CARMEN

11 0 0
                                    


- Carmen, putain!...

Au dessus de ses pupilles, au dessus de ses yeux, de lui, il y a des lumières qui flashent, qui s'effacent, réapparaissent en des milliers de millions de milliards de tâches de couleurs électriques, qui forment une danse épileptique et l'assomment, le troublent, l'emportent un petit peu. Les bruits alentours lui parviennent en sons indistincts, des distorsions phonétiques qui parlent sans mots, avec ce léger écho, qui résonne et explosent dans sa tête, dans ses oreilles. Parfois, il croit entendre des cris et des rires cristallins, comme dans ces films où l'on marche dans le couloir des souvenirs. Ca fait mal, un peu; et en même temps, il y a cette dissociation et ce flottement qui l'envahit. Qui le rassure. Etrangement. Mais il n'est plus à cette question près.

- Car...men! Bordel!

Un, deux, trois, quatre... Il retient son souffle. Ou il n'en a pas besoin. Plus besoin, il ne sait pas vraiment. Il s'en fout peut-être? Cinq, six, sept, huit... Il y a dans sa poitrine cette angoisse qui ressurgit et l'étreint. A l'étouffée. Te voilà pris au piège mon ami.

Neuf...

Dix...

Onz-... Non, il n'a franchement pas le temps pour ça, et ce jeu est ridicule de toute manière. Il gagnerait. Il gagne toujours. Même si c'est à contrecœur, il finit toujours par gagner. Ca n'a plus suffisamment de saveur. Il faut arrêter. On lui avait promis que cette fois la partie irait plus vite, qu'il n'aurait pas à s'inquiéter de quoi que ce soit. Menteurs.

- Ignace, appelle une ambulance, j'ai peur qu'il ne...

- Vous êtes des chieurs en puissance les gars.

Ah, ça y'est, les images se réajustent et les rouages se remettent en place, actualisent et réévaluent la scène. Un dernier clic et le monde brumeux, anéanti qui s'était installé termine de se retirer, de l'abandonner là, entre les bras d'Alban. Tandis que les relents finaux de sa transe s'atténuent, l'inconfort se fait sentir et le malaise lui fonce dedans. A lui en tordre les tripes. S'il ne faisait pas si sombre, et s'il avait la peau plus réactive que ça, sans nul doute on le verrait rougir d'embarras comme une crevette crue passant dans le bouillon.

- Sérieusement, pas la peine d'en faire tout un p-...

- Mec, on a cru que t'avais crevé, merde.

Une absence. Identique aux autres. Il avait manqué de vigilance, ces fois-ci. Trop souvent. Ca devenait grotesquement dangereux, même s'il n'allait pas se l'avouer. Par surplus d'orgueil inutile, soit.

- Je suis là, ça devrait vous suffire, non? Je respire, tiens, regarde, tu veux tâter mes tétons aussi pour bien vérifier?

Ils rient avec retenue, avec cette gêne qu'on a difficulté à dissimuler.


Les partitions éparsesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant