Chapitre 10: Les origines du mal

12 1 3
                                    

- Pourquoi as-tu été méchante avec ce garçon, Tunie ? demanda Lily, qui peinait à reprendre son souffle.

Les deux fillettes avaient quitté en courant le terrain de jeux après avoir fait une étrange rencontre, celle d'un petit garçon mal fagoté.

- C'est lui qui a été méchant ! s'emporta l'aînée.

Pétunia avait insisté sur le « lui ».

- Il t'a insultée, poursuivit-elle plus doucement. Il a dit que tu étais une sorcière. C'est méchant, Lily. On ne dit pas ça aux gens, quand on est poli.

La rousse aux yeux verts détourna le regard. Elle et sa sœur n'avaient plus que quelques mètres à parcourir avant d'atteindre le portillon de leur jardin.

- Il a peut-être raison, murmura Lily.

Elle s'était sentie insultée en entendant le fils Rogue la qualifier de « sorcière ». Les sorcières étaient laides et vilaines. Dans les contes que Lily et Pétunia lisaient, les sorcières avaient toujours le mauvais rôle. Elles concoctaient d'étranges mixtures, jetaient des malédictions par pure cruauté et mangeaient des enfants.

Le petit Rogue avait aussi ajouté que sa mère était une sorcière, et que lui-même était un sorcier. Lily se rappela son allure très gauche, et ses vêtements dépareillés. À Carbone-les-Mines, la pauvreté était omniprésente, mais soigneusement cachée. Pétunia avait dit que le garçon – qui devait avoir le même âge que Lily – venait de l'impasse du Tisseur, un quartier ouvrier qui souffrait d'une sordide réputation. Lily et sa sœur n'avaient pas le droit d'y aller, leurs parents leur avaient défendu.

Ce garçon n'était pas méchant, Lily en était persuadée.

- N'importe quoi ! s'écria Pétunia. Les sorcières, ça n'existe pas, Lily. C'est comme le croque-mitaine, les fantômes, les zombies... Il ne faut pas écouter le fils Rogue, c'est un menteur et il est loin d'être recommandable.

- Comment tu le connais ? répliqua Lily.

Elle savait que sa sœur n'était pas le genre à s'acoquiner avec les gamins qui vivaient à l'impasse du Tisseur. Lily était cependant étonnée que son aînée se soit souvenue de l'un d'entre eux et encore plus de son nom.

- Son père travaille à la métallurgie avec papa.

- Ils sont donc collègues ! s'exclama Lily en souriant.

- Non, pas vraiment. Papa est comptable, lui est un simple ouvrier, dit-elle sur un ton méprisant. Il y a quelques temps, j'ai entendu papa dire à maman que Rogue avait été mis à pied pendant quelques jours, car il avait fait une grosse bêtise à l'usine.

- Et donc ? Ça n'explique pas pourquoi tu connais ce garçon, répondit Lily sur un ton sceptique.

- Lors de ma dernière année à St Melchior, Mrs. Russell m'a demandé d'aller chercher dans la classe de Miss Baxter plusieurs crayons de couleur, car nous en manquions pour notre cours de dessin, raconta Pétunia. Dans le couloir, j'ai vu le directeur et Mr. Lowood sermonner très fort cet horrible garçon. Ils disaient Rogue, vous n'êtes qu'un moins-que-rien, qu'un fabulateur ! Je crois qu'il s'était attiré des ennuis pendant la récréation en blessant Steeve Miller avec un ballon de football.

Lily et sa sœur marchèrent encore pendant quelques mètres et franchirent le seuil du jardin qui entourait leur maison.

- Lily, promets-moi que tu ne chercheras pas à retrouver ce garçon. Il ne me plaît vraiment pas. Il pourrait t'attirer de sérieux ennuis.

Et si...Onde histórias criam vida. Descubra agora