâtre se mêlaient à ceux de cet homme encapuchonné qui s'était attaqué à Linling et avait failli le tuer, lui. Instinctivement, il porta une main à son cou, comme pour vérifier que rien ne tentait de l'étrangler à nouveau avant de s'efforcer à songer à autre chose. Mais dès qu'il cessait de ressasser les événements de la veille, son esprit s'empressait de bifurquer vers son Etoile Compagne, vers cette tendresse et cette douceur qui habitaient parfois son regard et imprégnaient ses gestes à son égard, vers cette conscience aiguë qu'il avait d'elle, ce besoin incompréhensible de rechercher sa présence, de désirer son contact.

Vers ce trouble indescriptible qui lui retournait l'estomac et le poussait, désormais, à accaparer son attention.

Bon sang ! Il ne voulait pas réfléchir à tout cela. Il ne voulait pas donner de sens à ces sentiments nouveaux. Pas tant que Son Impénétrable Altesse le considérerait tout juste comme un simple moyen d'arriver à ses fins.

Seras-tu mon bouclier ? Ou la lame destinée à me frapper ?

Un mois plus tôt, il avait été bien incapable de lui répondre. Et comment l'aurait-il pu ? Il ne connaissait rien de cet homme, rien sinon qu'il était prêt à dormir sur une paillasse vieille de plusieurs jours si cela lui permettait de voyager incognito et de les dissimuler, lui et son aura honnie, aux yeux de ceux dont le soutien lui importait. À cette époque, Cyan ne voyait en lui qu'un prince indéchiffrable et manipulateur dont le seul but consistait à l'utiliser comme bon lui semblait, sans se soucier des dangers auxquels il l'exposait

Mais aujourd'hui...

Aujourd'hui, les choses avaient changé. Au moins pour lui.

En un mois – ou bien était-ce une éternité ? Il ne saurait le dire tant cela lui paraissait lointain – il avait appris combien son Etoile Compagne se souciait de son peuple, combien elle s'investissait dans ses devoirs de seigneur et d'héritier, combien elle rêvait d'améliorer cette société, cet empire que le pouvoir et la corruption achevaient de gangrener. Il l'avait vue passer des heures à son bureau, le nez plongé dans ses papiers, à annoter chaque rapport, chaque courrier, chaque pièce d'un dossier, distribuant ses ordres et ses recommandations avec sagesse et réflexion. Il l'avait vue prendre soin de ses gens, se soucier du sort des esclaves, agir pour le bien de ceux que les autres rejetaient, et ce sans jamais s'en réclamer.

Mais surtout...

Il avait découvert l'homme derrière le prince.

Un homme qui, sous ses dehors inaccessibles et impérieux, savait se montrer doux et attentionné, juste et compréhensif, amical et complice.

Un homme qui, en dépit de son éducation et de son rang, avait su voir au-delà du voile noir et accusateur qui masquait Cyan aux yeux du monde, qui le désignait non comme un être humain mais comme un rebut de la société, une existence méprisable et irrécupérable.

Un homme qui, Cyan le devinait aux ombres qui hantaient parfois son regard, souffrait dans le secret de son coeur, rongé par une haine et une tristesse si profondes qu'elles en assombrissaient jusqu'à sa belle âme virginale.

Etoile Noire - Tome  1 : Les Disparus de ResnaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant