(2) Chapitre 28

748 33 2
                                    

Mardi 16 Janvier 2024 - 11h - Menton

*Flashback :

POV Juliette

Mon père m'a invité à déjeuner chez lui ce midi. Au cours d'une conversation plus que banale, un léger blanc s'installe avant que je vienne le brise.

- Papa ? Tu pourrais me donner les clés ? demande-je calmement.

- Les clés ?

- Les clés du box des affaires de Sacha... Tu as très bien compris, Papa...

- Juju, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée...

- Papa ! le coupe-je. Ça fait huit ans... J'en ai besoin. Tu as les clés, oui ou non ?

Il soupire légèrement en se levant, fouille dans une petite boîte avant de sortir des clés avec un porte clé de voiture.

Il me les donne mais alors que je les attrape,  il les retient.

- Mais Juliette... Je te le redis, c'est pas une bonne idée.

- Je sais ce qui est bon ou pas pour moi, papa. Je sais ce que je fais.

***

Tout au long de la journée, son comportement a changé après m'avoir donné les clés. Il est différent et semble légèrement distant.

En repartant, je veille à bien prendre les clés et au moment de me dire au revoir, il me prend dans ses bras.

- Tu sais que je t'aime, Ju'.

- Oui, moi aussi je t'aime, papa.

Il dépose un baiser sur ma tempe avant de me laisser partir.

***

Il commence à se faire tard alors je décide de repousser ma petite escapade, dans les affaires de Sacha, à demain matin pour me laisser un peu plus de temps.

J'ignore pourquoi mon père a insisté sur le fait que c'était une mauvaise idée. Probablement parce que ça risquerai de remuer des souvenirs douloureux. Mais ça m'est égal, j'ai besoin de réponse.

Mercredi 17 Janvier 2024 - 10h - Nice

En ouvrant la porte du box, l'odeur de Sacha est très présente, même après 8 ans, presque 9.

J'ai, immédiatement, le cœur qui se serre.  J'avais presque oublié la pureté de cette odeur.

Je ne sais absolument pas par où commencer. Toutes ses affaires sont si éparpillées et si ordonnées à la fois.

Se trouvent, d'un côté, ses vêtements. Qu'est-ce que la mode pouvait être moche mais ça me rappelle tellement de souvenirs de lui. Et d'un autre côté, se trouvent, pleins d'objets qui lui appartenaient.

Des figurines, ses médailles, des livres, des cahiers, mais mon attention est attirée par un carnet bien bombé.

En le prenant, une enveloppe s'y échappe et tombe au sol. Je la récupère et vois qu'elle porte le nom de Charles. Je ne la lis pas, elle ne m'est pas destinée mais je savais bien que Sacha lui avait laissé quelque chose...

Alors que j'ouvre le carnet, je me rend compte que c'est le journal intime de frère. J'ai un instant d'hésitation. Est-ce une bonne idée de le lire ?

Après tout, je suis ici parce que je cherche des réponses. Lesquelles ? Je ne sais pas mais elles ne vont pas tomber du ciel.

Je prend une grande inspiration, m'adosse au mur du box et j'ouvre ce journal.

Il tient ce journal depuis 2013. Depuis ses 16 ans, mes 12 ans. J'ignore s'il y en a d'autres mais j'imagine que celui-ci me sera suffisant.

"Maman m'a encore sorti une folle histoire... Je ne sais plus comment la raisonner. Je ne comprends pas cette jalousie qu'elle éprouve envers Juliette. Je comprends qu'elle ne soit pas sa fille, biologiquement parlant, mais ça reste une enfant..."

Pas sa fille ?! Ma mère n'est pas ma génitrice, ma mère par la même occasion et personne n'a daigné m'en parler ?!

S'il y a bien quelque chose à laquelle je ne m'attendais pas du tout à lire c'était bien ça... Mais comment est-ce qu'on a pu me cacher ça ?!

***

"Je n'en peux plus de ces non-dits. Ça gâche la vie de tout le monde mais principalement celle de Juju qui vit dans le mensonge. Papa refuse de m'écouter, pourtant j'ai des choses à dire..."

***

"Maman n'a jamais supporté la présence de Juliette. Du moins dès qu'elle a commencé à parler, son affection pour elle a changé. Maman n'a jamais accepté le fait que Papa l'ai trompé même si elle affirme le contraire et pour elle, Juliette lui rappelle cette liaison infidèle, tous les jours."

***

"Partir est la chose la plus compliquée que j'ai décidé de faire mais je ne peux pas rester alors que ma vie va partir en fumée. Je m'inquiète vraiment pour Ju'. Qui va être là pour elle comme je me suis toujours promis d'être là. Qui sera là dans les moments les plus bas de sa vie, quand cette atroce vérité à finir par éclater..."

***

Je n'en reviens pas. Je pars en sanglots, seule, dans ce box. Je comprends mieux pourquoi mon père ne m'avait jamais donné ces fichus clés. Parce que le mensonge ne tenait qu'à un fils...

Ce n'était pas ce genre de vérité que je venais trouver mais elle est venue me chercher.

Je décide de ne pas rester ici plus longtemps, j'en ai assez pour aujourd'hui. En partant, je prend le carnet et l'enveloppe au nom de Charles et je rentre chez moi.*

Jeudi 18 Janvier 2024 - 4h30 - Nice

POV Lando

Une fois qu'elle a fini de me raconter, elle essuie rapidement ses larmes et se relève.

- On peut partir d'ici, s'il te plaît...

Je me lève à mon tour pour la serrer dans mes bras. Elle me serre à son tour et je comprends que c'est ce dont elle avait besoin. Elle ne retient plus ses larmes et part en sanglots.

Nous restons ainsi jusqu'à ce qu'elle se calme puis je prends son visage entre mes mains et plonge mon regard dans le siens.

- Juliette...
- Non, me coupe-t-elle. Ne dis rien. S'il te plaît... Je voudrais juste rentrer...

Je la mène jusqu'à ma voiture et décide de la ramener, chez moi. Je vais certainement pas la laisser toute seule chez elle après ce qu'elle vient de me raconter.

Sur le chemin, elle ne dit rien, comme honteuse de ce qu'elle vient de me raconter.

POV Juliette

En arrivant, je m'installe dans le lit et il s'assure que je sois bien installée. Il dépose un baiser sur ma joue avant de se lever mais je me redresse et le retiens.

- Mais tu vas où ? demande-je.

- Je vais te chercher de l'eau, je reviens...

- Non, j'en veux pas. Reste ici...

Il s'installe de l'autre côté du lit et me prend dans ses bras.

***

À suivre... :)

Winter BreakOù les histoires vivent. Découvrez maintenant