Dakota - 4

609 66 7
                                    

Contrairement à ce que beaucoup pensent, l'équitation est un sport. Ce n'est pas « juste » le cheval qui travail. Qui fait tout. Sans ordre, ou avec un cavalier médiocre, le cheval ne fera rien. Et passez plusieurs heures sur le dos d'un animal de cinq à six cent kilos en alternant plusieurs allures et vous verrez le nombre de muscles de votre corps dont vous ignoriez l'existence. C'est bien plus physique qu'on le croit. Sasha s'en rend rapidement compte une fois juché sur la selle. Rien que s'y asseoir lui a demandé de la coordination. Poser un pied dans l'étrier, s'agripper au pommeau et se propulser avec son autre jambe pour la passer par dessus un cheval d'un bon mètre cinquante au garrot. Sasha n'était pas rassuré une fois en place. Même si Moon n'a pas esquissé un geste. Elle semble s'en foutre de se qu'il se passe au dessus d'elle c'est dingue. Une fois notre petit ami bien en selle, on commence à lui expliquer la manière de tenir ses rênes, de placer ses jambes et de poser son assiette. Le dos droit, le regard fixe devant soi. Ensuite vient les explications sur comment on fait avancer cet imposant animal. Pour un cavalier expérimenté, avec un cheval bien dressé, un bon dosage pression des jambes et assiette suffisent à démarrer. Pour un débutant, dont l'assiette est nulle, on insiste un peu plus sur les jambes, sur la voix, et les rênes. On fait faire à Sasha une série de démarrage avec arrêt. Pour ce dernier, on recule les épaules en arrière, et on impose une tension aux rênes qui bloque le balancement de l'encolure, indiquant au cheval de s'arrêter. Ainsi, on fait plusieurs fois le tour du corral. Quand Sasha sans sort parfaitement, on passe aux manœuvres. Tourner à droite, à gauche, faire un cercle. Le sourire de notre cavalier en herbe est si grand que le coin de ses lèvres touchent le ciel. Il prend énormément de plaisir à apprendre à monter. Après une bonne heure de voltes, demi voltes, cercles et autres figures de manège, on passe au trot. C'est toute suite une autre histoire. Le trot est une allure en deux temps. Le cheval bouge par diagonale. Antérieur droit postérieur gauche en lévitation, antérieur gauche postérieur droit au sol. Et inversement. C'est une allure qui remue plus que le pas, dont trois jambe sont toujours au sol. Sasha a du mal à caler ses mouvements au balancier de Moon. Malgré tout, elle reste calme. Seuls ses oreilles, tournées vers Sasha, montrent qu'elle n'apprécie pas vraiment. On les fait repasser au pas. Plus, on fait descendre Sasha. Il boude. Clairement. Bras croisés, il gonfle les joues comme un enfant.

- Pourquoi vous me faites descendre ? Grogne t-il.

- Pour te montrer ce qu'on essaye de t'expliquer. Parfois, un exemple clair est plus facile à comprendre que quelques phrases. Dis-je en m'approchant de Moon.

- D'accord.

Je lui souris. Je pose un pied dans l'étrier et met en selle sans efforts, tirant de monsieur boudin un autre grognement. Bébé je monte depuis que j'ai l'âge de tenir debout sans aide. On ne passe peut être que quelques semaines par ans ici mais le cheval, c'est comme le vélo ! Ça ne s'oublie pas vraiment. Je récupère les rênes et lance aussitôt Moon au galop pour la chauffer un peu et la détendre. Après deux tours de piste, je repasse au trot et montre à Sasha ses erreurs. Vi commente et ajoute deux trois choses. Quand Sasha hoche la tête, je fais ralentir Moon et l'arrête. Je laisse Sasha appliquer ses leçons. Monter, se positionner, faire avancer Moon. Ça, c'est acquit. Sa position est déjà meilleure. Une fois que c'est fait, on recommence les figures de manège. Mais sans l'aider ce coup ci. On donne juste le nom et Sasha doit se souvenir de qui est qui. On fait de nombreuses petites pauses au pas, tant pour Moon que pour Sasha qui a encore du mal à pauser sa respiration et qui fini en apnée la moitié du temps. Le pauvre. Je regarde discrètement ma montre pendant une de ces coupures. Ça fait presque trois heures qu'on travail. Moon peut encore tenir mais Sasha va finir par être crevé. Et très courbaturé. Mieux vaut mettre un terme à cette séance. Vi hoche la tête.

- Je vais lui faire faire un peu de galop avant. Dit-il.

- Tout seul ? J'aurais bien attendu demain.

- Non pas tout seul t'inquiètes.

Angel's Melody - Le RecueilOù les histoires vivent. Découvrez maintenant