Fiche conseil n°2

108 13 25
                                    

Cette fiche conseil fait suite à ma lecture des deux premiers chapitres de ASKA 1 - L'essaims par StellaObane


#1 - Respecter la concordance des temps

Dans les romans, une ligne temporelle passé est souvent plus utilisée que la ligne temporelle présente (je parle ici surtout en terme statistiques, car les deux sont acceptées et correctes tant qu'on respecte l'utilisation des bons temps). Dans ce roman, tu as choisi le présent, ce que je trouve à titre personnel assez rafraîchissant étant donné que c'est moins courant. Si au début tu t'y tenais bien, la concordance s'est petit à petit effritée.

Petit rappel

* Pour une ligne temporelle passée: 

- Le temps pour les actions de premier plan est le passé simple.

- Le temps pour les descriptions et les actions de second plan est l'imparfait

- Le temps pour une action passée par rapport à notre ligne temporelle est le plus-que-parfait

- Le temps pour une action future par rapport à notre ligne temporelle est le conditionnel

- Possibilité aussi d'utiliser du passé antérieur pour une action passée au moment 0 de l'action

Ex : Je m'étais pourtant juré de le faire. (actions dans le passé par rapport à la ligne temporelle) ;

J'observais le ciel lorsqu'il arriva, m'arrachant un cri de surprise. (Imparfait pour la description, l'action de second plan. Passé simple pour l'action de premier plan.) ;

Je me voyais déjà grande, assaillie de prétendants, prête à choisir mon futur époux. Le moment viendrait. Je me dirigerais vers lui avec une assurance feinte, main tendue pour qu'il y dépose un baiser. (action future donc utilisation du conditionnel)


* Pour une ligne temporelle présente:

- Le temps pour les actions en cours est le présent de l'indicatif

- Le temps pour les actions passées est le passé composé

- Le temps pour les actions futures est le futur de l'indicatif

Ex : Je mange des fruits, mais hier j'ai mangé un yaourt au petit-déjeuner. Demain, je mangerai probablement une carotte (Bon outre ces petits-déjeuners un peu particuliers, c'est une illustration assez simpliste de la concordance qu'il faut conserver lorsqu'on choisit le présent)


Ce qui est important, c'est de choisir une ligne temporelle et de s'y tenir ! S'il y a hésitation entre le conditionnel présent et le futur, vous pouvez mettre à la troisième personne du singulier ou à la première personne du pluriel (je préfère la seconde option personnellement).

C'est une erreur qui est très courante sur Wattpad et qui peut être assez compliquée à corriger, pour ça, une seule solution : lire (car comme ça ça vous viendra plus naturellement) et écrire (c'est en forgeant qu'on devient forgeron, non ?)


#2 - Différencier participe passé de présent

Quand est-ce que je dois mettre un participe passé plutôt que mon présent ? Eh bien en réalité, la réponse est assez simple. Si vous voyez un auxiliaire (être ou avoir) et que votre verbe y est rattaché, c'est un participe passé qu'il faut mettre. (Hors exceptions lorsque c'est pour qualifier quelque chose et que l'auxiliaire est sous-entendu)

Vous avez besoin d'un conseil ?Where stories live. Discover now