1 - 𝕷𝖊 𝖈𝖆𝖑𝖒𝖊 𝖆𝖛𝖆𝖓𝖙 𝖑𝖆 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖊̂𝖙𝖊

111 14 31
                                    


Le printemps était là, annonçant la fin de l'hiver et l'arrivée de jours plus longs et plus chauds. Pourtant, le ciel était gris et le vent froid soufflait encore ce jour-là.

Cela faisait maintenant trois ans jour pour jour que Barton Herrenson avait déménagé dans la paisible ville de Berwyn, une commune d'une cinquantaine de milliers d'habitants dans l'État de l'Illinois. Il menait une vie heureuse et paisible avec sa femme et ses deux enfants. Malgré son apparence peu avenante, Barton était un homme accompli. En effet, il était détective et ses enquêtes étaient toujours élucidées. Il avait un talent pour ça, que tout ses collègues lui enviaient. Cette réussite professionnelle et financière suscitait la jalousie de certains citadins qui vivaient dans la ville depuis bien plus longtemps que lui et qui gagnaient bien moins d'argent. Lui, pensait immuablement que la jalousie représentait l'Homme dans toute sa cruauté. Autrement dit, il considérait l'homme comme un être sauvage, jamais heureux du bonheur des autres et à la quête de la haine pour combler ses manques.

Barton possédait une grande demeure sublime, deux voitures de luxe, des vêtements de marque, mais surtout une famille aimante. Une belle, intelligente et drôle épouse et deux enfants si mignons que même Satan ne pourrait leur faire de mal. Pour couronner le tout, le détective avait réussi à conquérir une confiance aveugle de la part du Maire de la ville. 

Il ne lui manquait rien, il était profondément heureux et se demandait souvent comment peut-il vivre si aisément au vu de son difficile passé. Il culpabilisait presque de ce bonheur trop abondant, et de cette vie si parfaite. 

Pourtant, Barton n'avait pas vraiment le profil d'un bon ami. Son teint cireux, sa tenue quotidienne noire et son sourire souvent absent lui valaient le surnom de Croque-mort que ses collègues lui donnaient secrètement. Mais, malgré cela, chacun de ses collègues reconnaissait son indéniable talent.

Barton avait eu une jeunesse difficile. Il était un enfant intéressant mais introverti, avec d'excellentes notes, une imagination débordante et une grande solitude. Cependant, il souffrait beaucoup et s'était forgé une grande maturité et un fort caractère. Harcelé durant de longues années,  battu par son père, et frappé par le décès de son frère. En bref, la vie semblait être sa pire ennemie.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Ce soir-là, il était précisément dix-neuf heures lorsque Barton finissait sa journée épuisante au sein de son commissariat. Il ne lui restait plus que quelques minutes de route pour rentrer chez lui. Exceptionnellement,  il décida de faire un détour par le supermarché « Familia Fresh Market » pour acheter un pot de pâte à tartiner.

Barton s'était dépêché de trouver le rayon « spread and jam* » et rapidement, il examina les produits. Malheureusement, il constata un trou sous l'étiquette de la pâte à tartiner Fluff. Contrarié et déçu, le quadragénaire opta plutôt pour une autre pâte à tartiner qui lui semblait moins appétissante et bien trop chère. 

Rapidement, il se rendit à la caisse. Bien qu'un peu déçu de ne pas avoir trouvé sa pâte à tartiner préférée, il était rassuré d'avoir de quoi garnir ses biscottes. La caissière semblait extrêmement fatiguée et peu polie. Barton n'y preta pas attention et paya son unique article.

De retour dans sa luxueuse voiture,  il ressentait quelques légers maux de tête. Cela l'avait incité à prendre une décision inhabituelle : ne pas allumer la radio dans la voiture pendant le trajet du retour. D'habitude, il aimait découvrir ou redécouvrir différentes musiques en conduisant. Mais ce soir-là, il avait préféré le silence.

Barton s'était comme perdu dans ses pensées, réfléchissant à la journée qu'il venait de passer au commissariat. Le calme qui l'entourait lui permit de se détendre un peu, et d'oublier sa vie professionnelle. Oui, Barton avait tout ce qu'il fallait. Enfin, presque tout. En quittant Chicago pour s'installer dans cette paisible commune, Barton avait sacrifié sa vie professionnelle. Il savait qu'ici, les enquêtes et les interventions ne valaient pas grand chose face à sa carrière passée. Il avait comme envie de nouveauté, et de danger.

