August - Cultures/Around the world

478 43 45
                                    

Manga/animé : Naruto de Masashi Kishimoto/Studio Pierrot
Mots : 3 709
Publié : 31/08/2020
Résumé : La diversité ce n'est pas montrer à quel point nous sommes différents. La diversité c'est embrasser l'unicité de chacun. 

Le seul jour animé de Javouhey est dimanche

Oops! This image does not follow our content guidelines. To continue publishing, please remove it or upload a different image.

Le seul jour animé de Javouhey est dimanche. Le marché attire touristes, habitants des autres villages aux alentours ou encore autochtones qui peuvent trouver fleurs et fruits tropicaux produits localement, de l'artisanat hmong, de la nourriture laotienne et plein d'autres trucs chouettes qui explosent de couleurs aux yeux.

Cependant, la meilleure période de l'année, qui alimente l'économie de ce petit village basée uniquement sur l'agriculture, est en décembre.

Attention, il ne fait pas froid et il n'y a pas de neige. C'est totalement le contraire. Il fait chaud et sec. Un climat idéal pour le festival tant attendu à la fois par les habitants en effervescences et par les visiteurs émerveillés.

Le festival du nouvel an hmong était ce que Naruto préférait le plus ici. Il se sentait moins à l'écart des autres puisque les étrangers et les villageois se rassemblaient pour célébrer les esprits et la fin des récoltes de l'année. Et ce, pendant dix jours, jusqu'à pas d'heure.

A l'époque, toujours en sa compagnie, il ne voyait pas ses parents de la journée. Ce n'était pas intéressant d'écouter les adultes parler. Cependant, les voyageurs de passage, c'était autre chose.

Curieux de nature, Naruto sirotait son jus de concombres, grignotait des nems et écoutait ce qu'ils avaient à raconter sur le monde, ou sur la forêt amazonienne, tout en buvant de la bière.

Pour un bref moment, il ne se sentait pas différent. Il pouvait agir comme tout le monde. Il ne subissait pas le regard des autres posé sur lui.

Mais maintenant, il ne peut plus se permettre de s'éclipser dans le dos de ses parents pour vagabonder dans le village. De toute façon, il ne trouvera personne à leur point de rendez-vous. 

Tant de choses ont changé. Et ça le rend nerveux.

Il a l'impression d'être en territoire inconnu alors qu'il avait vécu ici jusqu'à ses dix-huit ans avant de partir à Cayenne. La capitale était située à trois heures de voiture d'ici et vu les routes dangereuses, il ne rentrait que rarement voir ses parents.

Trois ans étaient donc passés. Tous ses amis, et elle, avaient grandi. Ou plutôt évolué. Leur vie entière avait changé. La plupart sont maintenant mariés, ont carrément des enfants.

Face à ça, Naruto ne sait plus où se positionner.

Célibataire, vivant dans un minuscule appartement, son étude des tortues luth est ce qui anime sa vie, creusant un peu plus le fossé entre lui et les hmongs.

Malgré ça, il sourit. Enfin, tente de ne pas grimacer aux collègues de sa mère qui ne l'avaient pas vu depuis qu'il était parti. Il inspire et expire profondément. Il n'arrive pas à se sentir à sa place. Il ressemble à un petit garçon qui ne veut pas s'éloigner de la jambe de son père.

Still falling for you [NH year 2020]Where stories live. Discover now