CONVERSATION AUTOUR DE LA TABLE (SCÈNE 6)

273 37 219
                                    


CONVERSATION AUTOUR DE LA TABLE (SCÈNE 6)

Assis autour de la table chez le chef du village ,MBARGA , EVOUNA , L'INFIRMIER (DOCTEUR ) , LE CHEF et LE NOTABLE ZAMBI , dégustent les cuisses d'écureuils cuisinées par Eyenga .Ils profitent de ce rassemblement pour discuter et régler certains problèmes importants, mais quelques minutes après, deux invités surprise feront leur apparition.Des invités qui ne seront pas forcément bien accueillis par tous les occupants de la table .

(Après avoir fait la prière ils se mettent à manger. Le chef qui est un grand gourmand reconnu dans tout le village s'empresse de se servir le premier ,en mettant pour lui seul, trois cuisses d'écureuil. Devant le regard noir des autres et face à ce comportement du chef MBARGA décide de calmer les ardeurs de celui-ci .

MBARGA: Chef ! Toi aussi ! Quand tu prends 3 cuisses seulement pour toi! Nous autres ont fait comment ?

CHEF : Comment ? Comment ? Je me suis servi comme j'ai l'habitude de le faire .

( dit-il en portant une cuisse dans sa bouche. Il n'a pas le temps de croquer car le Notable Zambi vient d'arracher la viande entre ses mains dans une rapidité exacerbée d'un film à la Jet Lee. Il regarde d'un air égaré l'assiette, ses mains, , le ciel, les alentours dans un bégaiement prononcé il dit ) .

MAIMAIMAI QUIQUI AAAA PRIPRI MAMAMA VIVIVIANDE

MBARGA: Personne .

( Dit-il riant sous cape en faisant un clin d'oeil au NOTABLE ZAmbi et aux autres qui font tout pour ne pas éclater de rire )

CHEF: MAIMAIMMAI ,JAJAJAVAIS, MAMAMA ,VIVIVIANDEDE ,ENENTRE LESLESLES ,MAINS

NOTABLE ZAMBIE : C'est l'épervier, tu n'as pas vu! C'est aussi vrai qu'il a été rapide moi-même je n'ai pas compris ma tête

( il lève une main au ciel comme pour le prendre à témoin profitant par la même occasion de nettoyer la sauce au coin de sa bouche avec l'autre main sous le regard rieur des autres, mais brusquement il se retrouve étalé au sol .Le chef vient de se lever brusquement jetant leur banc en criant )

CHEF: Maudit oiseau ! Reviens me donner ma viande ! Oiseau de malheur ! où est mon fusil? Eric ! Eric !

( Criant presque hystérique, le nom de son dernier fils les yeux sortant de leurs orbites.)

Apporte mon fusil de chasse! cet oiseau envoyé par les sorciers de ce village ne partira pas avec ma viande

(dit-il énervé pendant que Le NOTABLE ZAMBI tente tant bien que mal de se relever de cette chute inopinée, aidé par le Docteur et Evouna . MBARGA dos tourné est pris d'un fou rire qu'il essaie tant bien que mal de masquer ,essuie les larmes aux coins de ses yeux puis se retourne décidant qu'il est temps de calmer le jeu .)

MBARGA : Chef laisse tomber, reviens t'asseoir , tu ne vas qu'en même pas t'humilier de la sorte pour une cuisse d'écureil mon ami ,tu vaux plus que ça ( il soulève le banc et invite le chef à prendre place. Celui-ci avance et prend place faisant semblant d'attacher son éternelle vieille cravate qui jadis était bleue pour se donner une contenance puis MBARGA invite le Notable Zambi qui a du mal à marcher à prendre place à son tour , avant de s'asseoir lui aussi en orientant la conversation vers un autre sujet .)

Docteur ? tu dis même que ta femme est où depuis ?

DOCTEUR : Chez ses parents

( répond -t-il la tête dans l'assiette, continuant à manger tranquillement pendant que les autres ,cuillères en l'air, le regarde les sourcils froncés .)

ET SI EYENGA EST ENCEINTE? Where stories live. Discover now