Prologue

1K 81 19
                                    

Des images de mon futur défilent devant moi à grande vitesse, une voix intérieure me dit : "voilà ta détresse, veux-tu l'affronter?" Je réponds sans hésiter : "je prends le risque!" Et là mes yeux s'ouvrent, j'inspire, l'air fini par remplir mes poumons, conséquence d'un coup reçu dans mon dos et sans préavis : je pleure. Il est le 16 Mars 2015, il est 1h46 du matin, je viens de naitre.

Aujourd'hui c'est mon anniversaire, j'ai 21ans. Ce matin je suis allé à Tivaouane, prier sur la tombe de mon grand-père. Je ne l'ai pas connu de son vivant d'ailleurs même ma mère n'a pas eu cette chance. Après avoir quitté Tivaouane, je me suis rendu à la corniche de Dakar pour relire un livre que mon père m'avait offert à mes 16ans, le journal intime de ce même grand-père que j'allais bientôt rejoindre. Je ne suis pas à n'importe quel endroit mais à "Kazemizu", vous comprendrez plutard, car cet endroit est mon lieu de méditation et j'y écris ce que vous êtes en train de lire, mon premier et dernier livre qui s'intitule "poussière d'étoile".

J'en perds même les manières, j'ai oublié de me présenter. Je m'appelle Moussa Mouhamed Ka et je vais mourir ici même demain d'une valvulopathie - maladie cardiaque - Comment le sais-je? Parce que je suis né sans avoir oublié les images de ma future vie. J'ai vécu tous mes jours en sachant ce qui allait être l'incident majeur de chaque, parce que j'avais pris le risque de choisir de vivre et je ne le regrette pas.
Ma naissance a été ma première leçon de vie : souffrance et bonheur vont de pair - j'ai dû recevoir un coup pour goûter au plaisir de respirer.

J'écris ce livre pour vous faire part d'une histoire d'amour, pas la mienne, je n'ai jamais eu cette chance, mais une histoire d'amour qui résume mon existence, une histoire dont je suis un produit dérivé, mais aussi une histoire qui m'a permis de répondre à la seule question qui se pavane dans l'esprit de tout homme : "Pourquoi, pour quelle raison suis-je né?"

Cette histoire est celle de mon grand-père Moussa Mouhamed Kane et est basée sur son journal qui commence comme suit :

« La tristesse marque toujours la fin de l'histoire » -Paulo Coelho-mais « ne pleures pas parce que c'est fini. Souris parce que c'est arrivé »-Dr Seuss.

Poussière d'étoileWhere stories live. Discover now