Chapitre 1: Une nuit d'Halloween

122 4 96
                                    

Halloween était certainement la fête préférée des sorciers, célébrée dans le monde entier. Lily Potter avait toujours aimé cet événement, et plus particulièrement la nuit qui concluait cette journée. Ayant grandi dans une famille de Moldus, Lily connaissait également les coutumes de ceux qui n'ont aucun pouvoir magique. Dans son ancienne école, à Carbone-les-Mines, les instituteurs organisaient à chaque Halloween des petits jeux. L'un de ses préférés consistait à plonger la tête dans une bassine d'eau remplie de pommes, et d'attraper l'un des fruits avec ses dents. Aussi loin qu'elle s'en souvenait, Lily avait toujours gagné à ce petit jeu, sans jamais mouiller son uniforme et ses longs cheveux roux, nattés. Le soir, Lily et sa sœur Pétunia écoutaient des histoires de fantômes et de monstres racontées par leurs parents, ou bien diffusées sur le poste de radio. Ces fables les faisaient frissonner de peur et d'angoisse. Mais leurs parents leur avaient assuré que les spectres et les sorcières au nez crochu n'existaient pas, qu'ils n'étaient que pures inventions de l'imagination pour faire peur.

A Poudlard, Lily avait appris à fêter dignement Halloween et avait découvert que les fantômes existaient réellement. Severus lui avait pourtant dit, quand ils avaient dix ans, que les spectres – et toutes sortes de monstres - étaient réels et que seuls les sorciers et les sorcières pouvaient les voir. Elle l'avait réellement cru quand un fantôme, à la tête pratiquement décapitée, s'était invité à sa table pendant le premier banquet de l'année. Severus... Lily n'avait pas pensé à lui depuis longtemps. Il avait été le premier sorcier avec lequel elle s'était liée d'amitié. Il avait été celui qui lui avait révélé qu'elle était une sorcière comme lui. Et il avait été son meilleur ami jusqu'à leur cinquième année à Poudlard. Elle ne savait pas pourquoi elle pensait à lui, ce soir d'Halloween. Elle était dans le salon avec son époux et leur fils. James jouait avec Harry. Il s'amusait à le faire rire en faisant apparaître des volutes de fumée colorées. Elle n'allait pas tarder à l'endormir dans son petit lit, en lui chantant une berceuse ou en lui racontant une belle histoire qui finirait bien.

Si les circonstances avaient été différentes, elle et son mari auraient certainement organisé un petit dîner, mais c'était trop dangereux. La guerre contre Voldemort s'intensifiait, et le mage noir en avait après les Potter. Elle et son mari l'avaient défié par trois fois, avant que Lily ne tombe enceinte. Depuis des mois, ils vivaient cachés dans cette maison, sous ordre de Dumbledore. Le directeur de Poudlard - et fondateur de l'Ordre du Phénix - les avait informés que Voldemort avait l'intention de tuer leur enfant à naître. Il ne leur avait donné pratiquement aucun détail, mais un espion lui avait rapporté les terribles desseins du mage noir et ils concernaient leur fils, un bébé qui fêtait ses quinze mois ce jour-même. L'Ordre avait perdu beaucoup de membres ces dernières semaines. Les McKinnon avaient été entièrement éradiqués au cours de l'été dernier, et Lily avait beaucoup pleuré. La disparition de ces sorciers avait été une lourde perte pour l'Ordre. James ne supportait plus d'être enfermé, et ne rêvait que d'une chose : se battre comme les autres.

Parfois, elle et son mari se disputaient à ce sujet. Il avait l'impression d'être retenu dans une cage. Lily aussi n'aimait pas beaucoup cette situation. Elle aussi aurait aimé affronter leurs ennemis, mais la sécurité de leur fils primait sur tout. James en avait conscience et lui aussi souhaitait plus que tout préserver la vie de leur enfant. Il ne pouvait d'ailleurs plus quitter leur cottage en douce, car il avait prêté au cours de l'été sa cape d'invisibilité à Dumbledore. Le directeur ne lui avait toujours pas rendue. Cette cape d'invisibilité se trouvait dans la famille Potter depuis des générations, et James lui avait assuré qu'il s'agissait de la meilleure qui n'avait jamais été fabriquée sur terre. Le directeur, fasciné par cet artefact, voulait l'étudier. Il n'en avait pas dit plus. James et elle lui faisaient confiance.

Lily admirait depuis des années ce grand sorcier qui avait battu en duel Grindelwald. Bathilda Tourdessac, une voisine qui connaissait bien Dumbledore, leur avait fait des révélations le jour du premier anniversaire de Harry, mais Lily ne savait pas vraiment si elle devait y croire. Bathilda était la grand-tante de ce Grindelwald, emprisonné en Autriche, et l'avait présenté à la fin du siècle dernier au jeune Albus Dumbledore. Durant un été, ils avaient été amis jusqu'à la mort d'Ariana, la sœur de Dumbledore. Cela lui paraissait surréaliste. Comment le plus grand sorcier de tous les temps aurait-il pu devenir ami avec cet odieux mage noir qu'il avait vaincu ? Non, Bathilda perdait la tête.

Et si...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant