DANS 9 MOIS TU SERAS PAPA I ( SCÈNE 9)

191 32 131
                                    

DANS 9 MOIS TU SERAS PAPA I ( SCÈNE 9)

Après une course effrénée contre une magistrale grosse pluie, EYENGA trempée jusqu'aux os arrive enfin dans la petite cabane où l'attend avec impatience son amoureux ONANA depuis plus d'une heure déjà .La scène ici, met en exergue ,nos deux tourtereaux face à leur responsabilité parentale, leur choix d'acceptation. C'est le moment pour ONANA de prouver la profondeur de son amour, on verra alors après cette semaine s'il est réellement amoureux.

EYENGA toque à la porte, celle-ci s'ouvre rapidement Devant elle se tient majestueusement son amoureux souriant à 32 dents, on dirait qu'il fait la publicité de colgate herbal . Elle entre toute tremblante de froid, ONANA s'empresse de s'occuper d'elle .Il l'aide à mettre quelque chose de sec , il lui donne une longue chemise lui appartenant qu'elle enfile sans broncher. Personne n'a encore dit mot. Parfois parler devient superflu. Après s'être habillée plus chaudement,elle pose sur lui ses yeux de biche puis lui sourit gentiment.

EYENGA: Bonsoir mon amour.

ONANA : Bonsoir ma chérie.
( il observe fixement les lèvres de son amoureuse il approche sa bouche de la sienne ne pouvant pas résister plus longtemps à ce corps à corps buccal qui lui a tant manqué. Malheureusement sa bouche atterrit directement sur la joue de Eyenga qui a détourné la tête à la dernière minute) .

Il y'a un problème ma chérie? ( Demande-t- il avec incompréhension)

EYENGA: Hummmmm non non aucun.

( Le regard baissé sur ses mains qu'elle tripote bizarrement,elle n'ose pas le regarder en face ).

ONANA : Pourquoi es-tu si tendue? Ton examen blanc s'est mal passé?
( Il caresse le visage de sa dulcinée en soulevant sa tête pour que leurs regards se croisent )

EYENGA : Au contraire! je pense que je serai une fois de plus première de la classe.

ONANA: À ce point! C'était quoi votre sujet de dissertation littéraire?

EYENGA : Que pensez-vous de cette affirmation: ( Une pièce de théâtre , c'est quelqu'un .C'est une voix qui parle, c'est un esprit qui éclaire, c'est une conscience qui avertit ). C'était ça le sujet

ONANA: C'est Victor Hugo n'est-ce pas ?

EYENGA : Oui !
(répond EYENGA les yeux pleins d'admiration ).

Comment as-tu fait pour le savoir ?

ONANA: Dois-je te rappeler que j'étais aussi à l'école !?

( Dit-il en éclatant de rire )
J'aimerais bien connaître ton raisonnement

EYENGA : Eh bien!......
( La jeune femme mange sa lèvre supérieure, signe chez elle d'une grande concentration . Le regard subitement brillant et les narines palpitantes , volubile, elle se lance dans un exposé digne du célèbre Léopold Sédar Senghor. Elle adore la littérature et profite de ce moment de répit que lui propose son compagnon pour penser à autre chose qu'au futur bébé à venir et tout ce qui va avec ) .
Ici il s'agissait de parler d'une oeuvre théâtrale qui prend effectivement corps lorsqu'elle est représentée sur scène à travers une personne qui par sa gestuelle et par sa voix et ses intonations arrive à nous faire vivre toutes les émotions et la réalité de certaines situations que la pièce écrite ne saurait démontrer car n'étant que du papier, elle ne vit pas . Il faut aussi montrer les limites de cette affirmation car cataloguer l'oeuvre théâtrale comme étant amorphe si elle n'est pas représentée c'est oublier que si le théâtre existe c'est parce que les pièces sont écrites par un auteur qui par sa sensibilité profonde arrive aussi par écrit à faire ressentir tout un tas d'émotions au lecteur qui se retrouve parfois à rire aux éclats ou à pleurer à chaudes larmes . La conclusion étant qu'une pièce théâtrale quelle soit écrite ou représentée sur scène prend véritablement vie sur scène à travers le talent de retransmission de la personne qui la représente sur scène tout comme écrite, elle prend aussi forme à travers le talent de son auteur et le pouvoir de représentation du lecteur et sa sensibilité
( Elle finit son exposé un peu gênée par le regard à la fois admiratif et doux du jeune homme ).

ET SI EYENGA EST ENCEINTE? Onde histórias criam vida. Descubra agora