Chapitre 9: La visite

21 3 32
                                    

Quand Lily ouvrit les yeux, elle comprit qu'elle s'était une nouvelle fois endormie sur le canapé de Severus. Son ami ne l'avait pas réveillée. Il l'avait recouverte d'une couverture pendant son sommeil. Le babillage d'un bébé, son fils, l'avait extirpée de sa torpeur. Au sol, Harry jouait justement avec ses cubes en bois. Il ne portait plus son pyjama, mais un petit ensemble généreusement donné par Mrs Weasley. Combien de temps avait-elle dormi ? Ses yeux parcoururent la pièce, et elle vit Severus, l'air sérieux, confortablement assis dans son fauteuil, un livre entre les mains. Il était absorbé par sa lecture.

- As-tu bien dormi ? demanda-t-il sans quitter des yeux son livre.

- Plutôt bien, répondit Lily. Je ne comptais pas m'endormir sur ton canapé...

Quelques heures plus tôt, elle avait bu un mug de café avec Severus. Cette boisson aurait dû la maintenir éveillée, et non la faire sombrer dans un sommeil sans rêve.

- Sev... Aurais-tu ajouté une substance dans mon café ?

- Tout à fait, répondit le sorcier. J'ai ajouté quelques gouttes de Sommeil sans rêves dans ta tasse, l'équivalent d'un bouchon.

Il avait répondu avec désinvolture, comme s'il avait simplement annoncé qu'il avait mis deux carrés de sucre dans le breuvage bu par la jeune femme.

- Comment... comment as-tu pu ?! s'indigna Lily.

- Il fallait que tu dormes. J'ai donc employé les grands moyens, et cela a plutôt bien fonctionné.

Lily se sentit dupée. C'était bien la première fois qu'elle prenait une potion à son insu. Elle ne s'était même pas méfiée quand Severus lui avait donné sa tasse. Elle avait bu son café sans déceler le moindre arrière-goût.

- Ce n'est pas bien d'abuser de ma confiance pour me droguer, lui rétorqua Lily, en fronçant les sourcils.

- Tout de suite les grands mots, se moqua Severus, qui tournait une page. Tu t'es endormie et tu n'as pas fait le moindre cauchemar. Tu devrais plutôt me remercier.

Elle savait qu'il avait raison. Depuis la nuit d'Halloween, les nuits de Lily étaient agitées. Chaque soir, elle reculait l'heure de son coucher, passait des heures à fixer le plafond dans sa chambre et se réveillait souvent en nage, terrifiée et attristée. Pour la première fois depuis des jours, Lili se sentait reposée, et sereine. Mais cela ne durerait pas, elle le savait.

- Pendant que tu dormais, reprit Severus, j'ai nourri, lavé et habillé le petit.

- Merci, dit Lily qui regardait son fils jouer avec ses cubes. Il semble adorer ce jeu.

- C'est consternant, déplora le sorcier.

A quoi s'attendait-il ? Que le petit Harry sache déjà lire ?

- Il n'a que quinze mois, répondit Lily en rejoignant son fils au sol. Je crois qu'il y a une logique avec ces cubes, dit-elle en inspectant les pièces en bois.

La sorcière rousse observa son fils empiler les cubes. Il ne les choisissait pas au hasard pour construire sa petite tour.

- Il y a des dessins dessus, remarqua Lily. Sev ? Viens voir.

- Suis-je vraiment obligé ? marmonna-t-il. Ce ne sont que des cubes pour bambins...

Severus quitta à contre-cœur son vieux fauteuil et s'agenouilla à côté de Lily. Harry lui tendit un cube.

- Que veut-il que je fasse de ça ? demanda avec dédain le sorcier.

- Que tu le poses sur sa pile, soupira Lily. Regarde ! C'est un hibou !

Et si...Where stories live. Discover now