Chapitre 3

57 9 6
                                    

Je me figeai de tout mon long lorsque mon nom retentit dans le couloir. Je croisai le regard confiant d'Anna qui me rassura, et me retournai complètement vers lui. Je fis face à son visage sévère et à sa chemise à rayures roses, jaunes et bleues pastel. J'étais surprise, moi qui croyais avoir vu tous les coloris de cette affreuse chemise !

Notre CPE était un homme d'une cinquantaine d'années, de grande taille, même pour moi. Ses cheveux étaient grisonnants, quelques mèches blondes subsistaient. Il avait des yeux bleus, une mâchoire carrée et des petites rides. Il portait des lunettes et souvent des chemises à motifs. Si elles étaient unicolores, il mettait une de ses cravates si originales.

- Monsieur Lauvernier ! le salua-t-elle. Comme c'est bon de vous revoir ! Je croyais que vous cherchiez à m'éviter..

- Hein ? Pourquoi donc ?

- Eh bien, cela fait plus d'une semaine que je vous ai demandé l'autorisation de faire une conférence sur le réchauffement climatique. Et depuis notre entrevue, qui ne semblait pas vous ravir qui plus est, dès que je vais prendre des nouvelles à votre bureau, votre secrétaire me dit que vous êtes indisponible. Alors, j'aimerais vraiment savoir ce qui est si important pour que vous y passiez toutes vos journées depuis une dizaines de jours...

Anna était engagée dans beaucoup de groupes dans le lycée, comme celui des écologistes ou des féministes. Elle s'attirait souvent les fugues des adolescents ou des adultes, en voulant faire bouger les choses plus vite que ça devrait se faire naturellement. Mais elle avait une énergie et un courage à toutes épreuves et ne se laisserait sûrement pas marcher dessus.

- Eh bien.. Je n'ai pas à vous répondre.. Il y a des cas dans le lycée qui nécessitent toute mon attention. Je peux vous donner l'exemple de votre amie qui se cache derrière votre insolence !

- Estelle ? Puis-je savoir ce qu'elle a à voir dans un problème de taille mondiale ?

- Melle Roux, mon travail est de régler les problèmes dans le lycée où j'exerce ma profession et pas de changer le monde ! Si c'est votre rêve, continuez sur cette voie. En attendant, ce n'est pas en me parlant de cette façon que je vous accorderai votre conférence sur.. euh.. le réchauffement de l'environnement.

- Bien sûr, veuillez m'excuser, Monsieur, se ravisa-t-elle.

- Bon, revenons-en au sujet principal.. Estelle ? De quoi avons-nous parlé la dernière fois ?

Lorsqu'ils posèrent les yeux sur moi, je me sentis soudain vulnérable. Anna agissait comme un bouclier, elle prenait toujours ma défense, et ce, depuis notre rencontre. Mais lorsqu'elle ne pouvait plus parler et que c'était à mon tour de prendre en main la discussion, j'avais énormément de mal à exprimer mes idées.

L'homme prit le temps de me dévisager, de scanner de la tête au pied en attendant ma réponse. Il attendait sûrement un geste qui trahirait une erreur. Durant quelques secondes, je me demandai s'il avait entendu notre conversation.

- De mes nombreux retards et absences..

- Et est-ce que vous êtes en cours, là ?

- Non, pas vraiment..

- C'est injuste, me défendit mon amie. Nous venons juste de sortir, le prof nous a donné l'autorisation de..

- Vous remaquiller ? l'interrompit-il.

Je fermai un moment les yeux, j'avais espéré qu'il n'ait pas entendu la discussion, mais apparemment, même si son allure disait le contraire, il n'était pas assez vieux pour avoir des problèmes auditifs.

- Nous ne sommes pas à l'école pour papoter de je-ne-sais-quel Lucas ! Mais pour travailler !

- Je crois que vous n'avez pas compris le contexte Monsieur.. glissai-je

Douche Froide [EN PAUSE]Where stories live. Discover now