XX - L'Archiviste

1 0 0
                                    

~~ Ghost ~~

À la suite de notre échec, Enigma m'emmène voir l'Archiviste. J'ai bien sûr entendu parlé de lui. Je le vois comme un jeune homme héritant de sa famille une quantité folle d'informations, un jeune homme les distribuant en échange d'autres et qui n'autorise pas d'autre loi que la sienne sous son toit.

Enigma dit qu'il sera plus facile d'obtenir les informations que l'on souhaite directement auprès de lui plutôt que de chercher à les obtenir par nous-même. Elle ajoute même que ça sera moins dangereux. Elle avait tort sur ce dernier point...

L'Archiviste vit dans le quartier bourgeois, dans un bâtiment de taille modeste qui détonne par ses murs d'un blanc impeccable. La porte d'entrée est une simple porte en ébène avec un heurtoir en pierre sculptée représentant un loup aux yeux vert péridot.

L'intérieur est totalement différent. L'atmosphère y est à la fois studieuse et étouffante. Malgré tout, les étagères croulant sous les livres qui couvrent les murs, ou même les livres qui recouvrent fauteuils et chaises, rendent l'endroit paisible et agréable. Quant au bureau de l'Archiviste lui-même, il est recouvert d'immenses piles de papiers de telle façon qu'on ne sait pas s'il y a quelqu'un derrière.

Au moment où l'on entre – sans frapper – une petite clochette située au-dessus de la porte retentit et une voix s'élève dans la pièce :

- Enigma. Ghost. Je vous attendais.

- Je suppose que vous savez également pourquoi nous venons, Archiviste.

- En effet, vous souhaitez obtenir des informations sur l'emploi du temps de Greg Del Ray.

- Que voulez-vous en échange ?

- La suite de la traduction du manuscrit de Drean. Le début m'a fort étonné et cela a piqué ma curiosité.

- Très bien. Marché conclu.

Puis nous ressortons et rejoignons notre repère sans que je n'ai prononcé un mot ou même vu qui était l'Archiviste.


Nous faisons quelques heures d'observation pour savoir où se trouve le manuscrit et comment entrer et sortir de la maison de Romy Lander dont Enigma fournit un plan partiel avec ce qu'elle connaît déjà. Et le lendemain, nous sommes prêts à récupérer la traduction du manuscrit. 

Seulement voilà : rien ne se déroule comme prévu.

À peine avons nous atteint le sous-sol que des bruits de pas résonnent.

- Récupère la traduction. Je m'occupe de faire diversion.

Sur ces mots, Enigma part en me laissant à ma tâche. Ça n'est pas bien compliqué, il suffit de lire quelques feuilles.

« Le fils de Lyria Del Sky ayant survécu recommença sa vie dans l'anonymat. La seule chose qu'il garda de son passé fut son prénom (Lary) et ses cicatrices. Il finit par s'habituer à la vie de voyageur : il ne restait jamais bien longtemps au même endroit, de peur que le roi ne retrouve sa trace.

Les années passèrent et il trouva une compagne qui ne fuit pas de le savoir sur la liste rouge du roi. Viviane, car tel était son nom, était guérisseuse et elle soulagea les blessures mentales de Lary. Ensemble, ils eurent un fils du nom de Ravi qui partit s'installer à la campagne malgré l'avertissement de ses parents qui moururent de vieillesse après avoir parcouru une immense partie de leur monde.

Ravi vécut paisiblement dans le petit village isolé où il se maria et eut deux enfants. Malgré tous ses doutes, il leur transmit l'avertissement de son père : il croyait que cet avertissement était fondé bien que probablement dépassé. Malheureusement, Ravi avait tort.

Aldn Ablas, Les Mondes MiroirsWhere stories live. Discover now