En arrivant chez lui, Barton avait garé sa voiture dans son garage et était descendu. Il aperçut son voisin puis lui serra affectueusement la main. Elle était moite et Barton éprouvait un léger dégout. Son voisin était calme et poli mais, en fouillant un peu sur Internet, le détective avait vu qu'il était à la tête d'une organisation communiste. "Un millionnaire face à un communiste, quelle merveille !" avait ironisé la femme de Barton. 

Parfois, la curiosité de l'homme l'emmenait vers des vérités qu'il aurait préféré ignorer. Mais il est toujours plus sûr de savoir que d'ignorer.

Enfin, Barton avait ouvert la porte de sa maison. Sa femme et ses enfants étaient déjà là, et l'accueillirent chaleureusement. Ses enfants lui sautèrent dans les bras tandis que sa femme, l'embrassa tendrement :

—Vous m'avez tellement manqué, ça sent bon dit-donc ? T'as préparé quoi de bon chérie ?

— Non c'est moi et Ron ! Renchérit son fils, Josh. On a fait des lasagnes mais maman nous a aidé.

— Bien ! Vous êtes des vrais cuistots alors ! 

— Ouais mais c'est surtout maman, elle est trop forte !

— C'est que maintenant que vous vous en rendez compte... ironisa Jasmine. 

Jasmine, son épouse, et lui entretenaient une parfaite relation amoureuse. Cela faisait une quinzaine d'années qu'ils s'étaient rencontrés et depuis, jamais ils ne s'étaient quittés.

En plus d'être une super épouse, Jasmine était également une mère de famille aimante et attentionnée. Elle était dévouée à ses enfants et à son mari, et mettait tout en œuvre pour qu'ils se sentent bien chez eux. D'un point de vue professionnel, elle excellait dans son domaine. Elle semblait persévérante et déterminée dans tout ce qu'elle entreprenait. C'était une avocate qui commençait à se faire un nom dans la région.

Le dîner était déjà prêt sur la grande table de la salle à manger, un délicieux pot au feu avait été préparé par Jasmine. Une délicate odeur embaumait la maison.

Les deux garçons de Barton ne pouvaient pas résister à l'attrait de la fumée qui s'échappait du pot-au-feu. Ils s'amusèrent à placer leur tête juste au-dessus du plat pour que la buée se dépose sur leurs lunettes, provoquant des rires et des sourires autour de la table. Tout le monde appréciait ce délicieux repas, et chacun échangeait des anecdotes sur leur journée. Barton partagea ses propres histoires, y compris sa mésaventure à l'épicerie. D'autres conversations tout aussi triviales s'entrecroisèrent, comme lorsque les deux garçons racontèrent leur journée à l'école. Josh était fier de raconter que leur maîtresse les avait grondés pour avoir trop bavardé, pendant que Ron semblait plutôt honteux et confus.

Josh et Ron semblaient comme le Yin et le Yang. Ils étaient très différents l'un de l'autre, se disputaient souvent, mais ils se complétaient parfaitement et s'aimaient profondément.

♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦ ♦

Après ce délicieux repas et une agréable soirée passée en famille, Barton se rendit dans la chambre de ses fils pour leur dire bonne nuit. Il leur fit un chaleureux calin, éteignit la lumière de leur chambre pleine de couleurs, et leur souhaita de beaux rêves. Ce fut un moment doux et réconfortant, et chacun se sentait heureux.

Une fois ce moment de douceur passé, Barton avait décidé de prendre une douche chaude pour se détendre un peu plus. Il s'était ensuite installé dans son fauteuil  et avait commencé à lire un livre qu'il avait emprunté à la bibliothèque. La soirée était calme et reposante, ce qui lui avait permis de se remettre de sa journée stressante.

Finalement, Barton avait fini par s'endormir dans son fauteuil, avec son livre ouvert sur ses genoux. Il avait été épuisé par sa journée, mais le calme de sa maison et le soutien de sa famille lui avaient permis de se sentir en sécurité et de se reposer.

Il aimait le calme comme il aimait la nouveauté. Il aimait la sûreté comme il aimait le danger. Il aimait la détente comme il aimait l'aventure. Et l'esprit fatigué, il espérait une nouvelle épopée.


*Spread and Jam = Pâte à tartiner et confiture

La vérité équivoqueNơi câu chuyện tồn tại. Hãy khám phá bây giờ