Chapitre 2 - Alix

164 47 0
                                    

Depuis ce matin, je tourne en rond comme une lionne en cage. Je n'en peux plus ! Il faut vraiment que je me calme ! Je suis tellement excitée que j'ai du mal à tenir en place. J'y suis ! J'ai enfin l'occasion de me lancer ! Je n'attends que ça depuis des mois. Plus de deux ans à essuyer refus après refus ! C'est la première fois que l'on me donne l'opportunité de montrer ce que je vaux au guidon de l'un de ces monstres de puissance. Jusqu'à présent, je n'ai même pas eu la possibilité de montrer mes capacités. Ou plus exactement, on ne m'en a pas laissé la chance. Il a déjà été difficile de faire reconnaître mes compétences de mécanicienne, et encore, ce n'est arrivé que grâce à l'appui de mon frère. Je pense que mon physique m'aurait permis d'être recrutée pour enfourcher une bécane, mais uniquement pour prendre la pose pour des campagnes publicitaires. Jouer la potiche en tenue sexy pour les sponsors, très peu pour moi ! Je préfère le bruit des rupteurs, l'odeur de l'essence et de la gomme brûlée plutôt que les flashs des photographes.

Même si les femmes essaient depuis quelques années de s'y faire une place, le milieu des circuits reste un univers d'hommes. Un monde fermé où la testostérone et le machisme règnent depuis toujours. Il est très difficile pour une femme d'y entrer et encore plus de s'y faire respecter. Sans Lucas, je n'aurais jamais pu m'introduire dans un team. C'est mon frère qui m'a propulsée dans ce milieu. J'ai été à ses côtés depuis ses débuts dans la course moto. D'abord comme supportrice inconditionnelle puis en tant qu'assistante. Il m'a obtenu un stage au sein de son team quand je suivais ma formation en mécanique et une fois mon diplôme en poche, j'ai été embauchée pour être sa mécano attitrée. Les deux années que j'ai passées dans son équipe à écumer les circuits m'ont donné envie de piloter. Pendant deux ans, j'ai suivi les compétitions depuis les stands, vibrant avec mon frère à chacune de ses courses, redoutant une chute, pestant contre chaque panne technique, m'exaltant pour chaque victoire. J'ai rêvé en secret d'être au guidon de l'un de ces monstres d'acier. Je nous voyais déjà courir dans le même équipage et brandir ensemble un trophée sur un podium. Et puis il y a eu Magny-Cours...

Il nous a fallu un long moment pour accepter la situation. Pendant des mois, j'ai gardé l'espoir de pouvoir continuer à travailler avec Lucas, mais nous avons dû nous confronter à l'implacable réalité. Alors, j'ai fait mien le rêve de mon frère. J'appréhendais sa réaction quand je lui ai révélé mes intentions, mais il m'a encouragée à poursuivre mon projet. Je me suis entraînée dur. Sûrement plus que la plupart des pilotes masculins avec lesquels je vais être en concurrence, car je sais qu'on ne me laissera rien passer. Je pars avec un handicap de taille : je suis une femme. Je ne dois pas montrer que je suis bonne dans mon domaine, je dois prouver que je suis la meilleure. Après des mois de préparation, me voici enfin prête à montrer ce que je sais faire sur une piste ! C'est la chance de ma vie, je ne dois pas la gâcher ! Il faut que je donne le meilleur de moi-même.

Un coup d'œil à ma montre m'apprend qu'il est temps d'y aller. Hors de question d'être en retard ! Et puis, je veux avoir le temps de m'imprégner de l'ambiance du circuit avant de passer sur la piste. Je mets mon sac contenant mon équipement et mon casque dans la voiture et je démarre, direction Signes et le circuit Paul Ricard. Il me faut moins d'une demi-heure pour y arriver. J'ai la chance d'être en terrain connu, car je fréquente régulièrement les lieux. Le Castellet est ma piste de prédilection. La plus proche de chez moi et celle sur laquelle je me suis souvent entraînée ces derniers mois. Autant dire que je la connais par cœur.

Habituée à circuler dans l'enceinte du circuit, je me rends directement au parking situé derrière le Pit Building pour y garer ma voiture. J'y laisse mes affaires, verrouille les portières et me dirige vers le bâtiment. J'ai rendez-vous pour un entretien avec le team manager de l'écurie pour laquelle j'espère courir, inutile de m'encombrer avec mon équipement.

Track's attractionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant