► 03

159 20 2
                                    

"Vous n'avez rien compris, pas vrai ?

- Alors expliquez-moi.

- Ça ne vous paraît pas un peu trop simple ? Qu'est-ce que j'ai à gagner ?

- Votre liberté.

(rires)

- Ah commissaire, que vous êtes naïf ! C'est adorable."

- Hoseok, attention ! La branche, à droite...

Regard vers le ciel, ils surveillent l'ascension du lieutenant. Il y a beaucoup d'arbres dans ce jardin. Mais c'est leur meilleure piste, pour l'instant.

- Commissaire, le temps est sec, vous ne devriez peut-être pas...

Namjoon s'éloigne sans répondre, cigarette à la main. Il a compris qu'il n'y avait rien là-haut. Rien du tout. Le mot n'est pas terminé. Il n'a pas eu le temps. Cime... ciment ? Cimetière ? Ce devait être important. Il écrase le mégot avec application dans un cendrier en pierre, sur un rebord de fenêtre. Ses pas sur les ardoises brûlantes. Les autres ne le voient pas s'éloigner.

La porte de la grille grince un peu. Namjoon marche d'un pas lent sur les étroits trottoirs de ce village du sud. À l'ombre des platanes, les cigales et la chaleur. Et au détour d'une rue, une église en pierre blanche se découpe sur le ciel. Une grande place, la terrasse d'un café désert, des guêpes sur les tables en fer. Namjoon monte les trois marches à gauche, il a trouvé le cimetière. Une vingtaine de tombes, tout au plus. Il ne sait pas exactement ce à quoi il s'attendait.

Il scrute chaque nom, en espérant que l'un d'entre eux le frappe. Mais il ne connait même pas ceux des deux victimes. Ils n'ont pas réussi à les identifier, personne ne les connait, la maison n'est pas la leur. Les propriétaires sont partis en vacances, on les a déjà contactés, il ne comprennent pas. Ils ne reviendront pas. C'est assez évident.

Namjoon soupire. Cette affaire risque de finir sur la grande pile des dossiers vides.

Un peu plus au nord, mais pas assez, Jungkook est assis à une autre terrasse de café. Ce ne sont pas des platanes, mais des marronniers immenses qui perdent déjà leurs feuilles. Il a déniché un t-shirt rouge dans une petite boutique. La vendeuse a regardé son gros blouson avec méfiance, elle ne voulait pas d'ennuis. Un gros blouson noir, en plein été. C'était déjà trop étrange. Il l'a abandonné sur la banquette arrière.

Taehyung boit sa limonade avec peine, le teint fantomatique, les mains un peu tremblantes.

- T'es sûr que...
- Je crois.

Jungkook devrait lui répondre que ce n'est pas assez, de le croire. Mais il ne le fait pas. Un bandage enserre ses côtes, il sait qu'ils n'ont pas beaucoup de temps. Ça ne vaut pas la peine d'encore faire des efforts. Il boit d'un trait sa bière encore fraîche. C'est une petite ville encerclée de montagnes nues. Jungkook étouffe. Il n'en peut plus. Taehyung se bat avec une idée.

- Ma mère habite dans cette ville.... ça fait deux ans déjà.
- On devrait aller la voir.
- C'est trop dangereux...
- Taehyung, tu devrais aller la voir.

Il acquiesce finalement, se lève et laisse un billet sur la table. Sa peau translucide, sa chemise blanche, un peu trop grande. Quiconque l'ayant connu autrefois l'aurait pris pour un fantôme. Un regard qui s'accroche, on se dit qu'on l'a déjà vu quelque part. Une image du passé. Dans cette ville où il a grandi, c'est tout ce qu'il reste de lui.

La maison est sur le flanc de la montagne, de grands murs de pierre et des fenêtres étroites. Un balcon qui s'élance vers la vallée. La mère de Taehyung est là, accoudée à une balustrade en fer forgé. Les yeux dans le vague. Il la regarde de loin. Il l'observe un instant et se retourne vers Jungkook.

- Ce n'est pas la peine.

Elle baisse les yeux quand ils s'évanouissent derrière les arbres. Un drôle de sentiment. Une étrange impression. Ça arrive, se dit-elle, je dois être un peu vieille. Ça arrive, quand quelqu'un disparaît  brusquement.

Lemuria - TaekookWhere stories live. Discover now