LE VRAI VISAGE DE MON PÈRE I ( SCÈNES 11)

179 31 113
                                    

LE VRAI VISAGE DE MON PÈRE I ( SCÈNES 11)

Solange vient à peine d'enlever péniblement sa hotte remplie du bois de chauffage et d' ignames de son dos endolori par les travaux champêtres devenus son quotidien . Elle n'a pas encore soufflé cinq minutes que son mari, pieds croisés sur la table basse de la salle de séjour l'appelle pour qu'elle lui serve de l'eau à boire. La scène qui va suivre se déroule vous l'avez deviné, dans la maison d'Ewolo. Elle met en exergue la fainéantise de certains hommes, l'exclavage de la femme , la méchanceté et surtout les réalités de certains mariages sans amour.

EWOLO : Solange ! Solange ! Solange !

(À peine a-t-il entendu les pas de sa femmes dehors qu'il l'appelle en criant presque. Aujourd'hui c'est samedi depuis le matin, il n'a pas bougé du canapé où il s'est jeté comme un boxeur fatigué d'avoir reçu les coups. Son travail est devenu le zapping et la télécommande de la télé son matériel de bureau. La pauvre Solange, debout depuis 5 h du matin a fait toutes les tâches ménagères avant d'aller au champ chercher les ignames qu'elle compte préparer comme complément de la sauce d'arachide aux harengs fumés pour le repas et surtout ramener le bois de chauffage pour son four traditionnel construit avec de la terre rouge . Elle décide de faire la sourde oreille car elle est très fatiguée .

EWOLO : Solange ! Solange ! Mais elle est où cette bonne femme ?

(se demande-t-il)

Solange je veux de l'eau à boire ! Tout de suite !

Solange ! Solange !

(Énervée, Solange se lève malgré toute la fatigue qui comprime son corps et se dirige d'un pas alerte vers son mari , les mains sur les hanches. Son visage vide toute émotion ne présage rien de bon mais à la vue de son mari tranquillement couché au salon comme un pacha, la télécommande en main en train de zapper les chaînes, son regard se convulse d'une rage froide. Elle toise son mari de haut en bas sans vergogne avant de demander)

SOLANGE: Tu as besoin de crier mon nom ainsi?

EWOLO : Enfin tu daignes pointer ton gros nez ici !

( Il toise sa femme à tour )

Femme indigne ! Tu ne sais pas comment t'occuper de ton mari?

Solange : Tu n'es vraiment qu'un idiot de première classe ! Tu sais d'abord prendre soin de ta femme ?( rétorque-t-elle scandalisée)

Je suis debout depuis 5 h du matin à travailler comme une bête de foire sans me reposer et toi qu'as-tu fait depuis ce matin ? La position que tu as là c'est la même que tu avais lorsque je partais au champ. Tu n'as même pas bougé d'un iota .Juste te lever et aller chercher l'eau que tu vas toi-même boire te dépasse?

Ewolo : Pourquoi devrais-je me peiner à la tache alors que j'ai une femme? C'est pas mon rôle et puis même, cesse de me casser les oreilles et apporte-moi de l'eau c'est tout ce que je te demande. Voilà pourquoi je t'avais doté très cher, pour que tu me serves comme un prince !

SOLANGE : Je n'irai pas ! Lève-toi et pars toi-même chercher ton eau, je suis pas ton esclave ni ta boniche , j'ai des choses à faire comme cuisiner.... à part si tu veux m'aider et le faire ?

EWOLO: Moi ?? cuisiner ?!?

( dit-il en se frappant la poitrine )

Pour devenir la risée de tout le village?

Jamais de la vie ! Se ridiculiser ainsi pour une femme et quelle femme d'abord! Regarde-toi !

( il pointe un doigt vers elle accompagné de son éternel sourire mesquin )

ET SI EYENGA EST ENCEINTE? Where stories live. Discover now