35

608 63 4
                                    

Moi- بسم الله الرحمن الرحيم Nous allons voir dans un premier temps le premier degrés de la religion islamique, c'est à dire la soumission (Al-islam) . Qu'est ce que c'est ? Il s'agit de se soumettre à Allah en proclament l'unicité, de s'attacher à lui en Lui obéissant et de s'écarter du polythéisme et de ses adeptes.

Trois choses sont indispensables pour que l'homme soit vraiment musulman, (en arabe c muslim qui signifie "soumis à Allah") :

1. Qu'il croie qu'Allah est Unique et n'a pas d'associé, et qu'il n'y a point de divinité si ce n'est Allah.

2. Qu'il se soumette à Allah en Lui obéissant et en exécutant ce que Son Messager Muhammad وصلى الله عليه وسلم à apporté.  Il croit à ce qu'il a annoncé, lui obéit dans ce qu'il a ordonné et s'écarte de ce qu'il a interdit, conformément à ce que le Très Haut dit : 《 Ce que le Messager vous donne, prenez le, et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous- en ! 》, (Coran, sourate al- Hashr : 7 ) .

3. Qu'il purifie son cœur de toute forme d'association à Allah. Il faut savoir que l'homme devient musulman quand il prononce les deux attestations de foi et accomplit les autres piliers de l'islam que nous allons voir إن شاء الله.

Les piliers de l'islam sont au nombre de cinq .

Alors, il y a :

- L'attestation qu'il n'y a point de divinité si ce n'est Allah et que Muhammad est le Messager d'Allah .

- L'accomplissement de la prière.

- L'acquittement de l'aumône légale.

- Le jeûne du Ramadan .

- Le pèlerinage a la Maison sacrée pour celui qui a les moyens de s'y rendre .

Voilà donc les piliers...

Allons donc découvrir les autres degrés.

Le sens des deux attestations de foi.

A. Le sens de " Il n'y a point de divinité excepté Allah" (لا إله إلا الله) :

"Il n'y a point de divinité" est la négation de tout ce qui est adoré en dehors d'Allah.

"Excepté Allah" est l'affirmation de l'adoration d'Allah, Seul, sans aucun associé dans Son adoration comme il n'a pas d'associé dans Son Royaume. Personne n'est digne d'être adoré excepté Lui , Gloire et Pureté à Lui.

B. Le sens de "J'atteste que Muhammad est le Messager d'Allah et donc de lui obéir dans ce qu'il ordonne, de croire à ce qu'il annonce, de s'écarter de ce qu'il interdit et de n'adorer Allah que selon ce que Son Messager a légiféré.

C'est important de connaître le sens de ces deux attestations, pour vraiment connaître la vrai signification qui n'est pas très compliqué à comprendre .

Maintenant passons au sujet plus intéressant...

La foi (al- iman) .

La foi dont Allah à fait dépendre la réussite, dans la vie d'ici bas mais aussi dans l'au-delà, se compose également de trois éléments :

Une acceptation avec la langue .

Une croyance avec le cœur.

Une pratique des piliers de l'islam.

Aisha : Amatullah Where stories live. Discover now