Chapitre 32 - Roulettes et Tapisserie

333 51 5
                                    


« Panaches et blasons sur cent montures,
Les grands cimiers au vent, oh oh !
Behort ! Quintaine !
Paraissent devant la ville au jour
Sans craindre boues ni souillures, oh oh !
La Joute ! La Joute et le Tournoi ! Ah !

Cent mille Chevaliers et Chevalières !

Les grands cimiers au vent, ah ah !Behort ! Quintaine !Brillent jambières et spalièresCe soir couvertes de vermeil, ah ah !La Joute ! La joute et le Tournoi ! Oh ! »

La table tremblait sous le poing de l'Oncle Aurèle qui chantait à tue-tête. À chacun de ses coups, les couverts sautaient dans tous les sens et les pommes roulaient hors de leur plat. Tante Clothilde, elle, battait la mesure tout en fredonnant. Dehors, les chiens de la ferme hurlaient.

Tout en se bouchant les oreilles, Obscura faisait de son mieux pour ne pas tomber de sa chaise malgré les tremblements furieux du mobilier. Elle venait d'annoncer à son oncle qu'elle allait participer à toutes les épreuves du Tournoi d'Hiver. D'abord, il avait porté un toast vibrant d'émotion, avant d'entonner les odes les plus fracassantes sur les joies de la joute : « le sang, les armes et la boue », « Brave Chevalier Guédelon mort au Tournoi », et « Buvons pour la Chevalière victorieuse qui n'y perdit qu'un œil (oh-oh-oh ressers-moi donc encore à boire) ».

De ce qu'elle avait compris entre deux rires assourdissants, lui aussi avait participé à toutes les compétitions lorsqu'il était écuyer, ramenant au manoir l'honneur de la troisième place. C'était sa fierté, cette Couronne de Vigne accrochée au-dessus de la cheminée. Saraphia y avait également concouru mais sans y mettre autant d'application. Obscura lui ressemblait bien sur ce point.

– Elle participait juste pour le plaisir, même pas pour essayer de gagner ! Quelle idée ! s'exclama Aurèle caressant sa broussaille, l'œil brillant. Je suis sûr qu'elle ne voulait pas se mesurer à ma Couronne de Vigne. Regarde comme elle est superbe !

Il brandit le doigt vers le dessus de la cheminée ; une feuille poussiéreuse se détacha du trophée et tomba en tournicotant.

Il était si heureux qu'elle participe ! Elle avait eu le courage de s'inscrire à toutes les épreuves, et sa petite marmotte assoiffée de sang allait se battre comme son oncle autrefois !

Obscura n'avait pas la force de lui annoncer que cette inscription multiple n'était pas de son propre fait. Déjà qu'il avait dû cacher sa déception quand elle lui avait dit qu'elle n'avait pas choisi la Guilde de Joute comme il l'avait tant espéré...

– Une bonne jouteuse se doit de porter un bon équipement ; viens !

– Aurèle, nous n'avons pas encore terminé le repas ! Lui rappela tante Clothilde alors qu'il avait déjà empoigné sa nièce (qui aurait tout de même bien mangé un peu de compote de pomme) pour l'emmener avec elle.

– Plus tard, ma chérie, plus tard ! Le Tournoi est pour très bientôt ! Nous prendrons du dessert après s'il le faut, mais l'entraînement de la petiote ne peut attendre une minute de plus !

Sur ce, il cala Obscura sous son bras et repartit vers ses quartiers.

Le bureau de l'Oncle Aurèle ressemblait à un grand débarras aux murs recouverts de bric et de broc. Des lances étaient suspendues au plafond, avec des boucliers, des drapeaux et des chapeaux commémoratifs en papier. Des coffres pleins, des armoires remplies de parchemins et même des instruments de musique défraîchis étaient conservés dans tous les coins tels les reliquats d'un trésor accumulé par un dragon aux goûts étranges et plutôt orienté vers les sports chevaleresques. Il y avait beaucoup d'objets aux couleurs des Scandaleux de Rouge et des Ragondins de Keveal (deux équipes de joute très connues dans la région), et notamment une écharde de lance dédicacée par son porteur, conservée sous une cloche de verre.

Les Larmes Noires du Dragon Tome 1 - Écuyère /// v2/// TerminéWhere stories live. Discover now