Chapitre 3 2/8 Point de vue Grélheb

45 16 36
                                    

Le sage Helrique continua d'interroger le jeune prince sur chacune des maisons des bannerets de son père, sans exception. Il préfèrerait de loin quand son précepteur le préparait à des stratégies de combat, des formations militaires ou bien encore comment défendre la ville pour parer les attaques des envahisseurs.

Savoir le nom des seigneurs n'était qu'une perte de temps pour lui. Il y en avait tellement, sans parler de leurs dames, de leurs enfants et de leurs symboles, tous différents les uns des autres. Depuis la nuit des temps, le sage lui posait toujours les mêmes questions et à chaque fois Grélheb s'ennuyait affreusement.

Néanmoins, il se demandait pourquoi son formateur s'obstinait à les lui faire répéter sans cesse.

— À quoi ça sert de savoir les noms des bannerets de mon père ? demanda-t-il alors. Je ne les ai pratiquement jamais vus de ma vie.

Le sage Helrique prit un air sérieux et le toisa de la tête aux pieds. Il faisait souvent cela avant de répliquer.

— Un roi doit savoir qui sont ses bannerets.

— Je ne suis pas roi et se sont les bannerets de mon père...

— Se seront les vôtres à sa mort, le coupa-t-il. Il est important de savoir qui ils sont. Vous aurez sans doute besoin d'eux si une guerre se produit.

— La paix règne depuis seize ans. Mon père a scellé une alliance avec le roi Harry quand ce dernier est monté sur le trône. Quant au roi Orlando Estrément, il lui a pardonné pour le mariage de ma tante avec le roi Richard, alors qu'elle était sa promise. Et le mariage entre ma mère et mon père ont uni nos liens avec les renards roux.

— Vous êtes trop confiant, déclara le sage Helrique. Une guerre peut arriver à tout moment, surtout quand on s'y attend le moins. On n'est jamais à l'abri de quoi que ce soit. Sachez que lorsqu'une guerre éclatera, il ne faudra ni compter sur les aigles d'ors, ni sur les renards roux, ni sur les loups gris. Il vous faudra uniquement compter sur vos bannerets. Un serment vous lie à eux depuis des générations. Il est même plus vieux que le serment prononcé par votre père au roi Harry, et encore plus vieux que celui prononcé par votre ancêtre au premier roi des loups gris sur Télénor. Ils servent votre père aujourd'hui et vous serviront quoiqu'il arrive.

Son ami de toujours avait l'air très sérieux dans ses propos. Comme s'il avait réussi à observer un mauvais présage en lisant dans les étoiles. Les sages le faisaient généralement de coutume.

Chaque destin était inscrit dans le ciel étoilé et que seuls les meilleurs savants pouvaient y lire à travers. Grélheb n'y croyait pas tout à fait. Pour lui, c'était une simple légende urbaine que les sages usaient pour se montrer légitimes aux yeux de leurs suzerain en les entraînant plus facilement dans le gouffre du savoir.

Mais cette fois-ci, le jeune prince n'avait rarement vu son précepteur aussi insistant. Soit ce dernier savait quelque chose, soit c'était la vieillesse qui le faisait douter de tout. Le jeune homme préférait croire que cette folie venait de son grand âge, ce qui ne l'inquiétait pas pour autant. Il continua de boire les paroles du vieil homme, comme à son habitude.

De toute façon, la paix était durable et le sera toujours. Seize ans s'étaient écoulés depuis la fin de la dernière guerre qui avait ravagé Télénor. Il n'y avait aucune raison pour qu'elle éclate de nouveau. Les fautifs de ce conflit se trouvaient dans l'au-delà. Aucune rébellion n'avait vu le jour depuis. Chaque royaume avait repris un rythme monotone et tranquille.

La paix entre la Neira et Illyria ne s'était pas faite sans conséquences. Alors que son père était revenu il y a un mois d'une grande expédition, le roi Harry et ses hommes s'étaient rendus en Blancherive. La raison de cette visite était de négocier de nouveaux termes entre les deux pays. Pour se faire, ce dernier voulait s'assurer que le roi Blancherivois ne prenait pas les armes pour venger sa sœur.

La danse des Loups Tome 1 La dernière danse du cerf blancWhere stories live. Discover now