Chapitre 6 | Partie 3: The Jam at Gerry's Rock

196 27 18
                                    

ARLETTE

Les jours passaient et Arlette s'efforçait d'aider au mieux les Irlandais. Elle aimait leur présence, elle s'était prise d'une amitié profonde pour chacun d'eux, comme si leur rencontre avait été inscrite dans son âme depuis des années. Ils étaient venus remplir le vide de Pinewood.

Shannon et Chelsea cuisinèrent pendant des jours pour toute la compagnie et lui apprirent à faire un fumoir qu'elles installèrent à l'arrière, près du potager. Paddy savait cuisiner, comme il aimait le rappeller sans cesse, tout du moins éplucher les pommes de terre. Il se joignit à elle pour préparer le petit déjeuner, qui selon lui, devait se composer presque uniquement de boxty, des crêpes de pommes de terre qu'il roulait autour de petites saucisses en conserve avec des haricots.

Après quelques réticences, Arlette finit par apprécier ce repas. Après des années à Paris, elle avait oublié ses propres petits déjeuners salés dans les Vosges. Paddy était de toute façon une aide précieuse dans la cuisine, car dès le matin, il fallait préparer tous les repas des travailleurs et faire chauffer suffisamment de thé pour qu'ils tiennent la journée.

Betty revint deux jours à peine après l'épisode des chiens lancés sur Pinewood, malgré l'interdiction de son frère. Elle s'intégra immédiatement aux nouveaux arrivants et se prêta au jeu de l'institutrice pour tous les enfants.

Ce qu'Arlette regrettait le plus était que Shannon et Chelsea ne pourraient pas aider à l'auberge avec le travail qui les attendait pour cultiver la terre qui leur était laissée et s'occuper de leurs familles. Après avoir réalisé que la tâche de servir dix personnes à la fois était plus difficile qu'il n'y paraissait, elle avait espéré ne pas se retrouver seule en cuisine à s'occuper du service. Avec l'arrivée des Irlandais, elle réalisait seulement le gigantisme du travail qui l'attendait.

Au bout d'une semaine ils repartirent tous ensemble voir l'avancée des constructions. Les deux cabanes en rondin principales étaient achevées. Il ne manquait plus qu'une grande porte à celle qui servirait à abriter les quatre célibataires ainsi que les bêtes. Celle où Joshua et sa femme devait habiter ne serait jamais construite. Elle ne reviendrait pas, lui avait-elle écrit dans une longue lettre...

L'Acadien restait discret, affichant toujours son sourire simple, mais il semblait bien tiraillé intérieurement entre Pinewood et son épouse. Arlette ne comprenait pas son choix, la question n'aurait pas dû se poser, il aurait dû retourner vers elle immédiatement...

Qu'est-ce qui le retenait ici ? Etait-ce en lien avec son oncle ? Chaque jour, elle pensait à cette question et cherchait le moment opportun pour la poser à Joshua, mais lorsqu'elle voyait la tristesse dans ses yeux, elle ne trouvait plus le courage de lui poser quelque question personnelle que ce soit. Il venait la voir pour lui parler des travaux et de ce qu'ils pourraient faire une fois que le chantier serait achevé.

Il expliquait qu'ils pourraient alors explorer l'immense terrain de Pinewood, qu'il lui montrerait comment sélectionner les noix de hickory et trouver les coins à champignons. Arlette comprit qu'il était déjà venu dans ces bois de nombreuses fois. Il savait déjà quelles essences de bois se trouvait autour du lac plus au Nord et sur quels versants poussaient les myrtilles.

Il y aurait donc cinq personnes dans le troisième bâtiment, avec au rez-de-chaussée les écuries pour les chevaux et un endroit pour les chiens en hiver, alors que les hommes dormiraient au premier étage. Arlette ne savait trop quoi penser de ce dans quoi ils allaient vivre. Ils ne semblaient pas mécontents de ce confort qui lui semblait spartiate.

Shannon lui révéla qu'ils étaient habitués à beaucoup plus petit et sale à New York et qu'ils auraient toujours plus à manger qu'en Irlande. Finalement c'était elle, leur logeuse, qui avait le plus de mal à s'habituer à cet endroit. Cela ressemblait plus à un camp de bûcherons qu'à un véritable hameau.

PINEWOODOù les histoires vivent. Découvrez maintenant